[Le bon numéro] #91 : Kevin Greene, la machine à chasser le quarterback

160 sacks et une carrière légendaire.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 91e épisode, deux monstres du « front seven ».

Titulaire : Kevin Greene (LB/DE, Los Angeles Rams 1985-92, Pittsburgh Steelers 1993-95, Carolina Panthers 1996 & 1998-99, San Francisco 49ers 1997)

Au royaume des joueurs oubliés, Kevin Greene a une grande place. Sélectionné en 113e position à la draft, Greene a pourtant accumulé 160 sacks et 23 fumbles provoqués en carrière, soit le quatrième joueur le plus prolifique en nombre de sacks.

Hall of Famer, quadruple All Pro et quintuple Pro Bowler, il a marqué toutes les franchises où il est passé. S’il a eu l’occasion de disputer 17 matches de playoffs, il n’a jamais obtenu de bague de champion, échouant au Super Bowl XXX avec les Steelers. Il reste un titulaire de luxe pour ce numéro. Décédé en 2020 d’un arrêt cardiaque, il avait connu une carrière honorable en tant que coach, gagnant même un SUper Bowl avec les Steelers 15 ans après son echec en tant que joueur.

Remplaçant : Fletcher Cox (DT, Philadelphia Eagles 2012-présent)

Choisi au 12è choix de la draft 2012 par les Eagles, Fletcher Cox est titulaire dans la défense des Eagles depuis une décennie maintenant. Véritable terreur du milieu de terrain au sommet de sa carrière, il est considéré comme un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la franchise.

Quadruple All Pro et Sextuple Pro Bowler, il a formé avec Brandon Graham un duo redoutable sur la ligne, permettant d’empiler 58 sacks et 78 plaquages pour pertes en carrière. Le sommet de sa carrière reste évidemment la saison 2017, durant laquelle les Eagles remportent le titre face aux Patriots, permettant à Cox de gagner sa bague de champion.

Potential Hall of Famer, bien que cela soit loin d’être acquis, il reste un remplaçant solide pour cet article. Prochaine mission pour lui : former Jordan Davis, son potentiel successeur.

Mentions : Leslie O’Neal (DE-LB), Aaron Smith (DE), Tamba Hali (DE), Cameron Wake (LB), Ryan Kerrigan (DE/LB), Robert Porcher (DL)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires