[Power Ranking] Les attaques : qui a dit que les vieux étaient finis ?

Touchdowns, first downs, pancakes. Attaque aérienne ou terrestre. Après le power ranking des défenses, place au power ranking des attaques!

Au menu de l’attaque, nous avons des points, des first downs et surtout des touchdowns. Qu’elle soit aérienne ou terrestre, il y en a pour tous les goûts. Dans une ligue qui tend à évoluer vers le jeu de passe, le jeu au sol a toujours sa part dans beaucoup d’équipes NFL.

Le repas terminé, passons en revue le classement des attaques NFL avant le début de la saison 2022.

1. Tampa Bay Buccaneers

Coordinateur offensif : Byron Leftwitch

Si Tom Brady n’était pas sorti de sa retraite, les Buccaneers ne seraient pas sur la première marche du podium. En attendant, avec un quaterback légendaire et toujours aussi prolifique à la passe, un jeu au sol au point avec Leonard Fournette et une ligne offensive de qualité, renforcée par l’arrivée de Shaq Mason, Tampa Bay devrait finir dans les meilleures attaques en 2022.

Julio Jones et Russell Gage vont compléter une escouade de receveurs bien lotie avec Mike Evans et Chris Godwin. La retraite de Rob Gronkonwski ne change rien car avec Cameron Brate et Cade Otton, Tom Brady a à sa disposition de très bonnes soupapes de sécurité.

2. Los Angeles Chargers

Coordinateur offensif : Joe Lombardi

Sur la 2eme marche, on retrouve les Chargers, qui disposent d’un jeu au sol efficace autour d’Austin Ekeler et d’une attaque aérienne spectaculaire autour de leur quaterback devenu star, Justin Herbert et d’un duo de receveurs dynamique, Keenan Allen et Mike Williams.

Si le poste de tackle droit pose question au sein de la ligne offensive avec Feiler, Pipkins ou Norton comme potentiels titulaires, le reste de l’attaque des Chargers a tout ce qu’il faut pour faire souffrir n’importe quelle défense.

3. Kansas City Chiefs

Coordinateur offensif : Eric Bieniemy

Kansas City rend sa couronne, mais reste sur le podium. Certes, Kansas City a perdu Tyreek Hill mais Patrick Mahomes et Travis Kelce sont toujours là. Plus d’expérience avec Juju Smith-Schuster et Marquez Valdez-Scantling, mais pas forcément moins de vitesse puisqu’il y aura Skyy Moore et Mecole Hardman, deux joueurs très rapides et qui peuvent être des révélations.

Le jeu au sol doit progresser derrière une ligne offensive en net progrès la saison dernière, l’éclosion du rookie Creed Humphrey la saison dernière au centre y est pour beaucoup.

4. Buffalo Bills

Coordinateur offensif : Ken Dorsey

Autour de leur quaterback à tout faire Josh Allen et de leur receveur star Stefon Diggs, récemment récompensé d’un gros contrat, les Bills ont une des attaques les plus explosives de la ligue avec des receveurs de complément de qualité (Davis, Knox, McKenzie).

Avec un Devin Singletary qui a trouvé son rythme en fin de saison dernière dans un jeu au sol en progression, les Bills risquent d’être durs à stopper dans les deux domaines offensifs. Tout cela sous condition que la ligne offensive montre des signes de progression.

5. Cincinnati Bengals

Coordinateur offensif : Brian Callahan

Les Bengals possèdent le trio de receveurs le plus sous-estimé de la ligue où Jamarr Chase et Tee Higgins ont franchi la barre des 1000 yards la saison dernière. Tout cela a été fait avec une ligne offensive désastreuse la saison dernière, 3eme au nombre de sacks autorisés.

Cela tombe bien, elle a été renforcée avec La’El Collins, Alex Cappa et Ted Karras qui vont également aider dans le jeu au sol avec la présence d’un des meilleurs running back de la ligue, Joe Mixon.

6. Dallas Cowboys

Coordinateur offensif : Kellen Moore

La saison dernière, l’attaque de Dallas était la meilleure en yards par match. La perte d’Amari Cooper diminue la qualité d’une escouade de receveurs qui devrait voir l’ascension de CeeDee Lamb en tant que numéro 1.

Si Ezekiel Eliott retrouve son meilleur niveau aux côtés d’un excellent Tony Pollard la saison dernière, l’attaque au sol de Dallas peut retrouver de sa superbe malgré la perte de Tyron Smith sur la ligne offensive.

7. Los Angeles Rams

Coordinateur offensif : Liam Coen

Avec l’arrivée d’Allen Robinson, Matthew Stafford disposera d’une cible de choix, en plus du meilleur receveur l’année dernière Cooper Kupp, Tyler Higbee ou encore Van Jefferson. Andrew Withworth n’est plus là sur la ligne offensive, donc la protection de Matthew Stafford sera peut-être moins efficace.

Le jeu au sol, déjà pas très productif (25eme), doit hausser son niveau de jeu et cela passe par la progression de Cam Akers, pas à son avantage en playoffs la saison dernière (2 fumbles).

8. Green Bay Packers

Coordinateur offensif : Adam Stenavich

Rodgers toujours là, Green Bay toujours dans le top 10. Néanmoins, le quaterback star a perdu deux cibles principales et va devoir établir de nouveaux automatismes avec des rookies, Christian Watson et Romeo Doubs et un joueur expérimenté, Sammy Watkins.

Le jeu au sol a été moins productif la saison dernière que les années précédentes mais reste une valeur sûre avec Aaron Jones et AJ Dillon. Cela peut s’expliquer par une ligne offensive qui a connu beaucoup de blessures la saison dernière (Bakthiari, Jenkins).

9. Las Vegas Raiders

Coordinateur offensif : Mick Lombardi

L’arrivée de Davante Adams va renforcer une attaque aérienne déjà productive la saison dernière (6eme). Avec le sous-estimé Hunter Renfrow et le tight-end Darren Waller, Derek Carr devrait se régaler à nouveau dans les airs.

De retour de blessure, Josh Jacobs va faire du bien dans une attaque au sol décevante la saison dernière qui peut s’expliquer par une ligne offensive pas à la hauteur du reste de l’escouade.

10. Arizona Cardinals

Coordinateur offensif : Kenny Bell

Ca devrait encore lancer le ballon du côté d’Arizona avec l’arrivée de Marquise Brown pour épauler une escouade de receveurs profonde avec DeAndre Hopkins, AJ Green et Rondale Moore, en plus de Zach Ertz et Trey McBride sur le poste de tight-end.

Le jeu au sol a perdu Chase Edmonds mais pourrait rester performante avec James Conner, auteur d’une belle saison en 2021 (15 touchdowns). La ligne offensive est performante mais commence à devenir vieillissante.

11. Denver Broncos

Coordinateur offensif : Justin Outten

L’arrivée de Russell Wilson devrait pencher l’attaque de Denver vers plus de jeux à la passe. Les receveurs devraient profiter de cette saison avec leur nouveau quaterback star pour progresser, notamment Jerry Jeudy, décevant lors de ses premières saisons.

Javonte Williams est prometteur et devra confirmer sa première saison rookie derrière une ligne offensive parmi les meilleures de la ligue. Le poste de tight-end est le point faible de cette escouade.

12. Miami Dolphins

Coordinateur offensif : Frank Smith

Avec l’arrivée de Tyreek Hill, Tua Tagovailoa disposera d’une cible premium, en plus d’un autre speedster, Jaylen Waddle. Avec l’arrivée de Chase Edmonds et de Raheem Mostert, le jeu au sol devrait progresser, un domaine auquel Miami a failli la saison dernière (30eme). De plus, la ligne offensive a été améliorée avec l’arrivée d’un tackle élite, Terron Armstead.

Avec tous ces ajouts, Miami (et surtout Tua) n’a plus aucune excuse et doit être parmi les meilleures attaques de la ligue à la fin de la saison, à condition de limiter les ballons perdus (1er la saison dernière).

13. Baltimore Ravens

Coordinateur offensif : Greg Roman

Courir, courir, courir, tel est la devise de Baltimore. Avec le retour du duo Dobbins – Edwards, Baltimore devrait refaire du mal dans un domaine où ils ont brillé malgré toutes ces blessures la saison dernière (3eme).

L’attaque aérienne va compter principalement sur le duo Lamar Jackson-Mark Andrews, meilleur receveur parmi les tight-ends la saison dernière (107). L’escouade de receveurs est le facteur X de cette attaque, surtout depuis le départ de Marquise Brown. La ligne offensive a été renforcée avec l’arrivée de Morgan Moses et de Tyler Linderbaum : une ligne qui était 2eme au nombre de sacks concédés (57).

14. Philadelphia Eagles

Coordinateur offensif : Shane Steichen

Premiers dans le jeu au sol l’année dernière, notamment guidé par une des meilleures lignes offensives de la ligue incarné par Jason Kelce, qui est de retour, les Eagles ont eu beaucoup plus de mal dans l’attaque aérienne. Cela devrait s’améliorer avec l’arrivée d’AJ Brown, qui va former un joli trio de receveurs avec DeVonta Smith et Dallas Goedert.

Jalen Hurts devrait donc voir son nombre de touchdowns évoluer de manière positive par rapport à la saison dernière (16), mais aussi limiter les interceptions (9 en 2021) et être plus précis (61% en 2021) afin de faire progresser l’attaque de Philadelphie.

15. San Francisco 49ers

Coordinateur offensif : Anthony Lynn

L’expérience Garoppolo terminée, c’est sur Trey Lance que va reposer l’attaque des 49ers. Alors que les autres postes de l’attaque sont blindés en terme de talent et d’expérience, le poste le plus important de ce sport va poser question au sein de l’attaque californienne.

Le jeu au sol sera la force de cette attaque avec une ligne offensive solide et un comité de running backs qui arrive toujours à s’épanouir dans le système Shanahan (7eme en 2021).

16. Cleveland Browns

Coordinateur offensif : Alex Van Pelt

DeShaun Watson remplace Baker Mayfield. Mais il est suspendu pour 11 matchs. Ce sera donc Jacoby Brissett qui va tenir les commandes de l’attaque pendant sa suspension. Avec l’ajout d’Amari Cooper, Cleveland devrait améliorer une attaque aérienne à la peine la saison dernière (27eme).

Le jeu au sol est le point fort de l’équipe avec un duo de running backs explosif, Nick Chubb-Karrem Hunt et une ligne offensive solide mais qui a perdu JC Tretter, parti à la retraite.

17. New Orleans Saints

Coordinateur offensif : Pete Carmichael

Si Nen Orleans n’est pas plus haut, c’est à cause des blessures. Jameis Winston et Michael Thomas ont manqué des matchs la saison dernière, la ligne offensive a déjà perdu Trevor Penning, qui remplace Terron Armstead, parti à Miami. Dans quelle forme sera Michael Thomas cette saison? Le duo Landry-Olave suffira-t-il pour mener l’attaque aérienne si Michael Thomas ne retrouve pas la forme?

La certitude est le jeu au sol avec Alvin Kamara, moins productif la saison dernière mais qui reste une valeur sûre d’une attaque incertaine.

18. New England Patriots

Coordinateur offensif : N/A

New England donne les moyens à Mac Jones de confirmer sa saison rookie avec l’ajout de DeVante Parker. Néanmoins, l’ensemble de cibles reste tout de même un ton en dessous par rapport à ce qu’il se fait de mieux dans le domaine aérien, mais c’est déjà une amélioration.

Le jeu au sol, guidé par une ligne offensive de qualité et un comité de running backs rempli en profondeur, devrait être l’arme principale de cette attaque.

19. Minnesota Vikings

Coordinateur offensif : Wes Philips

Les Vikings restent une attaque dangereuse malgré les interrogations autour de Kirk Cousins. Au niveau des playmakers, le poste de tight-end n’est pas à la hauteur du duo de receveurs (Jefferson-Thielen) ou de coureurs (Cook-Mattison). Irv Smith revient de blessure et Tyler Conklin n’est plus là.

Au niveau de la ligne offensive, l’intérieur de la ligne pose question, notamment Garret Bradbury au poste de centre alors que Ed Ingram, titulaire en tant que guard droit, n’est qu’un rookie.

20. Indianapolis Colts

Coordinateur offensif : Marcus Brady

Les Colts ont un nouveau quaterback, Matt Ryan, meilleur que le précédent, Carson Wentz, mais plus vieux. Cependant, cela ne suffit pas pour être dans la première moitié de ce power ranking.

Pourtant, le jeu au sol est performant, guidés par une ligne offensive performante et le meilleur coureur de la ligue la saison dernière, Jonathan Taylor, 18 touchdowns et 1811 yards. L’escouade de receveurs et de tight-end est une énigme et manque d’un vrai receveur numéro 1.

21. Pittsburgh Steelers

Coordinateur offensif : Matt Canada

Big Ben n’est plus là. Trubisky prend la suite derrière le centre. Avec de meilleures cibles que ce qu’il avait à Chicago, à lui de saisir sa chance. Au sol, Najee Harris va devoir confirmer sa bonne saison rookie avec une ligne offensive améliorée par rapport à la saison dernière, notamment à l’intérieur.

L’escouade de receveurs manque d’un vrai playmaker même si Diontae Johnson a le potentiel après sa première saison à plus de 1000 yards la saison dernière, récompensé par un joli contrat.

22. Detroit Lions

Coordinateur offensif : Ben Johnson

Un quaterback qui a déjà fait un superbowl, un receveur qui a déjà fait plus de 1000 yards sur une saison, et une ligne offensive parmi les meilleures de la ligue, l’attaque de Detroit a des joueurs qui peuvent faire la différence à tout moment. L’éclosion d’Amon-Ra St. Brown (4 touchdowns sur les 4 derniers matchs la saison dernière) est attendue dans une attaque qui va tendre vers le jeu aérien avec la récente draft de Jameson Williams, blessé pour le début de la saison.

Décevant la saison dernière (19eme), le jeu au sol doit voir le duo de running back D’Andre Swift et Jamaal Williams être plus décisifs. L’année dernière, ils n’ont inscrit que 8 touchdowns à eux 2, ce qui est peu.

23. Tennessee Titans

Coordinateur offensif : Todd Downing

Avec Derrick Henry comme arme principale mais qui a manqué en fin de saison dernière, l’attaque aérienne n’a pas su prendre le relais efficacement en playoffs. A part le poste de running back, les autres postes offrent beaucoup plus d’incertitudes. L’escouade de receveurs voit la perte d’AJ Brown etremplacé par un duo composé de Treylon Burks, rookie et Robert Woods, récemment blessé. Austin Hooper est solide mais n’a pas brillé aux Browns récemment.

La ligne offensive a régressé la saison dernière. Après avoir été parmi les 6 meilleures équipes en terme de protection de passe sur 2020, ils ont été 7eme au nombre de sacks concédés sur 2021, elle sera le facteur X de cette attaque 2022.

24. New York Jets

Coordinateur offensif : Mike LaFleur

Une attaque jeune et des promesses du côté des Jets, notamment avec Wilson en quaterback et Moore en tant que receveur. Uzomah et Conklin renforcent le poste de tight-end. Mais, il y a des interrogations sur le niveau de certains joueurs, notamment Corey Davis.

Dans les dernières positions de la ligue l’année dernière (27eme), le jeu au sol va devoir progresser. L’arrivée du rookie Breece Hall au poste de running back et de Laken Tomlinson sur la ligne offensive qui a déjà perdu Mekhi Becton pourrait être un début d’amélioration.

25. Carolina Panthers

Coordinateur offensif : Ben McAdoo

Nouveau coordinateur offensif et nouveau quaterback à Carolina. Après l’expérience ratée Darnold, place à l’ère Mayfield qui va devoir faire progresser une attaque aérienne qui a fait peine à voir la saison dernière malgré des receveurs de qualité, notamment DJ Moore (1157 yards mais seulement 4 touchdowns).

Avec une ligne offensive qui a vu l’arrivée d’un jeune joueur meilleur au sol qu’à la protection de passe, le rookie Ikem Ekwonu, Christian McAfferey jouera peut-être plus de matchs que lors des 2 dernière saisons où il n’en a disputé que 10. Cela fait donc beaucoup trop d’incertitudes aux positions importantes pour pouvoir prétendre à mieux.

26. Washington Commanders

Coordinateur offensif : Scott Turner

Même chose qu’à Carolina pour le poste de quaterback où c’est le 7eme starter depuis 2018 à Washington. Auteur de 10 touchdowns la saison dernière, Antonio Gibson a montré de bonnes choses la saison dernière et devrait de nouveau être l’arme principale au sol.

A part Terry McLaurin, les autres receveurs ont du mal à exister, charge à Carson Wentz de les faire briller derrière une ligne offensive qui s’est renforcée avec les arrivées d’Andrew Norwell et de Charles Leno.

27. Jacksonville Jaguars

Coordinateur offensif : Press Taylor

Agressifs sur la free agency, notamment avec les ajouts de Christian Kirk sur le poste de receveur et d’Evan Engram au poste de tight-end, les Jaguars veulent exploiter le potentiel star de leur quaterback.

Malheureusement, pas sûr qu’il puisse compter sur ces receveurs, qui ne sont pas des cibles premium, pour qu’il puisse progresser. L’ajout de Brandon Schreff sur la ligne offensive va améliorer le jeu au sol où Travis Etienne est attendu cette saison.

28. New York Giants

Coordinateur offensif : Mike Kafka

Un quaterback à l’avenir incertain, un running back star et des receveurs qui passent l’essentiel de leur temps à l’infirmerie et vous obtenez une équipe des New York Giants dans les dernières positions de ce power ranking.

Pourtant, Big Blue a amélioré le staff avec un entraîneur à la mentalité offensive qui a fait de Josh Allen un des meilleurs quaterbacks de la ligue et un coordinateur offensif qui a travaillé avec Patrick Mahomes. Elle a également améliorée la ligne offensive avec Mark Glowinski et Evan Neal. La question est de savoir si cela suffira-t-il à améliorer une escouade avant-dernière en terme de points marqués.

29. Chicago Bears

Coordinateur offensif : Luke Getsy

Alors qu’on attendait des cibles premium pour Justin Fields, sont venus Byron Pringle ou encore N’Keal Harry. L’un était un receveur complémentaire aux Chiefs, l’autre n’a joué que par intermittence aux Patriots. C’est donc léger pour épauler Darnell Mooney ou remplacer Allen Robinson.

Avec David Montgomery, l’attaque de Chicago devrait être tourné vers le jeu de course malgré une ligne offensive qui n’a pas été renforcée durant l’intersaison et qui a été la première en terme de sacks concédés.

30. Atlanta Falcons

Coordinateur offensif : Dave Ragone

Atlanta a perdu son quaterback légendaire, Matt Ryan, au cours de l’intersaison et l’ont remplacé par un joueur remplaçant durant ces dernières années aux Titans et aux Raiders, Marcus Mariota. Cordarelle Patterson va-t-il reproduire sa superbe saison dernière? Drake London peut-il épauler Kyle Pitts dans les airs?

De plus, le jeu au sol risque de ne pas s’améliorer de sitôt pour une escouade avant-dernière dans ce domaine la saison dernière, en plus d’une ligne offensive qui manque de qualité et qui n’a pas été renforcée. En conséquence, pas beaucoup de certitudes au sein de cette attaque.

31. Seattle Seahawks

Coordinateur offensif : Shane Waldron

Logiquement, Seattle baisse dans ce classement en raison du départ de son quaterback star, Russell Wilson et de son running back numéro 1, Chris Carson. Pour les remplacer, au poste de quaterback, Seattle a fait le choix de mettre titulaire son remplaçant Geno Smith, irrégulier la saison dernière pendant la blessure de Wilson. Quand au running back, Rashaad Penny est de retour mais a souvent été blessé ces 2 dernières saisons.

Seule certitude, le poste de receveur avec 2 valeurs sûres, DK Metcalf et Tyler Lockett, mais vont-ils avoir le ballon. La ligne offensive a été renouvelée mais les deux tackles titulaires sont des rookies. Ce qui est loin d’être rassurant lorsque la saison 2022 va démarrer.

32. Houston Texans

Coordinateur offensif : Pep Hamilton

Une équipe dernière aux nombre de yards gagnés par match, dernière au sol et dernière au nombre de first downs gagnés durant la saison dernière.

Tout cela en ajoutant une intersaison où on a joué la carte de la continuité, et vous obtenez la dernière place de ce power ranking offensif pour les Texans de Houston où le receveur Brandin Cooks risque de se sentir bien seul.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires