DE-FENSE ! DE-FENSE !
Il est l’heure de classer les escouades qui « font gagner des titres ».
1. Buffalo Bills
L’an passé, Buffalo possédait la meilleure défense de la ligue en termes de yards autorisés et de points encaissés. Depuis, les Bills ont gardé la même ossature et comme s’ils avaient besoin de plus, ils ont même eu du renfort.
Von Miller est arrivé sur la ligne, Tre’Davious revient de blessure et Kaiir Elam a été drafté pour solidifier encore un peu plus le backfield. Ajoutez-y un duo de safety de haut vol (Poyer-Hyde) et des joueurs de talents comme Matt Milano ou Ed Oliver et vous aurez un effectif sans égal. Buffalo semble n’avoir aucune faiblesse de ce côté du ballon.
2. New Orleans Saints
Depuis plusieurs années, il est très compliqué de courir face aux Saints. Le problème pour les adversaires est qu’il est aussi très compliqué de passer par les airs. En bref, l’escouade de New Orleans est l’une des plus complètes de la ligue. Entre Cameron Jordan, Marcus Davenport, Mario Davis ou Marshon Lattimore, il y a des stars à toutes les lignes.
La promotion de Denis Allen, l’architecte de ce système défensif depuis quelque temps, à la tête de l’équipe est un signal fort envoyé aux adversaires : New Orleans compte plus que jamais sur sa défense. Il n’y a qu’à voir les arrivées de Tyrann Mathieu et Marcus Maye qui viennent renforcer un backfield déjà fourni. Tom Brady risque de nouveau d’avoir du mal face aux Saints…
3. Tampa Bay Buccaneers
On reste dans la NFC Sud, avec là aussi un entraîneur défensif propulsé au rang de Head Coach. Pour sa deuxième expérience en tant qu’entraîneur en chef, Todd Bowles va pouvoir s’appuyer sur des hommes qu’il connait bien en défense. Si on prend ligne par ligne, cette escouade fait peur.
Entre Vita Vea, Shaq Barrett Akiem Hicks ou William Gholston, la ligne est l’une des plus profondes de la ligue. Derrière eux, le duo Lavonte David-Devin White a peu d’égal. Enfin, le backfield défensif, porté par Carlton Davis III et Antoine Winfield Jr. reste une menace pour les quarterbacks adverses. Il faudra toutefois surveiller l’état de santé de cet effectif qui peut être un frein en défense, mais s’ils sont tous à 100 %, on n’est pas loin de la meilleure défense de la ligue.
4. Los Angeles Rams
Citer Aaron Donald et Jalen Ramsey devrait normalement suffire à justifier ce classement pour le champion en titre. Mais la défense de Sean McVay et Raheem Morris ne se résume pas seulement à ces deux hommes. C’est tout un système qui a désormais porté ses fruits l’an dernier qui sera reconduit. Un schéma dans lequel va venir s’intégrer Bobby Wagner.
L’ancien Seahawk n’est plus exactement le joueur qu’il était à l’époque de la Legion of Boom, mais son intelligence et son leadership seront un vrai plus au milieu du terrain. On notera tout de même les départs de Von Miller et de Darious Williams qui rajoutent un peu d’incertitudes et qui empêchent Los Angeles d’être plus haut dans ce classement.
5. Green Bay Packers
Les Packers viennent rarement en tête naturellement quand on parle de meilleure défense de la ligue. L’effet Aaron Rodgers peut-être. Pourtant, quand on regarde de plus près l’effectif, on s’aperçoit de sa qualité. Si on commence par le fond du terrain, on se rend compte que Green Bay possède certainement le groupe de cornerback le plus talentueux de la ligue. Le trio Jaire Alexander, Eric Stokes et Rasul Douglas quadrille l’espace aérien comme personne, bien aidée par Adrian Amos et Darnell Savage, les deux safetys complets.
Mais le front seven n’est pas en reste avec des joueurs comme De’Vondre Campbell, Rashan Gary ou Preston Smith. Un contexte parfait pour le développement des deux rookies acquis au premier tour lors de la dernière draft : Quay Walker (LB) et Devonte Wyatt (DT).
6.Philadelphia Eagles
L’an dernier, les Eagles sont allés en playoffs en grande partie grâce à leur défense. Cette escouade possédait toutefois quelques lacunes et les dirigeants n’ont pas hésité à les combler. Ainsi, James Bradberry est arrivé à l’opposé de Darius Slay. Haason Reddick vient lui apporter du pass-rush à un groupe qui en manquait cruellement et le rookie Jordan Davis a les moyens de s’imposer dans les tranchées. En bref, Philadelphia devrait être encore meilleur que l’an passé.
7. Baltimore Ravens
Pour la défense de Baltimore, la grande question ne se trouve pas sur la qualité des joueurs en eux-mêmes, mais bien sur leur état de santé. Au complet, cette escouade est terrifiante. Marcus Peters, Marlon Humphrey d’un côté, Calais Campbell, Michael Pierce de l’autre, le talent ne manque pas. Reste encore à éviter les blessures. Opération périlleuse pour les Ravens ces derniers temps.
