unibet

[Fiches Draft] Chris Olave (WR), le roi de la route

Coureur de tracés presque parfait, Chris Olave a bien d'autres cordes à son arc.

Chris Olave – Receveur – 21 ans – Senior – Ohio State

Taille : 1m85

Poids : 85 Kg

Position estimée dans la draft : 1e tour

Stats 2021 : 65 réceptions, 936 yards, 13 touchdowns en 12 matchs

Comparaison NFL : Calvin Ridley (Falcons)

Points forts

– Vitesse
– Coureur de tracés
– Capacité à attraper les ballons

Ancienne star de la piste, Chris Olave possède une vitesse largement adaptée à la NFL. Son temps du 40 yards au Combine est de 4,39 secondes et, si cela ne fait pas de lui le receveur le plus rapide de la ligue ni même de cette cuvée, il a prouvé avec Ohio State être capable de prendre le dessus sur une défense grâce à sa rapidité.

Mais courir vite n’est pas suffisant pour faire de vous un bon receveur au plus haut niveau (coucou John Ross). Olave possède également d’incroyables qualités de coureur de tracés. Il arrive à suivre sa route de manière chirurgicale. Il possède aussi l’habileté de varier son rythme et sa vitesse pour à la fois se débarrasser de son adversaire direct, mais également d’être dans le timing parfait pour être à la réception du ballon.

De plus, Olave est un excellent receveur dans sa capacité à attraper simplement le ballon. Il arrive parfaitement à se repérer sur le terrain pour savoir à la fois où est le ballon, quelle est sa course et où est le défenseur. De plus, ses mains sont sûres et il ne relâche que peu de ballons (9 en 4 ans à l’université). Il arrive également très bien à cacher la réception, en déployant ses mains très tard pour ne pas alerter un défenseur fixé sur lui, tout en sécurisant la réception.

Points faibles

– Manque de physique et de puissance
– Yards après réception

S’il a des qualités très intéressantes pour les équipes, il manque au jeu de Chris Olave une vraie dimension physique. Pas très grand ni très costaud, il peut souffrir face à des cornerbacks puissants. Il n’est également pas très utile comme bloqueur sur des situations de course ou de yards après contact. Le manque de physique d’Olave saute aux yeux dans les situations de réception contestée. Il ne perd pas tout le temps et est capable d’attraper des ballons, mais cela reste bien en-dessous de la moyenne. Il ne ressemble pas à un receveur qu’un lanceur va viser en cas d’urgence.

Ses qualités de vitesse et de course de tracés peuvent lui permettre de faire des écarts, mais rarement assez pour lui permettre d’avancer avec le ballon. Dans une NFL qui voit l’avènement de joueurs comme Deebo Samuel, Chris Olave lui n’utilise pas assez de changements de direction ou de fausses courses pour mettre complètement son adversaire dans le vent. Son physique ne lui permet pas non plus de casser des plaquages. Ces points semblent être des détails, mais cela peut faire la différence aux yeux d’un staff NFL dans une classe de receveurs très homogène.

La stat

13 touchdowns en 12 matchs

La saison dernière, Chris Olave a joué 12 matchs avec Ohio State, et à inscrit 13 touchdowns. Cela signifie qu’il emmenait le ballon dans la zone d’en-but plus d’une fois par matchs en moyenne. Il a même marqué des points durant 8 matchs consécutifs en 2021. Durant sa carrière à Columbus, il a inscrit 35 touchowns en 176 réceptions, ce qui signifie qu’environ 1 ballon sur 5 attrapé par Chris Olave terminant dans la end zone. Avec ce nombre impressionnant de TD, il a même battu le record des Buckeyes jusqu’à là détenu par David Boston, qui en avait inscrit 34. Le tout dans une université qui a vu passer des joueurs comme Cris Carter, Santonio Holmes, Michael Thomas ou Terry McLaurin.

Destinations possibles

New Orleans Saints, Green Bay Packers, Los Angeles Chargers, Washington Commanders, New England Patriots

Longtemps considéré comme le receveur numéro de cette classe 2022, Chris Olave a finalement vu fondre sur lui beaucoup de joueurs de talent, alors qu’il n’a pas autant explosé qu’attendu. Malgré tout, il ne fait aucun doute qu’Olave partira dès le premier jour, dans une équipe qui a besoin de renforcer son attaque aérienne.

Avec les absences à répétition de Michael Thomas, les Saints pourraient être tentés d’offrir à Jameis Winston une cible de qualité avec un gros potentiel. De plus, New Orleans possède 2 choix du premier tour, le 16e et le 19e, parfaitement dans les places autour desquelles Chris Olave est attendu. Green Bay, avec leur gros trou au poste, et les Chargers et les Patriots, avec leurs jeunes quarterbacks, pourraient également vouloir mettre le grapin sur Olave. A moins que ces équipes ne soient tentées par un autre receveur, la classe 2022 possédant de nombreux talents digne d’un premier tour avec des profils différents.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires