[Clash of Camp 2022] NFC Ouest : Les seigneurs des anneaux

Avant de commencer "la bataille des quatre armées", les staffs définissent qui sont les meilleurs soldats Urak-Hai à envoyer au combat.

De 90 à 53. Pour un poste de titulaire ou de rotation, nombreux sont les candidats, pour peu d’élus. Parce que concurrence veut dire émulation, les effectifs NFL connaissent tous des batailles lors des camps d’entrainements. Aujourd’hui, direction la cote ouest du pays et la redoutable NFC Ouest.

Champions en 2021, les Rams sont les détenteurs de l’anneau unique. Face à de valeureux Bengals, ils ont mérité de porter au doigt le « Précieux ». Conduits par « le Profanateur » des poches adverses, Aaron Azog Donald, les Rams veulent remettre cela. Pas simple dans une contrée où un magicien s’en est allé (Russell Wilson), mais où deux autres veulent lui succéder (Kyler Murray et Trey Lance).

Seattle Seahawks : Edge rushers

Le total de 11 interceptions est clairement insuffisant et si les arrières défensifs doivent être plus décisifs, c’est surtout la déficience du pass rush qui a pêché en 2021. Pour y remédier, le nouveau coordinateur Clint Hurtt va davantage organiser sa défense dans un schéma en 34 (3 DL et 4 LB). Ou plutôt, ce schéma sera davantage assumé car Seattle, sous Pete Carroll, a toujours utilisé beaucoup de concepts 34 dans une défense dite 43. De jeunes joueurs vont devoir prendre la relève après les départs des deux meilleurs en terme de sacks : Carlos Dunlap et Rasheem Green (8,5 et 6,5).

Pour leurs 3e saison NFL, Alton Robinson et Darnell Taylor doivent hausser leurs niveaux de jeu, eux qui étaient déjà les meilleurs de l’effectif en terme de pression du quarterback en 2021. Les meilleurs de l’effectif mais loin des meilleurs de la ligue. Les deux pourraient se disputer le temps de jeu d’un coté de la défense. L’autre devrait être occupé par un nouveau venu : Uchenna Nwosu. Sa 4e saison NFL fut sa meilleure en 2021 : capable de déborder avec vitesse, tout en possédant suffisamment de puissance pour repousser les bloqueurs adverses. Mais peut-il signer 10 sacks ou plus par saison ? Avec le choix 40 de la draft 2022, Seattle a choisi un joueur avec ce potentiel là. Boye Mafe est un athlète hors du commun et ses qualités sont visibles lorsqu’il déborde son opposant : rapidité, bend* et agilité pour changer de direction. Monstre athlétique, le rookie contribuera mais ne sera qu’un débutant, avec besoin d’un temps d’adaptation. Le dernier prétendant aura aussi besoin de temps : choisi au 5e tour de la draft 2022, Tyreke Smith n’a jamais confirmé à Ohio State son statut de lycéen si recruté, notamment en raisons de diverses blessures. S’il reste en bonne santé, ses qualités pourraient cependant lui permettre d’intégrer la rotation.

Si d’autres joueurs seront également impliqués, notamment le safety Jamal Adams, ce sont bien les edge rushers de Seattle qui doivent obliger les quarterbacks à jouer plus vite. Dans l’œuvre de Tolkien, la puissance de Aragorn et la vitesse de Legolas sont complémentaires. Le pass rush et la couverture le sont aussi en NFL. Plus de pressions signifient que les généraux ennemis devront lancer plus vite leurs attaques, et donc potentiellement faire de mauvais choix pouvant se transformer en interceptions : l’art de la guerre en défense.

*bend : capacité à se pencher pour échapper au contact avec le tackle offensif.

Pronostic : Uchenna Nwosu/Boye Mafe

Aussi : Tackle droit, Quarterback

Arizona Cardinals : Coureurs

Bien que Kliff Kingsbury ait une formation d’archer, donc aimant attaquer par les airs, il ne néglige point son infanterie et le jeu au sol sera encore important en 2022. En 2021 les Cardinals ont porté 496 fois le cuir ! 7e total en NFL avec devant eux, que des équipes orientées vers la course : Titans, Eagles, Ravens, Colts, 49ers. Si James Conner a été prolongé, le second dans la hiérarchie Chase Edmonds est parti. Alors qui pour accompagner le costaud ?

Darrel Williams a enfin pu jouer une saison complète en 2021 et il a été performant : 558 yards et 6 touchdowns au sol, 452 yards et 2 TDs dans les airs avec Kansas City. Avec James Conner, il formera un duo de costauds. Et même un trio, avec le rookie Keaontay Ingram. Puissant et néanmoins rapide, le débutant est dans le même moule que les deux vétérans, hormis en capacité de réceptions. Plus légers, Eno Benjamin et Jonathan Ward complètent l’escouade. Pour sa 3e saison, Benjamin semble arriver à maturité. C’est en tout cas ce qu’a déclaré son entraineur après les premiers camps du mois de juin. Sa vitesse en fait le « change of pace back » (pour changer de tempo). Jonathan Ward a surtout été utilisé en couverture sur équipe spéciale en 2021, et rien que cet apport pourrait lui permettre d’être dans le 53 final. À moins qu’un inconnu ne parte pour un Unexpected Journey. (voyage inattendu)

Lorsque la draft est terminée, la draft continue : en 2021, 263 joueurs choisis au 1e tour étaient dans les effectifs NFL. 415 y étaient après avoir été undrafted ! C’était le cas du coureur de poche Ronnie Rivers en 2022. Vif pour échapper au premier plaqueur, il est aussi un receveur très fiable, sachant gagner quelques précieux yards pour obtenir une 1e tentative. À minima, il devrait être retenu sur l’équipe d’entrainement (16 joueurs) et possiblement mieux encore. Tel un Hobbit de la Comté, dont il possède presque la taille, Ronnie Rivers pourrait être ce Frodon Sacquet que personne n’attend mais qui fait la différence.

