C’était une des surprises de la soirée du premier tour de la Draft. Pas une sélection, mais un échange. A.J. Brown envoyé chez les Eagles contre la 18e sélection et le choix numéro 101.
Dans la foulée, le receveur a reçu un contrat de 4 ans pour 100 millions de dollars, dont 57 millions de billets verts garantis. Cela fait une belle moyenne de 25 millions par an, soit la quatrième à son poste derrière Tyreek Hill (30M$), Davante Adams (28M$) et DeAndre Hopkins (27,3M$).
Et c’est bien ce contrat qui a fait basculer les choses dans la relation entre Brown et les Titans.
« Ce n’est pas ma faute », assure le joueur à ESPN. « Je voulais rester. Mais l’offre qu’ils ont fait était baisse. Ils n’ont même pas proposé 20 millions par an. »
Et comment voulez-vous survivre avec moins de 20 millions ma bonne dame.
« Je serais resté s’ils m’avaient proposé 22 millions. »
Selon ESPN, Tennessee offrait 16 millions par saison, avec des primes à débloquer pour faire monter le total jusqu’à 20 millions par campagne.
Un désaccord confirmé par Jon Robinson, le manager général des Titans.
« L’échange c’est plus ou moins manifesté d’eux, et nous avons vraiment commencé à travailler dessus dans les dernières 18 à 20 heures », a expliqué Robinson après le premier tour. « J’ai discuté avec son agent pendant les deux ou trois dernières semaines, et nous avons réalisé que l’écart était trop grand pour être comblé. »
Brown entamait la dernière année de son contrat rookie et devait toucher 4 millions de dollars en 2022. Il n’avait pas l’intention de reprendre l’entraînement tant qu’il n’aurait pas signé un nouveau contrat.
Au-delà des chiffres, c’est surtout Jalen Hurts qui doit être content. Avec Devonta Smith et Brown, il a désormais un incroyable duo de receveurs à sa disposition.