Cincinnati Bengals (0-1) – Pittsburgh Steelers (1-0) : 20-23 (a.p.)
Fou, impensable, inimaginable. Le premier match de la saison entre les Bengals et les Steelers à Cincinnati a offert un scénario que même les plus imaginatifs ne pouvaient envisager. Alors que l’équipe de Joe Burrow (33/53 à la passe, 338 YDS, 2 TD, 4 INT, 1 fumble perdu, 47 YDS au sol) était en position de voler la victoire à la dernière seconde après avoir été menée tout le match, la field goal unit a enchaîné les bourdes, ouvrant ainsi la voie à une victoire de Pittsburgh dans les ultimes instants de la prolongation.
Le calvaire de Joe Burrow
Gros point faible de l’attaque des Bengals l’an passé, la protection autour de Joe Burrow représentait logiquement un gros chantier de l’intersaison à Cincinnati. Des changements, il y en a eu sur la ligne offensive, mais les problèmes ne se sont pas envolés pour autant. Bien au contraire. Les deux premiers jeux du match ? Un sack sur Burrow, puis une interception du safety de Pittsburgh Minkah Fitzpatrick qui s’en va trouver la end zone. 7-0 pour Pittsburgh d’entrée, le Paycor Stadium est sonné.
Pick 6️⃣ Steelers sur la 1re passe du jour de Joe Burrow 🏈#PITvsCIN #HereWeGo
🎥 @NFL pic.twitter.com/bg1Y08tTrP
— TDActu.com – Actu NFL 🏈 (@TDActu) September 11, 2022
Cette première séquence est très symbolique de l’ensemble de la première mi-temps. Joe Burrow vit un véritable calvaire face à la défense agressive des Steelers, guidée par le défenseur de l’année en titre T.J. Watt : trois sacks supplémentaires, deux autres interceptions tombent ainsi qu’un fumble perdu. Ça fait beaucoup. De l’autre côté du ballon, l’attaque de Pittsburgh désormais guidée par Mitch Trubisky (21/38, 194 YDS, 1 TD) est appliquée. Grâce à deux grosses réceptions de Pat Freiermuth (5 REC, 75 YDS) et Zach Gentry, les Steelers ajoutent un field goal puis un touchdown sur une passe de Trubisky pour son running back Najee Harris. Résultat, 17-6 pour les visiteurs à la pause.
Les Bengals se remettent la tête à l’endroit
La mi-temps fait du bien aux Bengals, qui sortent la tête de l’eau au retour des vestiaires malgré l’absence du receveur Tee Higgins sorti sur blessure. Au lieu de faire des cadeaux, l’attaque de Cincinnati trouve enfin un semblant de rythme. Ja’Maar Chase – déjà en vue en première période malgré les galères de son équipe – réalise notamment une réception de 24 yards, avant que Tyler Boyd conclut un gros drive de six minutes par un touchdown. La conversion à deux points est bonne (14-17), plus que trois points séparent les deux équipes à l’entame du dernier quart.
Au point mort dans le troisième quart et obligé de changer de centre suite à la blessure de Mason Cole, l’attaque de Pittsburgh profite d’un gros retour de punt signé Gunner Olszewski pour ajouter trois unités au compteur (14-20). Mais elle galère pendant toute la deuxième période, mettant ainsi de plus en plus de pression sur la défense des Steelers. Après avoir forcé une nouvelle interception sur une quatrième tentative au milieu du quatrième quart, cette dernière commence à lâcher du terrain dans les dernières minutes : réception de 18 yards pour Joe Mixon (82 YDS au sol, 63 à la réception), course de 24 yards pour Burrow, double réception de Chase pour emmener les Bengals à seulement un yard de la end zone. Autrement dit ça ne sent pas très bon pour les hommes de Mike Tomlin. Sauf que c’est à ce moment-là que la défense de Pittsburgh puise dans ses ressources pour enchaîner quatre stops consécutifs. Game over ? Pas si vite.
Une fin de match qui n’a aucun sens
Les Bengals vont avoir une ultime opportunité pour voler cette rencontre, l’attaque de Trubisky étant incapable de donner le moindre répit à la défense des Steelers. Joe Burrow s’appuie d’abord sur Mixon pour faire avancer le ballon, puis Ja’Maar Chase fait du Ja’Maar Chase. Le receveur star de Cincinnati termine fort (10 REC, 129 YDS, 1 TD) et croit même donner la victoire aux siens sur une réception absolument sensationnelle dans la end zone, mais son orteil touche la ligne blanche.
On n’est pas passé loin du touchdown de la soirée avec Ja’Marr Chase 🤯#PITvsCIN #RuleTheJungle
🎥 @NFL pic.twitter.com/2Bsz33ZFeW
— TDActu.com – Actu NFL 🏈 (@TDActu) September 11, 2022
Ce n’est finalement que partie remise, car le costume de héros va trop bien à Chase. Suite à une pénalité défensive sur Minkah Fitzpatrick, le rookie offensif de la saison 2021 réalise la réception de la victoire dans la end zone. En tout cas c’est ce qu’on croit. Parce qu’au moment de l’extra point, il se passe ça.
La balle de la victoire au bout du pied d’Evan McPherson…Contré ❌. On part en prolongations 😵💫#PITvsCIN #RuleTheJungle #HereWeGo
🎥 @NFL pic.twitter.com/922MZpAQYX
— TDActu.com – Actu NFL 🏈 (@TDActu) September 11, 2022
Le field goal est bloqué par ce diable de Fitzpatrick, et on part donc en prolongation. Ja’Maar Chase ne peut pas y croire, nous non plus. Et le plus fou dans l’histoire, c’est qu’on n’est pas au bout de nos surprises. Après un gros drive mené par le duo Joe Burrow – Hayden Hurst durant l’overtime, Cincinnati a une nouvelle balle de match au bout du pied d’Evan McPherson, une nouvelle balle de match vendangée après un snap mal exécuté par le long snapper remplaçant des Bengals. On pense alors que ce match ne peut pas devenir plus dingue, mais c’est sans compter sur le kicker des Steelers Chris Boswell, qui sur le drive suivant touche… le poteau sur un field goal de 55 yards. Juste irréel.
Visiblement personne ne veut gagner. Mais un tel match ne peut pas terminer sans vainqueur. Pourtant privés de T.J. Watt et de Na’jee Harris (blessés) lors de la prolongation, les Steelers vont au bout d’eux-mêmes pour arracher la victoire en terre rivale. Trubisky et Freiermuth se connectent à deux reprises dans la dernière minute, le receveur Diontae Johnson réalise une réception de folie et Boswell a une nouvelle opportunité de jouer les héros. Et cette fois-ci, il ne la rate pas. Snap, hold, kick, ça traverse les poteaux !