[Preview] Semaine 8 : Seahawks vs. Giants, surprise, surprise

Deux des équipes les plus surprenantes de ce début de saison s’affrontent au cœur d’une semaine 8 alléchante.

Après une nouvelle défaire inquiétante des Buccaneers, place désormais au reste de la NFL. Le seul match entre deux équipes en positif cette semaine se déroulera du côté de Seattle. Seahawks et Giants s’affrontent dans une rencontre qui pourrait (déjà) avoir des implications pour les playoffs en NFC. C’est LE match à ne pas manquer.

Pour le reste, Sean McVay et Kyle Shanahan vont nous offrir un nouveau duel. Focus aussi sur Sam Ehlinger, Matt LaFleur et la défense de Dallas. Voici justement le programme de la semaine 8.

Le match à ne pas manquer

Coup d’envoi dimanche à 21h25
Seattle Seahawks (4-3) – New York Giants (6-1)

Qui aurait crû que ce serait le seul match opposant deux équipes avec un bilan positif de la semaine ? En début de saison, ces deux franchises étaient prévues pour l’abattoir. Seattle comme New York n’apportaient aucune garanti. Les équipes étaient jeunes et les quarterbacks pouvaient inquiéter. En sept semaines, tout cela a bien changé. D’un côté, il y a Seattle, premier de sa division, porté par des rookies de qualité et un Geno Smith retrouvé. De l’autre, le New York d’un Daniel Jones qui commence à prendre de plus en plus de poids et surtout un Saquon Barkley de retour à son meilleur niveau. C’est simple, les Giants sont désormais sur une série de quatre victoires consécutifs. Leur seul revers leur a été infligé par les Cowboys. Depuis, personne ne semble résister.

Il vont toutefois devoir s’employer face à une attaque des Seahawks qui tourne à plein régime. Le duel entre Saquon Barkley et Kenneth Walker sera intéressant à observer. c’est peut-être dans ce secteur que le match pourrait se jouer. Sauf que New York a de la casse sur sa ligne offensive. Evan Neal et Ben Bredeson, les deux gardes titulaires, ne seront pas présents dimanche pour cause de blessure. Il va donc falloir réadapter la protection de Daniel Jones ainsi que l’ouverture des brèches pour le coureur. Une chose est sûre en tout cas, cette formation a du caractère, en témoigne ses nombreuses victoires à l’arraché.

Le duel : Sean McVay vs. Kyle Shanahan

Coup d’envoi dimanche à 21h25
Los Angeles Rams (3-3) – San Francisco 49ers (3-4)

Une fois n’est pas coutume, c’est un duel d’entraîneur qui nous intéresse cette semaine. Un affrontement entre Sean McVay et Kyle Shanahan n’est jamais anodin. D’abord parce que les deux hommes se connaissent bien après être passés en même temps du côté de Washington, ensuite parce qu’ils s’affrontent très souvent. Le match de dimanche sera par exemple la 4e rencontre en 2022 entre les 49ers et les Rams. Globalement, Shanahan possède l’avantage sur McVay. Le technicien de San Francisco a remporté 8 des 12 dernières rencontres face à McVay. À l’image notamment du « match aller » cette saison et de la victoire 24-9 de ses hommes au Levi Stadium.

C’est simple, depuis 2018, les Rams n’ont remporté qu’un seul match face aux 49ers, mais c’était peut-être le plus important. En effet, Los Angeles avait remporté, le 31 janvier dernier, la finale de conférence entre ces deux équipes. Place désormais à un nouveau duel tactique entre ces deux hommes donc. Et bien que ces deux équipes soient construites de façon bien différente, elles s’appuient sur le même pilier : la défense. Les deux escouades sont solides depuis le début de la saison et tenteront de continuer sur cette lancée. Los Angeles sort de sa semaine de repos et aura eu plus de temps pour se préparer. Tandis que San Francisco a chuté la semaine dernière, malgré l’arrivée de Christian McCaffrey et veut désormais se racheter.

La stat : 14.9

Coup d’envoi dimanche à 18h00
Dallas Cowboys (5-2) – Chicago Bears (3-4)

Voici le nombre de points que concèdent les Cowboys par match. Une moyenne qui en fait la deuxième meilleure défense du pays dans ce secteur (derrière les Bills). Alors que l’escouade défensive avait fortement progressé l’an passé, il semblerait qu’elle ait de nouveau passé un cap cette saison. Dallas n’est plus seulement une machine à provoquer les turnovers, elle sait aussi défendre sur le long terme. Et si on parle beaucoup de Micah Parsons, il n’est que la figure de prou d’un collectif qui tourne à plein régime, bien coaché aussi par Dan Quinn. Désormais, les Cowboys gagnent grâce à leur défense et cela pourrait continuer comme cela pendant encore plusieurs semaines.

Seul petit point faible dans cette muraille en revanche : le sol. Dallas n’est que 19e dans ce secteur (120.1 yards autorisés par rencontre à la course). Une lacune qui pourrait devenir inquiétante quand on sait qu’ils reçoivent dimanche les Bears. Chicago mise en effet (quasiment que) sur le sol pour avancer. Force est de constater que les hommes de Matt Eberflus le font bien puisqu’ils ont la meilleure attaque dans ce domaine de la NFL (181 yards/match), et de loin. Entre les coureurs et Justin Fields, le danger peut venir de partout. Si Dallas veut de nouveau passer un cap dans sa progression, il va falloir régler ce souci. Le premier test arrive dimanche.

Le joueur : Sam Ehlinger

Coup d’envoi dimanche à 21h25
Indianapolis Colts (3-3-1) – Washington Commanders (3-4)
 

La nouvelle est tombée tôt dans la semaine. Matt Ryan n’est plus le lanceur titulaire d’Indianapolis. Officiellement, l’ancien Falcon est blessé, mais c’est surtout l’occasion pour Frank Reich de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Et ce coup de pied se nomme Sam Ehlinger. Le lanceur, drafté en 2021 par les Colts, arrive tout droit des Texas Longhorns. Dimanche, il va avoir l’occasion de lancer ses premières passes en NFL. Si pour l’instant on connaît peu de lui au plus haut niveau, ses qualités physiques ont déjà fait des dégâts dans les rangs universitaires. Selon les dirigeants des Colts, il a en plus drastiquement amélioré sa précision et la puissance de son bras. Dans un premier temps, il aura pour mission première de ne pas perdre le ballon. Depuis plusieurs semaines, les joueurs d’Indianapolis sont tués par les turnovers.

Par chance, ils affrontent ce week-end une équipe qui a du mal à en provoquer. Les Commanders ont enregistré par exemple deux interceptions seulement depuis le début de la saison. Un chiffre faible pour une équipe qui devait compter sur sa défense cette saison. À l’image de Frank Reich, Ron Rivera a changé son quarterback titulaire. Carson Wentz, l’ancien Colt, blessé, Taylor Heinicke est (re)devenu le numéro 1. Après son succès la semaine passé face aux Packers, il veut confirmer.

L’entraîneur : Matt LaFleur

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 01h20
Buffalo Bills (5-1) – Green Bay Packers (3-4)

C’est le plus mauvais départ de la franchise depuis l’arrivée de Matt LaFleur. En 4 saisons à la tête des Packers, le technicien n’avait jamais connu pareil mésaventure, au point d’afficher actuellement un bilan négatif. Forcément, tous les yeux sont braqués sur l’entraîneur et Aaron Rodgers. Statistiquement, le quarterback n’est pas à la rue avec 1 597 yards lancés (10e) et 11 TDs (6e). Sauf que la dynamique est inquiétante. Lors de ses quatre premières rencontres, Green Bay gagné 377.5 yards en moyenne en attaque, avec à la clé trois victoires. Depuis, la production est tombée à 270 unités/match, sans aucun succès. Et ce n’est pas ce Sunday Night Football qui pourrait arranger les choses.

C’est simple, Matt LaFleur et son équipe se déplace sur la pelouse de ce qui se fait de mieux actuellement en NFL : Buffalo. Les Bills forment l’équipe la plus complète. Efficace en attaque avec un Josh Allen en feu, ils sont tout aussi à l’aise de l’autre côté du ballon. Ajoutez à cela le fait que la franchise sort de sa semaine de repos et il vous sera difficile de trouver des points faibles à cette formation. Pourtant, nous n’en sommes pas à la première surprise cette saison et Aaron Rodgers compte bien en provoquer une nouvelle. Bon courage.

Dernier tour à Londres

Coup d’envoi dimanche à 14h30
Jacksonville Jaguars (2-5) – Denver Broncos (2-5)

Après déjà deux rencontres à Londres, la NFL organise son troisième et dernier match dans la capitale anglaise de la saison. Et comme il est de coutume désormais, les Jaguars seront à l’honneur dimanche. Dès 14h30, heure française, Jacksonville « recevra » les Broncos dans une rencontre entre deux équipes en difficultés. Les deux franchises restent en effet sur une série de quatre revers consécutifs. La bonne nouvelle est que l’une des deux devrait re-gouter à la victoire outre-Manche. Pour cela, Denver compte sur le retour de son quarterback phare. Après un début de saison très compliqué, Russell Wilson veut prouver que son trade n’était pas une erreur de casting. L’ancien Seahawk doit trouver des solutions, avec notamment l’aide de son entraîneur, lui aussi nouveau dans la franchise, Nathaniel Hackett.

Ce serait dommage de gâcher jusqu’au bout le travail de cette défense. Alors qu’on pouvait avoir des doutes sur la continuité de cette escouade défensive après le départ de Vic Fangio, elle tient pour l’instant le coup. Elle fait même mieux que ça avec seulement 286 yards autorisés par match (2e de la ligue) et 16.4 encaissés par rencontre (3e en NFL). Jacksonville va avoir du pain sur la planche. Surtout que Trevor Lawrence et ses coéquipiers sont en dent de scie. Capables d’inscrire 38 points aux Chargers, comme de rester bloqué à 6 face aux Texans. Reste désormais à savoir quelle équipe de Jacksonville se déplacera à Wembley.

Les (autres) duels de division

Coup d’envoi dimanche à 18h00
Atlanta Falcons (3-4) – Carolina Panthers (2-5)

Coup d’envoi dimanche à 18h00
New York Jets (5-2) – New England Patriots (3-4)

Coup d’envoi dimanche à 21h05
Houston Texans (1-4-1) – Tennessee Titans (4-2)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 01h30
Cleveland Browns (2-5) – Cincinnati Bengals (4-3)

Le reste des duels de division nous livrera de belles oppositions. On commencera en début de soirée en AFC Sud. Avec la nouvelle défaite des Buccaneers, il y a une place à prendre dans cette division. Les Falcons et les Panthers vont avoir l’opportunité d’en prendre les commandes. Encore faut-il gagner ce match à Atlanta. Les deux équipes se rejoueront d’ailleurs en semaine 10 pour le match retour à l’occasion de Thursday Night Football. Toujours à 18h, les Patriots voudront se rattraper de leur non-match face à Chicago et devront battre l’une des équipes en forme de leur conférence : les New York Jets. À voir si Bill Belichick arrivera à rendre la vie dure à Zach Wilson.

Plus tard, toujours en AFC, Houston et Tennessee vont nous livrer intéressant. Avec deux formations construites de la même façon, l’opposition pourrait être cadenassée. Le jeu au sol sera en tout cas primordial dans cette partie avec deux des running backs les plus performants depuis le début de la saison : Dameon Pierce et Derrick Henry. Enfin, le week-end se terminera par un match de l’AFC Nord. Cincinnati reçoit une équipe de Cleveland qui a chuté lors de cinq de ses six derniers matchs.

Le reste

Coup d’envoi dimanche à 18h00
Detroit Lions (1-5) – Miami Dolphins (4-3)

Coup d’envoi dimanche à 18h00
Minnesota Vikings (5-1) – Arizona Cardinals (3-4)

Coup d’envoi dimanche à 18h00
New Orleans Saints (2-5) – Las Vegas Raiders (2-4)

Coup d’envoi dimanche à 18h00
Philadelphia Eagles (6-0) – Pittsburgh Steelers (2-5)

Dans les autres rencontres de la soirée, deux équipes seront de retour après une semaine de repos. Minnesota et Philadelphia accueillent tous deux des adversaires à leur portée. Invaincus, les Eagles veulent continuer leur beau parcours avec la réception des Steelers. On a du mal à voir comment Pittsburgh pourrait embêter cette équipe, peu importe le côté du terrain. Pour les Vikings, la tâche est un peu plus complexe avec une rencontre face aux Cardinals. Arizona reste toutefois un adversaire abordable pour les hommes de Kevin O’Connell.

Opposition intéressante aussi du côté de la Louisiane avec le déplacement des Raiders à la Nouvelle-Orléans. Les Saints vont devoir contenir une équipe de Las Vegas qui sort d’une bonne performance pour retrouver une bonne dynamique. Enfin, Tua Tagovailoa continue son retour à la compétition avec un match à Detroit. Rien ne va plus pour les Lions en ce moment et c’est l’occasion d’enfoncer le clou pour Miami.

Les affiches

Coup d’envoi dimanche à 14h30
Jacksonville Jaguars (2-5) – Denver Broncos (2-5)

Coup d’envoi dimanche à 18h00
Atlanta Falcons (3-4) – Carolina Panthers (2-5)
Dallas Cowboys (5-2) – Chicago Bears (3-4)
Detroit Lions (1-5) – Miami Dolphins (4-3)
Minnesota Vikings (5-1) – Arizona Cardinals (3-4)
New Orleans Saints (2-5) – Las Vegas Raiders (2-4)
New York Jets (5-2) – New England Patriots (3-4)
Philadelphia Eagles (6-0) – Pittsburgh Steelers (2-5)

Coup d’envoi dimanche à 21h05
Houston Texans (1-4-1) – Tennessee Titans (4-2)

Coup d’envoi dimanche à 21h25
Indianapolis Colts (3-3-1) – Washington Commanders (3-4)
Los Angeles Rams (3-3) – San Francisco 49ers (3-4)
Seattle Seahawks (4-3) – New York Giants (6-1)

Coup d’envoi dans la nuit de dimanche à lundi 01h20
Buffalo Bills (5-1) – Green Bay Packers (3-4)

Coup d’envoi dans la nuit de lundi à mardi à 01h30
Cleveland Browns (2-5) – Cincinnati Bengals (4-3)

Au repos : Kansas City Chiefs (5-2) et Los Angeles Chargers (4-3).

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires