Myjai Sanders – Edge – 22 ans – Senior – Cincinnati
Taille : 1m96
Poids : 116kg
Position estimée dans la draft : 2e-3e tour
Stats 2021 : 41 plaquages, 2,5 sacks, 1 fumble recouvert
Comparaison NFL : Yannick Ngakoue
Points forts
– Capacités athlétiques
– Technique
– Potentiel contre la course
Dans une classe de pass rushers riche en très gros talents, pas simple d’exister pour Myjai Sanders. Pourtant le joueur des Bearcats a montré de nombreuses qualités au cours de son cursus à Cincinnati. Joueur rapide comme l’a montré son 4.67 au 40 yards lors du combine, il est également très explosif notamment grâce à un premier pas percutant et vif dans les petits espaces. Au delà de ses qualités physiques, Sanders dispose d’une large panoplie de mouvements. Un arsenal complet et robuste avec un ratio vitesse-puissance intéressante. Il sait écarter son vis-à-vis pour poursuivre son action.
S’il n’est pas parfait contre la course, il utilise vitesse et technique pour se désengager des blocks et traquer le coureur. Son assiduité dans le combat et son gros moteur devrait ravir un futur staff prêt à développer ces qualités.
Points faibles
– Production
– Trop léger ?
– Progression
En trois saisons comme titulaires, Sanders n’a jamais brillé par sa production. Seulement 13,5 sacks durant son cursus, il n’a jamais prouvé qu’il avait le potentiel pour être un chasseur de quarterback de premier plan. Un manque de production qui peut s’expliquer par son gabarit relativement léger pour le poste. De plus, des incertitudes existent sur ce paramètre. Arrivé au combine en ayant perdu près de 10 kg, officiellement en raison d’un virus, il s’est présenté quelques semaines plus tard à son pro day en ayant repris le poids perdu. Une variation surprenante qui n’a rien pour rassurer sur un joueur déjà léger.
Après une année junior prometteuse, Sanders n’a pas confirmé sa progression en 2021. Dans l’excellente défense de Cincinnati, il est resté dans le rang. Face à l’éclosion d’autres phénomène, il pâtit forcément de la comparaison.
Destinations possibles
Green Bay Packers, Baltimore Ravens, Los Angeles Rams, New York Giants
Dans une classe dense et annoncé comme brillante, Sanders vole sous les radars. Moins puissant que les autres, il offre pourtant de vrais qualités qui peuvent s’exprimer au niveau supérieur. Si son avenir au poste de défensive end pourrait être compliqué de par ses dispositions physiques, un repositionnement en outside linebacker 34 permettrait de maximiser ses qualités de vitesse et de mobilité. Son futur staff devra être patient et prendre le temps de continuer son développement. Loin d’être un titulaire en puissance, il pourrait intéresser les équipes qui cherchent à renforcer leur rotation.