Pronostic : James Conner  40% Darrel Williams 25% Benjamin 20% Rivers 12% Ingram 3%

Aussi : Edge rushers, Guard droit, Cornerbacks

San Francisco 49ers : Guards et Centre

Les départs de Laken Tomlinson (Jets) et d’Alex Mack (retraite) ont laissé un trou béant à l’intérieur de la ligne offensive. Que ce soit pour protéger le quarterback ou pour ouvrir des brèches pour le jeu au sol, les trois postes intérieurs sont à prendre lors du camp. Juste avant le début (26 juillet) ou pendant le camp, les 49ers pourraient signer un joueur : les fans rêvent de l’ancien des Browns JC Tretter. Mais pour le moment, c’est via une bataille interne que les trois postes vont être distribués.

Au milieu de la ligne, Jake Brendel fait pour l’instant office de favori. En NFL depuis 2016, il n’a joué que 11 matchs dont seulement 3 comme titulaire et c’était en 2018 avec les Dolphins ! Son avenir pourrait être lié au choix du quarterback : Brendel a participé à tous les entrainements 2021 dans la seconde équipe. La plupart du temps, il transmettait le ballon à Trey Lance alors, les automatismes entre les deux pourraient s’avérer décisifs si le jeunôt s’impose comme QB1. Deux rookies ont également une carte à jouer pour obtenir le droit d’engager le ballon. Nick Zadelj était tackle au second niveau universitaire mais vif sur ses appuis, il semble correspondre au profil mobile que demande ce système de San Francisco. Si Guard est sans doute son avenir en NFL, il sera aussi dans la compétition pour le poste de Centre. Le manager John Lynch a utilisé un choix du 6e tour pour le recruter, il aura donc sa chance. Dohnovan West lui jouait bien à ce poste avec les Sun Devils de Arizona State, mais contrairement à l’opinion générale, il n’a pas été drafté. Signé juste après la draft 2022, ses qualités athlétiques siéent parfaitement avec le schéma.

Le poste de Guard gauche doit appartenir à Aaron Banks. Doit car le joueur a été sélectionné dans le top 50 de la draft 2021. Son talent, il l’avait montré avec un des meilleurs programme universitaire à Notre Dame. Tomlinson parti, le coté gauche est désormais disponible, celui sur lequel le joueur a développé sa technique de déplacements. Dans un système en zone, les linemen doivent autant se déplacer vers un coté ou l’autre, mais retrouver une position de départ familière devrait l’aider. Daniel Brunskill est un tackle de formation, et s’il avait été catastrophique en tant que Centre en 2020, il est depuis relativement fiable au poste de Guard droit. Choisi au 5e tour en 2021, Jaylon Moore offre la possibilité de jouer Tackle ou Guard. Costaud et athlétique, il sera lui aussi en compétition pour occuper un des deux postes autour du Centre. Tout comme le rookie Spencer Burford. Choix de draft 2022 (4e tour) ayant autant joué Tackle que Guard à l’université (43 titularisations), il sera lui aussi dans cette « bataille de la terre du milieu ».

Pronostic : Aaron Banks-Jake Brendel-Daniel Brunskill

Aussi : Quarterback, Strong Safety, RB2

Los Angeles Rams : Edge rusher 2

Si Leonard Floyd est assuré d’être titulaire d’un coté, de l’autre les départs de Ogbonnia Okoronkwo et surtout de Von Miller laissent un trou. Certes Aaron Donald fait déjà tout, mais imaginez si la pression venait aussi de l’extérieur ! Alors qui haussera son niveau ?

Les deux principaux candidats sont Justin Hollins et Terrell Lewis. Après des débuts 2021 tonitruants en week 1, Justin Hollins s’est blessé dès le 3e match. Et son retour en semaine 13 ne lui a pas vraiment permis de solidifier sa place. Les blessures, un souci aussi pour Terrell Lewis. Déjà, lors de son cursus à Alabama, son potentiel à rester en bonne santé est la raison qui l’a rendu disponible au 3e tour en 2020. Possédant taille et qualités athlétiques pour la position, une saison complète pourrait le voir progresser et ainsi rendre un retour sur investissement de qualité. Mais l’emploi du conditionnel est encore de mise le concernant.

Car les Rams se privent de hauts choix de draft avec des échanges, ils comptent sur le développement de joueurs choisis dans les derniers tours. Sélectionné au 7e tour en 2021, Chris Garrett était un pari. Celui de miser sur un joueur très dominant à l’université…mais au 3e niveau (36 sacks en carrière). Présent dans l’effectif l’an passé, il n’a joué qu’un seul match bien qu’en bonne santé : Garrett correspond à la définition d’un « projet ». Idem pour Daniel Hardy, un joueur hyper athlétique venant lui aussi d’un niveau universitaire inférieur, lui aussi drafté au 7e tour (2022). Non drafté, notamment car une blessure l’a empêché de se montrer au NFL Combine, Keir Thomas a été très bon en 2021 avec 12 plaquages pour pertes dont 6,5 sacks avec Florida State. Plus âgé que la majorité des rookies, il pourrait être une surprise de ce camp et obtenir une place dans l’effectif final avec sa puissance.

En tant que champion en titre les Rams seront attendus par des adversaires voulant les mettre au tableau de chasse. Pour se défendre, un second linebacker extérieur va devoir s’imposer, et ainsi permettre Le Retour du Roi.

Pronostic : Terrell Lewis

Aussi : Guard droit, safety, kicker

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires