Les 11 leçons de la semaine : panique à Cincinnati, Matt Ryan à la retraite

Beaucoup d'équipes et joueurs en galère mais aussi quelques rayons d'espoirs en ce début de saison NFL

La venue de Matt Ryan est un échec

Cela ne fait que 2 matchs pour Matt Ryan à Indianapolis et pourtant tout le monde a déjà compris : sa venue est un échec. Collectivement c’est 1 défaite avec 0 point contre les Jags et 1 match nul miraculeux contre les Texans, pourtant deux adversaires sensés être à la portée des Colts.

Individuellement, le quarterback en est à 80 passes lancées (!!) pour 4 interceptions et 58,6% de passes complétées, son pire taux en carrière… Matt Ryan est dépassé, comme Phillip Rivers l’était, ainsi que Carson Wentz… Il serait temps de poser sa bouteille, Jim…

Les Lions sont funs

Bravo à ceux qui voyaient les Lions comme une équipe à suivre pour cette saison. Mais même eux, avouerons qu’ils ne s’attendaient pas à ça. Après deux semaines, les Lions ont une moyenne de 35.5 points marqués par match, la meilleure marque de la ligue parmi les équipes ayant joué 2 matchs !

Un début en fanfare qui doit beaucoup à Amon-Ra St.Brown (3 TD, 180 yards) et D’Andre Swift (2 TD – 266 yards)

Les Bengals sont en danger

2 défaites en 2 matchs autant dire que le champion AFC et finaliste en titre a du mal en ce début de saison. Et il y a de quoi être inquiet pour la suite !

D’abord sur le contenu, aucune sortie à plus de 20 points marqués, 2 défaites face à des quarterbacks médiocres, et un Joe Burrow martyrisé : 13 sacks subis (soit une projection de 110 sacks subis cette année à ce rythme…) et 5 ballons perdus. Ensuite « statistiquement », aucune des 18 équipes qui ont commencé leur saison à 0-2 n’ont réussi à aller en playoff depuis 2020 (introduction de la 7e équipe par conférence en PO).

Le match déclic pour Tua

Encore une fois, on a longtemps cru voir le Tua habituel. Des passes peu risquées, une lecture lente… Et puis soudain est arrivé ce 4e quart-temps face aux Ravens.

199 yards lancés, 4 touchdowns, 28 points marqués et des lancers en profondeur pour Tyreek Hill que l’on n’attendait plus. Avec ça, le quarterback a en plus offert la victoire aux siens. Et si c’était le match déclic ?

Carolina et Washington perdent leur temps

Ils sont arrivés en même temps avec plein d’ambitions et d’attentes. 2 ans et 2 matchs après, Ron Rivera et Matt Rhule font perdre leur temps à leurs franchises respectives.

Depuis les Panthers n’ont pas fait mieux que 5 victoires par an malgré des attentes bien plus hautes. L’équipe fait n’importe quoi au poste de quarterback et rien ne progresse. Les Commanders eux, n’ont pas fait mieux que 7 victoires (oui une qualif en PO mais…) et voient leur défense si prometteuse régresser saison après saison.

Messieurs, arrêtez de perdre du temps, et tournez la page.

Tom Brady est nerveux

Beaucoup de bruits entourent la légende vivante et celui-ci semble un peu nerveux à l’image de la bagarre générale qu’il a lancé contre les Saints ce dimanche.

Oui c’est Tom Brady et cela n’empêchera pas son équipe d’aller en PO, mais la saison pourrait être un peu plus longue et « énergivore » que prévue pour le quarterback.

Les 49ers ont eu raison d’assurer leurs arrières

En NFL tout va très vite que ce soit les blessures ou les progrès-régression des joueurs. C’est ce qu’ont vécu les 49ers et leur jeune quarterback Trey Lance, blessé sur une course, évacué sur voiturette puis annoncé absent pour le reste de la saison !

Ce qui était alors un drôle de choix (pour certains) de garder Jimmy Garoppolo, pourrait bien être un joli coup. En effet, le quarterback a pris la suite avec succès en conduisant les siens à la victoire avec une jolie fiche individuelle. Il a prouvé que les californiens avaient 2 quarterback numéro 1 et cela n’était peut être pas si mal…

Mike Tomlin aura du mal à ne pas céder

Mike Tomlin a laissé entendre que le rookie Kenny Pickett ne jouerait pas cette saison, sauf que… Sauf que Mitch Trubisky ne cesse de plomber les matchs des Steelers et surtout les bonnes prestations défensives de l’équipe.

Entre l’attente des fans et un possible mécontentement de sa défense qui joue pour rien, Tomlin pourrait bien finir par envoyer son quarterback rookie sur le terrain dans les semaines à venir.

Tous les choix de draft comptent

Nathaniel Hackett est déjà une erreur de casting

Une décision incompréhensible en semaine 1, 25 pénalités en 2 matchs (17 pour le 2e), un field goal transformé en punt pour delay of game contre Houston, des appels de jeux douteux, des fans qui se moquent de la gestion du temps et hue l’équipe à la mi-temps du premier match de la saison.

Début de carrière tumultueux pour Hackett. Parfois il vaut mieux reconnaitre son mauvais choix plutôt que de couler avec.

Rien n’est jamais joué en NFL

C’est un poncif mais cette 2e semaine a encore prouvé que rien n’était jamais joué en NFL. Dans un nouveau final haletant : les Jets ont remonté 13 points en 1.55 minutes, les Dolphins étaient menés 35-14 au début du 4e quart avant de l’emporter et les Cardinals étaient menés 23-7 au début du dernier quart avant de gagner en prolongation…

La NFL c’est donc aussi un peu l’école des fans : croyez en vous et en vos rêves !

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires