Coup d’envoi dans la nuit de jeudi à vendredi à 02h15
Carolina Panthers (2-7) – Atlanta Falcons (4-5)
Si on avait dit aux supporters d’Atlanta qu’ils seraient premiers de leur division (à égalité avec les Buccaneers) à l’abord de la semaine 10, nul doute qu’ils auraient certainement signé des deux mains. Depuis le début de la saison, les Falcons surprennent et réussissent à être toujours dans la course. La contre-partie est que ce relatif bon début d’exercice donne des ambitions à la franchise. Sauf que pour cela, il va falloir s’améliorer dans certains domaines.
Les Panthers, l’adversaire idéal
L’axe principal de progression se trouve dans les airs. En deux saisons, Atlanta a récupéré deux cibles à très fort potentiel dans le Top 10 de la draft. Kyle Pitts (4e en 2021) et Drake London (8e en 2022) sont en effet des joueurs d’avenir dans le secteur aérien. Respectivement tight end et receveur, l’association des deux hommes faisaient saliver tout le monde en Géorgie. Le problème avec les joueurs qui attrapent des ballons, est qu’il faut quelqu’un pour leur lancer. Et ce n’est pas gagné…
Depuis le début de la saison, Arthur Smith fait confiance à Marcus Mariota pour mener l’attaque des Falcons. Sauf qu’il ne lance que très peu. C’est simple, l’ancien Titan n’a tenté que 201 passes en 9 rencontres (seulement 124 ont été complétées) pour un total de 1561 yards et 10 TDs. Au sol en revanche, Mariota est une menace avec 60 courses déjà pour 304 yards gagnés et 3 TDs inscrits. Mais on le sait, si les Falcons veulent se développer et devenir une attaque plus complète, Smith va être obligé de demander à Mariota de lâcher son bras. Pour cela, les Panthers semblent être le bon adversaire. Il n’y a qu’à voir leur premier affrontement cette année. C’était à peine, il y a deux semaines. Un match qui a certainement vu le lanceur livrer sa meilleure performance aérienne de la saison.
P.J. Walker au rebond ?
Le numéro 2 de la draft 2015 a accumulé 253 yards à la passe (son record de la saison) et lancé 3 TDs et une fiche de 20/28. Une prouesse sur laquelle il faut s’appuyer pour progresser. Malheureusement, Atlanta est retombé dans ses travers dès la semaine suivante. Le quarterback n’a complété que 12 passes (sur 23) et engrangé 129 yards. Pour ce « match retour » à Charlotte, c’est l’occasion d’ouvrir les airs de nouveau. Surtout que les Panthers sont en grandes difficultés dans ce domaine. Dimanche dernier, Joe Burrow s’est amusé avec une défense qui encaisse 25,3 points par match (29e de la ligue) et 231 yards par rencontre dans les airs (20e en NFL). Autant dire que c’est le moment où jamais.
Côté Panthers, les perspectives sont moins joyeuses. Il y a cette défense donc qui n’est pas au top, mais il y a aussi une attaque en berne. Dimanche dernier, contre les Bengals, la première mi-temps s’est transformée en cauchemar. La franchise n’a inscrit aucun point et P.J. Walker a livré une feuille statistique atroce (3/10, 9 yards et 2 INTs) avant d’être remplacé par Baker Mayfield. Depuis, Steve Wilks, le coach qui assure l’intérim depuis le départ forcé de Matt Rhule, a confirmé Walker dans son poste. Bien que ne comprenne pas vraiment la logique, ce sera bien lui le quarterback titulaire de cette attaque jeudi soir. Pour combien de temps ?