Course au MVP – Semaine 5 : Josh « Superman » Allen !

Sur une autre planète cette semaine, Josh Allen distance tout ses adversaires à l'exception de Patrick Mahomes.

Le jeudi c’est MVP ! Les superlatifs commencent à manquer pour définir Josh Allen qui a encore totalement survolé le match face aux Steelers de son talent. Patrick Mahomes n’a pas grand chose à lui envier lui qui a du passer la surmultipliée pour remonter un déficit important face aux Raiders. Derrière c’est plus compliqué pour Lamar Jackson qui a tout de même assuré l’essentiel cette semaine. Jalen Hurts, lui, continue son sans faute, bien aidé par un jeu de jambes toujours aussi explosif. Justin Herbert clôt ce top 5 tout en discrétion.

1- Josh Allen (+1) Quarterback – Buffalo Bills (4-1)

5 matchs – 1651 yards à 66,8% – 14 touchdowns, 4 interceptions – 225 yards, 2 touchdowns à la course –  107,4 d’évaluation

Seulement une minute de jouée et Josh Allen est déjà acculé dans ses deux yards. Tout le monde attend une course pour protéger le ballon avant de le rendre le plus loin possible aux Steelers. Pourtant, c’est bien le moment choisi par Allen pour lancer une de ces bombes dont il a le secret et transformer cette situation désespérée en un touchdown de 98 yards. Et le pire la dedans, c’est que ce n’était qu’une bande annonce de ce qui allait suivre dans ce match. Déjà proche des 400 yards à la mi-temps, Allen aura purement et simplement piétiné une défense des Steelers totalement dépassée. Si Josh Allen était déjà un favori pour le MVP il y a une semaine, sa position aujourd’hui se passe de commentaires.

2- Patrick Mahomes (-1) Quarterback – Kansas City Chiefs (4-1)

5 matchs – 1398 yards à 66,7% – 15 touchdowns, 2 interceptions – 92 yards à la course – 110,5 d’évaluation

Les prestations semaine après semaine de Patrick Mahomes continuent d’être sensationnelles. Non content d’avoir signé l’un des touchdowns les plus dingues de la NFL la semaine dernière, Mahomes a décidé cette semaine de compléter une remontée de 17 points de retard face aux Raiders. Avec une connexion totalement inarrêtable avec son tight end Travis Kelce, auteur de quatre touchdowns, Mahomes et les Chiefs sont bel et bien des gros favoris pour un nouveau Super Bowl.

3- Lamar Jackson (-) Quarterback – Baltimore Ravens (3-2)

5 matchs – 1067 yards à 65% – 12 touchdowns, 5 interceptions – 374 yards, 2 touchdowns à la course –  97,9 d’évaluation

Pendant que Mahomes et Allen sont des hommes à tout faire, Lamar Jackson doit, lui, tout faire lui même. Le quarterback n’a pas eu le choix en ce début de saison que de porter sur ses épaules les espoirs et le destin des Ravens. La faute à une défense ayant tendance parfois à voler en éclat et forçant Jackson à des performances surhumaines pour maintenir le bateau à flot. Malgré tout un ton en dessous de ce qu’il a montré lors des trois dernières semaines de la saison, il a encore assuré l’essentiel face aux Bengals. Mais si la défense de Baltimore continue à rester aussi suspecte, le seul Lamar Jackson aura bien du mal à continuer de les faire gagner seul.

4- Jalen Hurts (-) Quarterback – Philadelphia Eagles (5-0)

5 matchs – 1359 yards à 67,9% – 4 touchdowns, 2 interceptions – 266 yards, 6 touchdowns à la course –  97,4 d’évaluation

L’ascension continue pour Jalen Hurts ! Si ses chiffres ne sont pas fantasmagoriques, être le quarterback de la dernière équipe invaincue de la ligue n’a rien d’anodin. Devenu une véritable double menace efficace cette année, ses 6 touchdowns au sol en font le deuxième joueur de la ligue en la matière derrière Nick Chubb, le coureur des Browns. Attention tout de même à l’arrivée de la défaite, car quand celle ci arrivera, ses 4 touchdowns et 2 interceptions pourraient faire tâche pour un quarterback. Le match qui arrive face aux Cowboys pour le sommet de la division sera l’occasion parfaite pour frapper un grand coup.

5- Justin Herbert (-) Quarterback – Los Angeles Chargers (3-2)

5 matchs – 1478 yards à 66,5% – 10 touchdowns, 2 interceptions – 17 yards à la course – 100,8 d’évaluation

Justin Herbert et les Chargers peuvent s’estimer chanceux de ne pas afficher un bilan négatif après 5 matchs tant la correctionnelle est passée proche face aux Browns. Pour autant, Justin Herbert continue sa très belle saison avec la justesse qu’on lui connaît. Pour l’instant dans l’ombre de ses prédécesseurs dans ce classement, il n’a pas grand chose à leur envier et ne demande qu’à les supplanter.

Mentions spéciales

Geno Smith (QB,Seahawks) – 1305 yards à 75,2% de passes complétées, 9 touchdowns, 2 interceptions – 113,2 d’évaluation
Tom Brady (QB, Buccaneers) – 1409 yards à 68,1% de passes complétées, 7 touchdowns, 1 interception – 96,5 d’évaluation
Stefon Diggs (WR, Bills) – 508 yards à 13 yards/réception, 5 touchdowns
Justin Jefferson (WR, Vikings) – 547 yards à 13,7 yards/réception, 2 touchdowns
Cooper Kupp (WR, Rams) – 527 yards à 10,8 yards/réception, 4 touchdowns
Nick Chubb (RB, Browns) – 593 yards au sol à 6 yards/course, 7 touchdowns
Micah Parsons (LB, Cowboys) – 18 plaquages, 6 sacks
Jordan Poyer (S, Bills) – 11 plaquages, 6 passes défendues, 4 interceptions

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires