Chaque dimanche, la rédaction de TDActu vous propose un point sur les joueurs universitaires. Qui ont été performants et qui ont déçu ? Voici un hebdomadaire axé sur les performances individuelles des futurs joueurs NFL. Seuls les joueurs éligibles à la draft 2023 sont cités ici.
Au programme de la semaine 7 du college football, beaucoup de grosses affiches avec notamment un duel d’équipes invaincues à Tennessee entre les Vols et le Crimson Tide d’Alabama en SEC. Même chose en Big 12 entre Oklahoma State et TCU et en Big Ten Est avec le choc Michigan – Penn State.
Enfin, la Pac-12 est également à l’honneur avec le choc entre les Trojans d’USC, invaincu et les Utes de Utah.
Le quarterback de la semaine
Cette promotion 2023 est riche en quarterbacks. L’occasion de faire un focus sur un joueur à cette position.
Cameron Rising (QB, Utah) : 30/44, 415 yards, 2 touchdowns – 11 courses, 60 yards, 3 touchdowns
Cameron Rising avait fort à faire face à une défense de USC qui sortait d’un match abouti contre Washington State. Après une 1ere période moyenne où il a souvent cherché le gros gain avec son bras, il s’est comporté en bon quarterback gestionnaire pour mener les Utes à l’un des upsets de la semaine.
En plus d’être un bon passeur, il peut aussi courir. La preuve avec la conversion à 2 points qui donne la victoire 43-42 à son équipe où il casse 2 plaquages, la première défaite de USC. Recrue 4 étoiles en 2018, il pourrait profiter de performances moyennes de ses concurrents pour se faire une place au 3e tour en avril prochain.
UTAH LEADS!@Utah_Football converts for 2 to take the 1-point lead late! pic.twitter.com/e2R04hx8SI
— FOX College Football (@CFBONFOX) October 16, 2022
Mentions
- Bryce Young (QB, Alabama) : 35/52, 455 yards, 2 TDs
- Hendon Hooker (QB, Tennessee) : 21/30, 385 yards, 5 TDs, 1 INT
- Michael Penix Jr. (QB, Washington) : 36/44, 516 yards, 5 TDs (dont 1 au sol)
- KJ Jefferson (QB, Arkansas) : 29/40, 367 yards, 5 touchdowns
- John Rhys Plumlee (QB, UCF) : 18/22, 373 yards, 4 TDs – 7 courses, 37 yards, 3 TDs
Dans le match de la semaine entre Alabama et Tennessee, comment ne pas mentionner les quarterbacks Bryce Young et Hendon Hooker? Si le joueur d’Alabama a parfois couru pour sa vie (9 pressions de Tennessee) et sauvé son équipe, Hooker a été clutch en livrant la passe permettant à Tennessee de mettre le field goal de la gagne (voir plus tard). Si Bryce Young est sûr d’être un premier tour, Hendon Hooker doit aussi en être un même si son âge sera un frein (25 ans au moment de la draft 2023).
D’autres quarterbacks se sont illustrés dont Michael Penix Jr., qui a un bras gauche puissant et précis. Record d’université avec plus de 500 yards et la victoire contre les rivaux d’Arizona. KJ Jefferson enfonce BYU avec une performance digne d’un magicien. Record en carrière avec 5 touchdowns à la passe et un jeu de jambes qui a fait souffrir une défense de BYU qui n’a pas vu le jour.
Enfin, on ne sait pas s’il aura un avenir en NFL mais il a inscrit 7 touchdowns (dont 3 au sol), le Knight John Rhys Plumlee a complètement dominé la défense de Temple avec 70 points inscrits.
Le joueur offensif de la semaine
Jalin Hyatt (WR, Tennessee) : 6 réceptions, 207 yards, 5 touchdowns
C’était son jour. Et sa connexion avec Hendon Hooker s’améliore de semaines en semaines, voire d’années en années. Après 2 premières saisons discrètes, le receveur d’1.83m a déjà battu son record en carrière sur une saison en réceptions. Déjà auteur de 2 touchdowns contre LSU la semaine dernière, il a remis ça contre Alabama avec 5 touchdowns.
Recrue 4 étoiles en 2020, Jalin Hyatt pourrait se présenter cette année ou attendre l’an prochain. Vu que la cuvée n’est finalement pas si relevée en qualité, il pourrait tenter sa chance dès avril prochain.
TD TENNESSEE !
QB Hendon Hooker trouve (encore) WR Jalin Hyatt dans le dos du backfield défensif du Crimson Tide. TD de 78 yards ! 🔥
5 réceptions, 194 yards, 4 TDs pour WR Jalin Hyatt ! 🤯
Tennessee 42, Alabama 35
📺 @CBSSports pic.twitter.com/NerlfhvyDK
— TBP College Football (@thebluepennant) October 15, 2022
Mentions
- Dalton Kincaid (TE, Utah) : 16 réceptions, 234 yards, 1 TD
- Quentin Johnston (WR, TCU) : 8 réceptions, 180 yards, 1 TD
- Zach Evans (RB, Ole Miss) : 21 courses, 136 yards, 2 TDs
- Tank Bigsby (RB, Auburn) : 20 courses, 179 yards, 2 TDs
- Eric Gray (RB, Oklahoma) : 20 courses, 176 yards, 2 TDs
- Olu Fashanu (OT, Penn State)
Derrière Michael Mayer, Dalton Kincaid a peut-être sécurisé une place dans les 3 premiers tours. En plus de bonnes mains, c’est aussi un excellent bloqueur. C’est lui qui réalise le bloc clé lors du touchdown en 4e & goal de Cameron Rising pour permettre à Utah de revenir à hauteur de USC en fin de match.
Le receveur de TCU Quentin Johnston a sorti un nouveau match de qualité lors de la victoire 43-40 face à Oklahoma State. Il a marqué en prolongation permettant à son équipe de rester invaincu en Big 12.
Autre match qui a mis en lumière les coureurs, Ole Miss contre Auburn. Si Zach Evans d’Ole Miss a encore mis 1 touchdown au sol pour un 6e match d’affilée, Tank Bigsby a enfin réalisé un match référence avec son record de saison en terme de yards. Les 2 coureurs sont toujours des candidats pour la nuit du vendredi à samedi (2e et 3e tour).
Autre candidat, Eric Gray, le coureur réveille les Sooners avec sa meilleure performance de la saison permettant à Oklahoma de réaliser l’un des upsets du weekend face à Kansas (52-42).
Enfin, face à la terrible défense de Michigan, le jeune des Nittany Lions Olu Fashanu s’en est plutôt bien sorti. Malgré la lourde défaite de son équipe, le tackle offensif a été décisif sur la course de son quarterback Sean Clifford pour permettre à son équipe d’égaliser. Si sa technique est encore à peaufiner, sa mobilité est étonnante. Son potentiel est effrayant. Il n’a seulement que 19 ans et peut donc prétendre à un 1er tour.
Le joueur défensif de la semaine
Myles Murphy (EDGE, Clemson) : 6 plaquages (dont 3.5 pour perte), 2 sacks, 1 fumble forcé
On dit souvent que les grands joueurs changent un match. C’est ce qu’a fait Myles Murphy. Alors que le score était de 17-14 en faveur de Clemson, il sacke et force un fumble de Jordan Travis et permet à Clemson de récupérer le ballon. Une action qui fait basculer la rencontre et qui permet à DJ Uiagalelei d’inscrire un touchdown à la course permettant de creuser l’écart. Tout cela juste avant la mi-temps.
De plus, à la reprise, Will Shipley réussit un retour de coup de pied de plus de 60 yards et permet à DJ Uiagalelei de trouver Dennis Allen dans la end zone pour creuser un écart plus conséquent. Mais tout cela a été déclenché par l’edge rusher, attendu dans le top 10 en avril prochain. Clemson reste invaincu cette saison.
Mentions
- AJ Finley (S, Ole Miss) : 8 plaquages, 1 interception
- Kenny Logan Jr. (S, Kansas) : 14 plaquages, 1 interception
- Christopher Smith (S, Georgia) : 5 plaquages, 2 fumbles recouverts
- Emmanuel Forbes (CB, Mississipi State) : 2 plaquages, 1 interception pour 1 touchdown
- Nick Herbig (EDGE, Wisconsin) : 6 plaquages (dont 2.5 pour perte), 1 sack
Ce sont les defensive backs qui ont les honneurs cette semaine. On commence par AJ Finley d’Ole Miss. Auteur d’une belle saison, il a réalisé une interception digne d’un receveur. Son nom pourrait être entendu dans la nuit de vendredi à samedi (tours 2 et 3). Kenny Logan Jr. confirme avec son interception et un stop juste avant la mi-temps à 1 yard de la end zone pour ne pas permettre à Oklahoma de creuser un peu plus l’écart.
On pourrait citer toute la secondary de Georgia qui a rendu fanny Vanderbilt mais honneur à Christopher Smith. Le safety des bulldogs recouvre 2 fumbles dont 1 suite à un plaquage de l’autre Smith, Tykee. Emmanuel Forbes a mis un nouveau pick six contre Kentucky et Will Levis. C’est son 5e depuis qu’il a commencé sa carrière universitaire.
Enfin, en plus de Myles Murphy, on aurait pu citer Brenton Cox Jr. de Florida ou encore Jacoby Windmon de Michigan State, mais nous allons parler de Nick Herbig. Capable d’évoluer en outside linebacker en 3-4 ou en edge rusher en 4-3, il a changé le match alors que Wisconsin n’arrivait pas à mettre la pression à la ligne offensive des Spartans de Michigan State.
Malgré la défaite en prolongation, sa performance mérite d’être signalée avec un 16e sack en carrière. Il se rapproche d’une sélection dans le top 50 s’il continue à être régulier.
Les déceptions de la semaine
- Jordan Battle (S, Alabama) : 7 plaquages
- Isaiah Foskey (EDGE, Notre Dame) : 2 plaquages, 1 pression
- Rakim Jarrett (WR, Maryland) : 1 réception, 12 yards
Leader défensif de la secondary d’Alabama, Jordan Battle est passé à côté de son match (comme le reste de la défense d’Alabama). En retard pendant les trois quarts de la rencontre, dont la réception finale de Tennessee, il n’a pas rassuré les recruteurs NFL sur sa capacité à être décisif.
Isaiah Foskey a été transparent lors de la défaite des Fighting Irish face à Stanford alors que ces derniers n’avaient plus remporté un match contre une équipe de Division 1 (FBS-I) depuis 1 an.
Rakim Jarrett était attendu comme l’une des révélations de l’année 2022 en NCAA. Pour l’instant, après un début de saison marqué par une blessure, le receveur du Maryland n’a pas retrouvé son niveau et est une énigme pour le moment. En plus, son quarterback Taulia Tagovialoa s’est blessé. Il doit donc se montrer plus décisif s’il ne veut pas voir sa côte à la baisse.
L’action de la semaine
Ce match de dingue ne pouvait pas se terminer autrement. Une affiche qui a tenu toutes ses promesses où la conclusion est belle pour Tennessee, qui reste invaincu mais cruelle pour Alabama, qui concède donc sa première défaite de la saison.
Un match à voir ou/et à revoir!
TENNESSEE TAKES DOWN ALABAMA AND THE FANS ARE STORMING THE FIELD AT NEYLAND STADIUM.
WHAT A WIN FOR THE VOLS. pic.twitter.com/1MkxrkyxBA
— CBS Sports (@CBSSports) October 15, 2022
L’autre action de la semaine
Une interception à une main, on ne voit pas cela tous les jours. Et pourtant, c’est ce qu’a réalisé CJ Coldon d’Oklahoma.
CJ Coldon S’ARRACHE pour l’interception!
Oklahoma va pouvoir un peu souffler. pic.twitter.com/4ZHhwDU1Ax— The Trick Play – NCAA/CFB (@TheTrickPlayFR) October 15, 2022
Le bonus de la semaine
Une histoire de punters et venant du même pays, l’Australie. En effet, les punters respectifs de Oklahoma State et TCU, Tom Hutton et Jordy Sandy, étaient collègues dans la même papeterie fabriquant des enveloppes en Australie avant de rejoindre les Etats-Unis. Ils travaillaient ensemble sur la même machine à papier, la bobineuse Jagenberg Vari-Dur.
Ils passaient environ 2 heures par jour sur la route pour parler de leurs passions en commun, et parmi elles, le football américain universitaire. Ensemble, ils ont participé à un programme en Australie appelé Prokick, crée par Nathan Chapman, ex-punter des Packers et des Bears afin de préparer les punters et kickers au niveau college football voire NFL.
Ayant réussi leur examen en 2019, les 2 punters ont donc rejoint le niveau universitaire. Ce qu’il faut aussi noter, c’est leur âge. En effet, Tom Hutton a 32 ans et Jordy Sandy en a 29.
Une belle histoire qui a tourné à l’avantage de Jordy Sandy qui égalise à 2-2 dans leurs confrontations directes.