Audience disciplinaire prévue mardi pour Deshaun Watson, la NFL pousse pour une suspension d’au moins un an

Encore une saison d’absence pour le nouveau quarterback des Browns ?

La semaine dernière, Deshaun Watson (QB, Browns) a conclu des accords avec 20 des 24 femmes qui le poursuivaient et l’accusaient d’agression sexuelle lors de séances de massage. Une partie de ses affaires réglée sur le plan judiciaire, la ligue a donc décidé de s’attaquer à son cas sur le plan disciplinaire.

Selon ESPN, l’audition du quarterback devant l’officier indépendant – nommé par la NFL et le syndicat des joueurs – doit commencer mardi. Bien que la décision de Sue L.Robinson, ancienne juge au tribunal du district du Delaware, puisse apparemment être prise en moins d’une semaine, les choses pourraient s’étirer jusqu’au début du camp d’entraînement prévu le 27 juillet. La ligue et la NFLPA ont effet la possibilité d’interjeter appel, en vertu des règles révisées de la politique de conduite personnelle de la NFL, introduites dans la nouvelle convention collective de travail. Roger Goodell ou un arbitre indépendant rendrait alors un verdict définitif.

Plusieurs sources concordantes (Wall Street Journal, Washington Post, ESPN) rapportent que la NFL a l’intention de plaider en faveur d’une suspension indéfinie, qui durerait au moins un an. Elle souhaite fonder sa demande en se basant sur le témoignage de certaines plaignantes.

Watson sera défendu par le syndicat des joueurs (NFLPA). D’après Mary Kay Cabot (cleveland.com), celui-ci entend s’opposer à une suspension sans solde de son client. Il veut baser son argumentaire sur le manque de sanctions sévères prises à l’encontre des propriétaires NFL impliqués dans des affaires de mauvaises conduites à caractère sexuel.

Pour les Browns, l’absence du joueur de 26 ans pourrait être préjudiciable coté terrain, mais elle aurait un impact moindre sur le plan salarial. Selon le règlement, une suspension d’une saison complète entraînerait l’interruption du contrat pendant un an. Son salaire de 1 million de dollars prévu en 2022 serait déplacé à 2023, supplantant les 46 millions de dollars qu’il devait gagner l’année prochaine. Il serait également lié avec les Browns une saison de plus, soit jusqu’en 2028.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires