Le jeudi c’est MVP ! Toujours aussi dominant, Josh Allen continue de ne laisser place à aucun suspens dans la course au MVP 2022. Au repos, Patrick Mahomes a laissé toutes la lumière à son principal concurrent. De retour aux affaires après une semaine de repos, Jalen Hurts a fait parler la poudre et creusé un écart significatif sur son premier poursuivant en la personne de Lamar Jackson. Entrée rafraîchissante cette semaine puisque Geno Smith fait son apparition dans le top 5 et constitue la belle histoire de cette première partie de saison.
1- Josh Allen (-) Quarterback – Buffalo Bills (6-1)
7 matchs – 2198 yards à 65,5% – 19 touchdowns, 6 interceptions – 306 yards, 2 touchdowns à la course – 105,9 d’évaluation
Opposé à une équipe des Packers déjà à ranger dans la catégorie des déceptions de la saison, Josh Allen et les Bills se sont facilement détachés dans un match qui était déjà joué à la mi-temps. le quarterback des Bills continue de constituer une vraie double menace à lui tout seul usant de sa vitesse et de son physique imposant lorsque son bras canon n’est pas en position de s’exprimer. Après sept matchs joués, on cherche encore un match moins bon de Josh Allen qui montre ici sa progression cette année par rapport à une saison 2021 ou il pouvait encore connaître quelques trous d’air. A ce stade de l’année, difficile d’imaginer en tout cas un MVP autre que Josh Allen en fin de saison.
2- Patrick Mahomes (-) Quarterback – Kansas City Chiefs (5-2)
7 matchs – 2159 yards à 66,9% – 20 touchdowns, 5 interceptions – 113 yards à la course – 109,5 d’évaluation
Semaine de repos pour Patrick Mahomes et les Chiefs.
3- Jalen Hurts (-) Quarterback – Philadelphia Eagles (7-0)
7 matchs – 1799 yards à 67% – 10 touchdowns, 2 interceptions – 303 yards, 6 touchdowns à la course – 105 d’évaluation
Jalen Hurts était très attendu au retour d’une semaine de repos dont il est toujours difficile de se sortir indemne. Mais avec 285 yards et quatre touchdowns, Hurts a montré qu’il avait plus faim que jamais et les moyens de ses ambitions. Parfois tancé pour son faible nombre de touchdowns à la passe en ce début de saison, Hurts a cette fois remis les pendules à l’heure bien aidé par un AJ Brown en feu qui a réalisé son meilleur match depuis son arrivée en Pennsylvanie. Aussi longtemps que les Eagles continueront de gagner avec leur propre style, Jalen Hurts continuera d’être la plus grande menace au duo Josh Allen-Patrick Mahomes dans cette course au MVP.
4- Lamar Jackson (+1) Quarterback – Baltimore Ravens (5-3)
8 matchs – 1635 yards à 63% – 15 touchdowns, 6 interceptions – 553 yards, 2 touchdowns à la course – 94,2 d’évaluation
De retour dans son état natal cette semaine, Lamar Jackson avait pour défi de se défaire de Tom Brady en prime time. Comme réponse, le quarterback des Ravens a envoyé trois touchdowns dans le seul troisième quart temps et à enchaîné par la suite plusieurs courses de grande classe pour permettre à Baltimore de garder le match sous contrôle. Toujours à bonne distance du top 3, Lamar Jackson a quand même solidifié sa candidature dans cette course au MVP cette semaine.
5- Geno Smith (+1) Quarterback – Seattle Seahawks (5-3)
8 matchs – 1924 yards à 72,7% – 13 touchdowns, 3 interceptions – 158 yards, 1 touchdown à la course – 107,2 d’évaluation
La plus grosse surprise de la saison s’appelle clairement Geno Smith. Au sein d’une équipe de Seattle à qui on promettait la course au premier choix de la draft, l’ancien paria des Jets s’éclate. Avec cinq victoires en huit matchs, les Seahawks dominent la NFC West et Smith en est responsable en majeure partie. Très efficace depuis le début de la saison, le quarterback ne joue pas un football particulièrement spectaculaire, mais il limite au maximum les pertes de balles et le talent de Tyler Lockett et DK Metcalf font le reste. Avec des matchs à l’extérieur à venir face aux Cardinals et à Tampa Bay, on devrait rapidement en savoir plus sur la capacité de Geno Smith à monter encore plus haut dans la hiérarchie des quarterbacks.
Mentions spéciales
Joe Burrow (QB, Bengals) – 2329 yards à 69,2% de passes complétées, 17 touchdowns, 6 interceptions – 101,9 d’évaluation
Justin Herbert (QB, Chargers) – 2009 yards à 65,9% de passes complétées, 12 touchdowns, 4 interceptions – 91,8 d’évaluation
Stefon Diggs (WR, Bills) – 764 yards à 13,9 yards/réception, 7 touchdowns
Justin Jefferson (WR, Vikings) – 752 yards à 14,5 yards/réception, 2 touchdowns
Tyreek Hill (WR, Dolphins) – 961 yards à 13,9 yards/réception, 2 touchdowns
Saquon Barkley (RB, Giants) – 779 yards à 4,8 yards/course, 5 touchdowns
Nick Chubb (RB, Browns) – 841 yards à 5,6 yards/course, 10 touchdowns
Micah Parsons (LB, Cowboys) – 34 plaquages, 8 sacks, 2 passes défendues
James Bradberry (CB, Eagles) – 18 plaquages, 10 passes défendues, 2 interceptions, 1 touchdown