Après une nouvelle victoire de Philadelphia, place désormais au reste de la NFL. Cette semaine, nous allons vivre le remake d’un match de playoffs de la saison passée. Une rencontre complétement folle qui aura laissé d’immenses souvenirs aux spectateurs. Les deux derniers champions s’affrontent en effet en Floride. Sur le papier, difficile de faire plus excitant, mais Los Angeles et Tampa Bay sont toutefois dans une situation très délicate. L’alarme est déclenchée pour ces deux franchise. Au delà du match à ne pas manquer de la semaine, c’est plutôt LE match de la peur.
Pour le reste, Lamar Jackson, Kirk Cousins, Bill Belichick et les Titans seront dans l’actualité. Voici justement le programme de la semaine 9.
Le match à ne pas manquer
Coup d’envoi dimanche à 22h25
Tampa Bay Buccaneers (3-5) – Los Angeles Rams (3-4)
Cela aurait pu (dû?) être la dernière image de Tom Brady en NFL. Un match de légende face aux Rams dans un duel de playoffs explosifs. En janvier dernier, Los Angeles avait battu Tampa Bay, dans une fin de match à couper le souffle, avec notamment une tentative de come-back avortée sur le fil de l’ancien de New England. Pourtant, le numéro 12 a décidé de revenir malgré l’annonce de sa retraite quelques jours après cette rencontre. Pour l’instant, rien ne prouve véritablement que c’était une bonne décision. Sur le papier, les Buccaneers sont pétris de talent. Sur le terrain en revanche, c’est plus compliqué. L’attaque n’y arrive pas et la défense semble avoir régressé. Résultat, les Floridiens restent sur 3 défaites consécutives et 5 revers sur les 6 derniers matchs. On est loin des standards espérés par Tom Brady.
Là où ce match devient intéressant, c’est qu’en face, les Rams ne font pas beaucoup mieux. Ils sont certes à une défaite de moins que leurs adversaires du week-end, mais n’ont pas gagné plus de matchs.Sean McVay n’arrive pas non plus à trouver la solution. Sauf qu’à côté les équipes n’attendent pas ces deux franchises. Certes Atlanta, en NFC Sud, et Seattle, à l’Ouest, ne sont pas encore hors de portée, mais rien ne prouve que les Rams et les Bucs vont se remettre à l’endroit. À la fin de cette rencontre, une des deux franchises ira (un peu) mieux. L’autre s’enfoncera encore un peu plus dans la crise. Malheur au perdant donc.
Le duel : Lamar Jackson vs. la défense des Saints
Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h30
New Orleans Saints (3-5) – Baltimore Ravens (5-3)
Le pass-rusheur des Saints, Cameron Jordan, le sait, un match face à Lamar Jackson est toujours particulier. Comme il l’a signifié en conférence de presse cette semaine, le Saint se prépare à une rencontre particulière. Il faut dire que le quarterback est atypique. Avec 553 yards au sol, il est le lanceur qui engrange le plus de yards dans ce domaine. Une mauvaise nouvelle pour les joueurs de la Louisiane qui ont du mal à contenir les quarterbacks mobiles. Pour preuve, ils n’ont obtenu qu’une victoire à l’arraché face aux Falcons de Marcus Mariota et ont dû s’incliner contre les Cardinals de Kyler Murray. Difficile donc de contenir Lamar Jackson. Surtout que celui-ci n’est pas simplement un coureur. Il affiche aussi 1 635 yards et 15 TDs dans les airs. Il est la définition même de double menace. Alors que l’escouade défensive est clairement l’atout majeur de New Orleans, elle va avoir du pain sur la planche. C’est certainement de ce côté la du terrain que va se jouer la rencontre. On observera tout de même les premiers pas de Roquan Smith, récemment acquis via un trade, sous ses nouvelles couleurs.
La stat : 5/6
Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Kansas City Chiefs (5-2) – Tennessee Titans (5-2)
Lors des 6 derniers matchs entre Tennessee et Kansas City, les Titans se sont imposés à 5 reprises. Ce qui fait d’eux l’une des formations les plus difficiles à manœuvrer pour Andy Reid et ses joueurs. En revanche, la seule victoire des Chiefs dans cette série est certainement arrivée lors du match le plus important : la finale de conférence en 2019. Patrick Mahomes et son attaque avait battu leurs rivaux à l’Arrowhead. Il n’en reste pas moins que les Titans peuvent embêter Kansas City. Après deux défaites pour commencer la saison, Tennessee a trouvé son rythme de croisière et vient d’enchaîner 5 succès consécutives. La franchise arrive donc à Kansas City avec le plein de confiance. Les Chiefs eux auront pu préparer ce match dans les meilleures conditions grâce notamment à leur semaine de repos. Parmi ces deux candidats aux playoffs en AFC, la rencontre promet d’être disputée.
Le joueur : Kirk Cousins
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Washington Commanders (4-4) – Minnesota Vikings (6-1)
Pour la première fois depuis son départ, Kirk Cousins va affronter son ancienne équipe. L’occasion pour lui de se rappeler les bons souvenirs avec Washington. Le lanceur a en effet passé pas moins de 6 saisons dans la capitale fédérale. Dimanche, il reviendra avec des Vikings qui vivent actuellement l’un des meilleurs début de saison de leur histoire. Un départ en trombe avec 6 victoires pour seulement 1 défaite. Minnesota est premier de sa division et compte bien le rester. Pour cela, les coéquipiers de Cousins vont continuer de s’appuyer sur ce qui fait leur force depuis le début de la saison : l’efficacité dans la zone rouge. Sur leur 12 derniers passages dans les 20 yards adverses, les Vikings ont inscrit 11 touchdowns. L’appel de jeu de Kevin O’Connell est pour l’instant parfait dans ces situations et c’est ce qui aide son équipe à performer. L’arrivée de T.J. Hockenson depuis Detroit devrait même leur apporter un nouveau coup de boost de ce côté du ballon. Les Commanders sont prévenus.
L’entraîneur : Bill Belichick
Coup d’envoi dimanche à 19h00
New England Patriots (4-4) – Indianapolis Colts (3-4-1)
Ils ne nous avaient pas habitué à ça, mais les Patriots vivent actuelle une « controverse » au poste de quarterback. Alors que l’on pensait à un retour sans problème de Mac Jones après sa blessure, cela semble finalement beaucoup plus compliqué que cela. Face aux Bears, Zappe et Jones ont alterné. La semaine suivante, les Patriots ont gagné face aux Jets, mais force est de constater que l’ancien d’Alabama n’a pas particulièrement convaincu. Que va faire Bill Belichick ? S’il serait logique que Jones reste titulaire, on remarque que le technicien n’a jamais vraiment été clair sur le sujet. Histoire peut-être de laisser la porte ouverte à un retour de Zappe.
Cette rencontre face aux Colts sera en tout cas l’occasion de continuer d’observer la situation à ce poste de lanceur. Un poste qui pose aussi questions à Indianapolis. Après la blessure de Matt Ryan, Sam Ehlinger a désormais les rênes de l’attaque de la franchise. Face aux Commanders, cela ne lui a pas particulièrement réussi avec un match en demi-teinte et une défaite à la clé. Son prochain défi se trouve à New England. Pas sûr qu’il y ait beaucoup de points dans cette rencontre.
Les (autres) duels de division
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Detroit Lions (1-6) – Green Bay Packers (3-5)
Coup d’envoi dimanche à 19h00
New York Jets (5-3) – Buffalo Bills (6-1)
Coup d’envoi dimanche à 22h05
Arizona Cardinals (3-5) – Seattle Seahawks (5-3)
Trois duels de division viendront émailler cette 9e semaine de compétition. En NFC Nord d’abord où les Packers sont en difficultés. Après 4 défaites consécutives, Green Bay doit absolument réagir. Pour cela, les coéquipiers d’Aaron Rodgers se déplacent à Detroit pour y affronter une équipe qui n’a remporté qu’une seule rencontre depuis le début de la saison. Toujours à 19h, place à l’AFC Est. New York continue sa tournée de division. Après New England, les Jets reçoivent désormais les Bills. Le niveau va encore monter et il va falloir être costaud pour résister à ce qui se fait de mieux en AFC actuellement.
Enfin, plus tard dans la soirée, Seattle veut confirmer son bon début de saison. Surtout, les Seahawks ont pour ambition de rester en tête de la NFC Ouest. Pour contenir les 49ers et aux Rams, il va falloir battre les Cardinals. Une équipe qu’ils avaient déjà battu 19-9 en semaine 6. Il est temps désormais de doubler la mise.
Le reste
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Atlanta Falcons (4-4) – Los Angeles Chargers (4-3)
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Chicago Bears (3-5) – Miami Dolphins (5-3)
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Cincinnati Bengals (4-4) – Carolina Panthers (2-6)
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Jacksonville Jaguars (2-6) – Las Vegas Raiders (2-5)
Dans le reste des matchs de la semaine, les surprenants Falcons reçoivent des Chargers qui sortent d’une semaine de repos. Sur le papier, Los Angeles semble supérieur à son adversaire du week-end, mais Atlanta n’est plus à une surprise près et pourrait perturber Justin Herbert et les siens. Dans le même temps, Chicago et Miami nous offriront une belle opposition de style avec d’un côté une équipe portée quasi exclusivement au sol et l’autre qui découpe ses adversaires dans les airs avec son duo Jaylen Waddle – Tyreek Hill.
Les derniers vainqueurs de la conférence AFC recevront eux les Panthers. Après une défaite face à Cleveland, les Bengals doivent réagir et devraient avoir l’adversaire parfait. Ils espèrent en tout cas sortir vainqueur de ce duel de félin. Autres félins justement, les Jaguars ne sortent plus vraiment les griffes depuis quelques semaines. Après un bon début de saison, ils sont en difficultés, à l’image de leur défaite à Londres le week-end dernier. Dimanche, ils affrontent des Raiders qui eux aussi ont pris un coup sur la tête avec un revers sans avoir marqué le moindre point face aux Saints. L’une des deux équipes va sortir la tête de l’eau. Pour l’autre, ce sera la crise.
Les affiches
Coup d’envoi dimanche à 19h00
Atlanta Falcons (4-4) – Los Angeles Chargers (4-3)
Chicago Bears (3-5) – Miami Dolphins (5-3)
Cincinnati Bengals (4-4) – Carolina Panthers (2-6)
Detroit Lions (1-6) – Green Bay Packers (3-5)
Jacksonville Jaguars (2-6) – Las Vegas Raiders (2-5)
New England Patriots (4-4) – Indianapolis Colts (3-4-1)
New York Jets (5-3) – Buffalo Bills (6-1)
Washington Commanders (4-4) – Minnesota Vikings (6-1)
Coup d’envoi dimanche à 22h05
Arizona Cardinals (3-5) – Seattle Seahawks (5-3)
Coup d’envoi dimanche à 22h25
Tampa Bay Buccaneers (3-5) – Los Angeles Rams (3-4)
Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 02h20
Kansas City Chiefs (5-2) – Tennessee Titans (5-2)
Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 02h30
New Orleans Saints (3-5) – Baltimore Ravens (5-3)
Au repos : Cleveland Browns (3-5), Dallas Cowboys (6-2), Denver Broncos (3-5), New York Giants (6-2), Pittsburgh Steelers (2-6) et San Francisco 49ers (4-4).