8. Denver Broncos
Depuis de nombreuses années, les Broncos misaient sur leur défense pour gagner des matchs. Avec l’arrivée de Russell Wilson, le rapport de force pourrait changer, avec une attaque moteur de cette équipe. Si cela venait à être le cas, l’escouade défensive ne serait quoiqu’il arrive jamais très loin. Justin Simmons, Patrick Surtain II ou encore Bradley Chubb auront encore leur mot à dire. Reste à savoir désormais comment le départ de Vic Fangio va impacter cette escouade.
9. San Francisco 49ers
C’est peut-être l’équipe la plus dure à classer dans ce Power Ranking. Certains la mettraient probablement bien plus haut à la faveur de joueurs comme Nick Bosa, Arik Armstead ou Fred Warner. D’autres l’imaginent peut-être plus basse au regard des lacunes dans le backfield défensif que les 49ers traînent comme un boulet depuis quelques saisons.
10. Los Angeles Chargers
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Chargers se sont occupés de leur défense durant l’intersaison. Un trade pour faire venir Khalil Mack et la signature de J.C. Jackson à la free agency plus tard, Los Angeles a ajouté du talent non-négligeable dans son effectif. Il va maintenant falloir trouver une solution face au jeu de course. Un secteur qui représentait le point noir de cette équipe l’an passé.
11. Cleveland Browns
Myles Garrett l’a dit, il veut le titre de défenseur de l’année. Le pass-rusheur en a clairement le potentiel et sera le fer de lance de cette attaque. Il sera aussi bien aidé dans son entreprise de démolition de quarterback par un backfield défensif solide. Denzel Ward, Greg Newsome, Greedy Williams ou encore Grant Delpit ferment l’espace aérien de bien belle manière.
12. Pittsburgh Steelers
Généralement quand on possède le joueur défensif de l’année, on se trouve rarement en dehors du Top 10. Et pourtant les Steelers se placent ici 11e, plombés par une défense contre la course qui laisse à désirer. T.J. Watt fera certainement des dégâts de nouveau dans le jeu aérien, affublé notamment de Cameron Heyward et Tyson Alualu, mais la faiblesse contre le jeu au sol peut être rédhibitoire.
13. Tennessee Titans
Comme souvent, les Titans passent un peu sous les radars. C’est le cas de leur défense. Celle qui les a portés une grande partie de la saison l’an passé. Il n’y a d’ailleurs pas de raison qu’elle en fasse de même en 2022. Bien coachée par Mike Vrabel et talentueuse, cette escouade donne du fil à retorde aux attaques. Attention toutefois à la blessure d’Harold Landry qui pourrait être préjudiciable.
14. Miami Dolphins
Attention, la courbe des Dolphins est plongeante. Très bonne en 2020, la défense de Miami est devenue moyenne en 2021. Alors accident de parcours ou vraie tendance ? La saison 2022 nous le dira. Brian Flores ne sera en tout cas plus là et Mike McDaniels va devoir trouver des solutions.
15. New England Patriots
Depuis des années, Bil Belichick a toujours su tirer le maximum de son effectif de ce côté du ballon. Dernier exemple en date la saison passée. Depuis, Dont’a Hightower, Kyle Van Noy, Jamie Collins et surtout J.C. Jackson sont partis. Entre talent et leadership, les Patriots ne semblent pas avoir remplacé les partants. Mauvais signe quand on compte sur la défense pour faire briller la franchise.
16. Indianapolis Colts
Avec les arrivées de Stephon Gilmore ou Yannick Ngakoue, la défense des Colts avait de quoi mettre l’eau à la bouche. Sauf que le départ de Matt Eberflus pose question. Son remplaçant en tant que coordinateur défensif dans l’Indiana sera Gus Bradley. Un tacticien qui alterne les hauts et les bas avec ses équipes. À voir.
17. Dallas Cowboys
On ne le répètera jamais assez, mais il n’y a pas plus symbolique que Trevon Diggs pour cette défense de Dallas. Un joueur capable de formidables coups d’éclat décisifs, comme de trou d’air pénalisant. Appliqué cette analyse à une défense entière et vous avez l’escouade des Cowboys. On a toutefois hâte de revoir Micah Parsons pour sa deuxième saison dans la ligue.
18. Cincinnati Bengals
Le dernier finaliste du Super Bowl n’a pas beaucoup touché sa défense durant l’intersaison. Il faut dire que l’escouade a fait le travail quand cela était nécessaire en 2021. On sait désormais de quoi elle est capable et notamment de turnovers cruciaux. On sait aussi que l’escouade n’est pas parfaite et qu’elle peut se retrouver en difficulté dans certains secteurs de jeu.
19. Las Vegas Raiders
Le duo de pass-rusheur Maxx Crosby — Chandler Jones en fait déjà saliver plus d’un. Patricke Mahomes, Russell Wilson et Justin Herbet n’ont qu’à bien se tenir. Dans le même temps, ces trois quarterbacks de la division se disent aussi qu’ils vont certainement pouvoir exploiter les faiblesses dans le backfield défensif des Raiders.
20. Arizona Cardinals
Arizona est peut-être la définition de la défense moyenne. Capable d’élever son niveau de jeu pour être une véritable force pour l’équipe (comme en début de saison 2021). Mais aussi de régresser et de devenir une faiblesse pour la franchise (comme en fin de saison). Bis repetita cette année ?
21. Kansas City Chiefs
La défense des Chiefs a pris pour habitude de démarrer en mode diesel ses saisons avant de monter en puissance. Il ne faut donc peut-être pas attendre grand-chose de Kansas City dès le coup d’envoi de la saison 2022. Surtout que la perte de Tyrann Mathieu pourrait faire du mal sur le terrain, mais aussi en dehors, tant l’ancien Texan était un leader.
22. Carolina Panthers
Déjà l’an passé, les Panthers avaient montré de belles choses de ce côté du ballon. Malheureusement, ils ont eu beaucoup de mal à rester réguliers. Sur le plan du talent pur, Brian Burns, Yetur Gross-Matos, Shaq Thompson, Jeremy Chinn et Jaycee Horn forment une belle colonne vertébrale.
23. Washington Commanders
Et dire que les Commanders étaient premiers de ce Power Ranking en 2021 (mea culpa…). À ma décharge, Chase Young n’a quasiment pas joué de la saison. Sur le terrain, le pass-rusheur permet à cette défense d’être à un tout autre niveau. L’ancien Buckeye sera de retour cette saison au milieu d’une défense qui est tout de même pleine de talent. Mais comme on ne se fera pas avoir une deuxième fois, les Commanders restent pour l’instant 23e.
24. Minnesota Vikings
Sur le papier, Minnesota n’a pas beaucoup de trous dans sa défense. L’effectif est taillé pour être plus haut. Mais entre blessures et incertitudes, difficile de faire confiance à cette escouade. Danielle Hunter et Za’Darius Smith reviendront-ils à leur meilleur niveau ? Kevin O’Connell fera-t-il mieux que Mike Zimmer de ce côté du terrain ? Réponse dans quelques semaines.
25. Chicago Bears
Khalil Mack, Eddie Goldman, Bilal Nichols, Akiem Hicks… autant de joueurs qui ont déserté la ligne défensive des Bears à l’intersaison. Le nouvel entraîneur, Matt Eberfuls, va avoir du travail pour reconstruire un groupe cohérent. Bonne nouvelle, il devrait pouvoir compter sur Roquan Smith. Au moins cette saison.
26. New York Jets
Déception l’an dernier, la défense de Robert Saleh sera de nouveau observée de près cette saison. Avec le retour de Carl Lawson, l’arrivée de Jordan Whitehead et les drafts de Sauce Gardner et Jermaine Johnson, l’ancien coordinateur des 49ers a de quoi faire. Si la mayonnaise prend, cette escouade pourrait être beaucoup plus haute que la 26e position en fin de saison.
27. Jacksonville Jaguars
Cette intersaison, les Jaguars ont mis le paquet sur la défense. Grâce à la draft d’abord avec forcément le choix de Travon Walker en numéro 1, mais aussi Devin Lloyd en 27e position.Via la free agency ensuite, avec notamment la signature de Darious Williams qui vient directement élever le niveau du backfield. Suffisant pour donner un peu d’espoir en cette escouade.
28. New York Giants
Malheureusement pour les Giants, la défense new-yorkaise penche franchement vers l’avant. Dans la grosse pomme, le talent se trouve sur la ligne. Avec Leonard Williams, Azeez Ojulari, Dexter Lawrence et l’arrivée de Kayvon Thibodeaux, cette escouade est garnie. Derrière, c’est beaucoup plus vide, surtout dans le backfield.
29. Detroit Lions
Aidan Hutchinson doit être le fer de lance de cette défense à moyen et long terme. À court terme ? Pour l’instant il n’est que rookie et malgré tout le potentiel qu’il montre déjà, il ne pourra pas tout faire tout seul.
30. Seattle Seahawks
Voir les Seahawks à la 30e place de ce classement des défenses doit rendre les supporters nostalgiques. On est en effet loin de la Legion of Boom à Seattle cette saison. Le front seven ne met plus la pression sur le quarterback et vient en plus de perdre Bobby Wagner. Le backfield défensif a de larges absences comme le prouve leur classement au nombre de yards encaissés par match en 2021 (31e).
31. Atlanta Falcons
On ne va pas se mentir, la dernière place ne s’est pas jouée à grand-chose avec Houston. Ce qui a sauvé les Falcons pourrait tenir en trois noms : A.J. Terrell, Grady Jarrett et Deion Jones (bien que blessé). Ce n’est certes pas énorme à l’échelle d’une défense, mais on s’accroche à ce qu’on peut.
32. Houston Texans
Si on veut voir le bon côté, les Texans sont relativement jeunes en défense et ont une marge de progression. Sauf qu’une fois qu’on a dit ça, il n’y a plus beaucoup de points positifs dans cette défense qui manque cruellement de talent.