Devonte Wyatt – Defensif Lineman – 24 ans – Senior – Georgia
Taille : 1m91
Poids : 143 kilos
Position estimée dans la draft : 1er tour
Stats 2021 : 13 matches, 39 plaquages, 2,5 sacks, 2 fumbles forcés
Comparaison NFL : Larry Ogunjobi
Points forts
– 1er pas / explosivité
– Complet
– Mains
Georgia a décroché le titre universitaire grâce à une défense exceptionnelle, et nombreux seront les joueurs de cette escouade sélectionnés dans le top 50 de la prochaine draft. Parmi eux, Devonte Wyatt, brillant dans tous les aspects du jeu et au combien précieux au cœur de la ligne défensive. Sa polyvalence le long de la ligne le rend intégrable à n’importe quel système ou schéma. Pouvant évoluer tout le long de la ligne, il excellera aussi bien en pur défensif tackle qu’en défensif end dans une 34.
Doté d’un premier pas explosif, il est capable de prendre la mesure du guard face à lui. Capable de rusher de l’intérieur et de perturber la poche, il a été très précieux pour les Bulldogs dans le domaine. Avec 12 plaquages pour perte en carrière, il a prouvé qu’il savait enfoncer la ligne offensive adverse pour venir attraper le coureur.
Également efficace avec ses mains, violentes et puissantes, il arrive à se désengager du block et poursuivre son action. Également efficace contre la course, il sait rester sur ses appuis au contact et sa vitesse lui permet de poursuivre le porteur du cuir dans le trafic.
Points faibles
– Puissance
– Brouillon
Au duel, Wyatt se base d’avantage sur sa rapidité d’exécution que sur sa force. Il est notamment souvent bien muselé sur les prises à deux. Pour s’exprimer pleinement il a besoin d’être associer à un joueur massif et puissant comme c’était le cas à Georgia.
Malgré ses nombreuses qualités, il souffre parfois de la mise en pratique. Ses bonnes mains sont par moment mal utilisées. Il gagnerait à mieux calculer ses attaques. Une précision qui lui fait notamment défaut dans ses mouvements latéraux.
Destinations possibles
Los Angeles Chargers, Green Bay Packers, Tampa Bay Buccaneers, Kansas City Chiefs
A la faveur d’un brillant combine, Wyatt a consolidé son statut de 1er tour et s’est positionné comme un crédible numéro un à sa position. Son profil plus complet que son compère Jordan Davis, capable d’apporter sur 3 tentatives et pouvant s’intégrer aussi bien dans un 43 que dans une 34 à de quoi séduire. Malgré la signature de Jaran Reed, les Packers pourraient considérer la position pour consolider leur défense de course. Un trio Clark-Reed-Wyatt aurait fière allure. A Tampa, le non retour de Ndamukong Sue laisse un vide au côté de Vita Vea. Aligné à côté du Polynésien, il retrouverait le genre de gabarit qu’il a connu avec David, de quoi faciliter son adaptation.