Kansas City Chiefs (4-1) – Las Vegas Raiders (1-4) : 30-29
Entre les Chiefs et les Raiders, le rapport de force semblait évident, avant ce Monday Night Football. Une franchise à 3-1, l’autre à 1-3 et une double confrontation remportée 89-23 par Kansas City la saison passée (14-41 et 48-9). Pour faire mentir les pronostics, les joueurs de Las Vegas devaient toucher la perfection. Et si Derek Carr (19/30, 241 yards, 2 TDs) et Davante Adams (3 réceptions, 124 yards, 2 TDs) ont flirté avec l’exploit, il n’ont pas pu contester la supériorité d’un duo déjà légendaire.
Patrick Mahomes (29/43, 292 yards, 4 TDs) et Travis Kelce (7 réceptions, 25 yards, 4 TDs) sont exceptionnels et, tant qu’ils feront le bonheur des fans de Kansas City, leur équipe fera partie des prétendants au titre.
Une première mi-temps noire et blanche
Dès les premières minutes, la défense de Las Vegas annonce la couleur. Elle n’est pas venue pour regarder Patrick Mahomes jouer et, sur un sack plein d’autorité, l’inévitable Maxx Crosby force Kansas City à se dégager. Derek Carr et son attaque reviennent alors en piste, pour leur deuxième série de la rencontre. Et leur premier coup d’éclat. Sur une 4&1 depuis leur camp, les Raiders tentent leur chance, Carr téléguide un missile vers Davante Adams. Les Chiefs ne peuvent que constater les dégâts, 58 yards plus loin (0-7).
CARR. ADAMS. @Raiders are on the board first.
📺: #LVvsKC on ESPN
📱: Stream on NFL+ https://t.co/qRoro7dq9P pic.twitter.com/y7uVcWAhcc— NFL (@NFL) October 11, 2022
De quoi sonner le réveil pour KC ? Pas encore, car Crosby et Chandler Jones continuent de dominer la ligne offensive rouge, quand Adams fait vivre un cauchemar au dernier rideau des locaux. Deux interférences défensives plus loin, Josh Jacobs finit le travail (0-14). La pression atteint Mahomes une fois de plus, Las Vegas avance encore et cette fois-ci, Daniel Carlson fait parler son pied (0-17). Enfin, les Chiefs trouvent leur rythme offensif et comme souvent, Travis Kelce est à la conclusion (7-17).
Il reste alors quelques minutes à jouer avant la pause, moment choisi par Chris Jones pour remettre sa défense dans le bon sens. Un ballon arraché des mains de Derek Carr… Oui mais voilà, c’est aussi l’instant choisi par les arbitre pour sortir le grand jeu. Les hommes en noir et blanc jettent un mouchoir jaune, se concertent pendant de longues secondes et décident de siffler une brutalité, contre le numéro 97. Une intervention posant deux problèmes : la faute est extrêmement sévère (inexistante) et, cerise sur le gâteau, il n’y a pas de numéro 97 à Kansas City. Nouvelle chance pour les Raiders, nouveau field goal de Carlson (7-20).
A quelques secondes de la mi-temps, la défense de Vegas donne l’occasion au corps arbitral de se rattraper, en commettant une faute stupide et très coûteuse : elle offre une tentative de coup de pied, validée par le kicker intérimaire Matthew Wright à 59 yards, son record (10-20).
Un thriller pour finir
Le troisième quart-temps débute par une série plus conforme à ce que l’on pouvait attendre cette nuit : le chef Mahomes découpe, ses receveurs ont des espaces pour s’amuser et, à l’arrivée, Travis Kelce y va de son doublé (17-20). Les Raiders ont laissé leur intelligence au vestiaire, ils enchaînent les pénalités, en attaque comme en défense et, comme une évidence, les hommes d’Andy Reid prennent les commandes, après un nouveau passage dans la end zone de l’inarrêtable Kelce (24-20). Un triplé, son premier en saison régulière.
KELCE HAT TRICK FOR THE LEAD 🎩
📺: #LVvsKC on ESPN
📱: Stream on NFL+ https://t.co/qRoro7dq9P pic.twitter.com/7rni30V0wZ— NFL (@NFL) October 11, 2022
Et si Josh Jacobs (21 courses, 154 yards, 1 TD) fait ce qu’il peut pour permettre aux siens de garder le contact (24-23), Vegas poursuit son festival de pénalités et, à moins de 8 minutes du terme, la foudre frappe une quatrième fois au même endroit. Mahomes pour Kelce, quadruplé pour la star des Chiefs, une première dans son immense carrière (30-23).
Mais la tentative de transformation à deux points est manquée et, quelques instants plus tard, Derek Carr et Davante Adams trouvent une nouvelle faille à très longue distance : 48 yards, touchdown (30-29). Peut-être vexés d’avoir vu Kansas City tenter une conversion à deux points, les Raiders répondent de la même manière. Et sont à leur tour stoppés, avec un peu plus de 4 minutes à jouer. Péché d’orgueil ou non, la franchise du Nevada vient de laisser passer sa chance.
Car s’ils récupèrent une dernière possession, les visiteurs doivent s’incliner, après un télescopage malheureux entre Davante Adams et son compère Hunter Renfrow. Menés de 17 unités, les Chiefs finissent par l’emporter, comme à leur habitude. Une façon de montrer qu’ils sont toujours l’un des principaux candidats en AFC, quelques jours avant une affiche de gala contre les Bills. Les Raiders ont de leur côté une semaine de repos pour tirer les leçons, positives et négatives, de cette défaite sur le terrain du champion 2020.