Christian Watson– Wide Receiver – 22 ans – Senior – North Dakota State
Taille : 1m96
Poids : 94 kg
Position estimée dans la draft : Top 40
Stats 2021 : 43 réceptions pour 800 yards,15 courses pour 114 yards, 8 touchdowns
Comparaison NFL : Julio Jones
Points forts
– Dimension Physique
– Vitesse
– Explosivité
– Réceptions contestées
Christian Watson est le prototype physique du « grand » receveur, capable de dominer son adversaire par sa présence physique. Redoutable dans les réceptions contestées, il possède l’intelligence suffisante pour placer son corps de telle manière à avoir l’avantage tout au long du processus.
Ce qui fait de Watson un potentiel premier tour, c’est qu’il est également rapide malgré sa grande taille. Explosif dès le début, il peut faire la différence avec une vitesse profonde au-dessus de la moyenne. Cette alliance de mobilité et de taille rappelle Julio Jones, même si ce n’est évidemment qu’une projection.
Rapide, grand, puissant et fiable, Watson a décidément beaucoup d’atouts. De quoi rêver grand.
Points faibles
– Séparation
– Production
– Adversité
– Mains
Comme souvent avec des grands receveurs, la création de séparation n’est pas son point fort. Gagnant plus par sa présence physique et ses mains, il n’a pas souvent un grand espace sur des tracés courts et intermédiaires. N’en ayant pas forcément besoin, il est parfois trop facile, ce qu’il ne devra pas faire en NFL.
Un autre « défaut » est le manque de production dans le deuxième échelon universitaire. Il faut dire que le jeu de North Dakota State n’aide pas à multiplier les yards, mais cela reste toujours une donnée importante pour les franchises.
Enfin les mains de Watson peuvent poser problème. Avec un taux de drop de 12%, il est dans les mauvais élève de la cuvée. Ce n’est pas une fatalité sur un volume modeste, mais c’est ce qui peut le faire chuter.
La stat
3-cone: 6.96, Shuttle: 4.19, Bench: 18 reps (pro day NDSU)
Que ce soit au Senior Bowl, au combine ou au Pro Day, Watson a tout écrasé sur son passage. Rapide, agile, athlétique, puissant, il coche toutes les cases. Il est l’incarnation même du joueur passé « sous les radars » durant la saison, à cause notamment du niveau universitaire et du jeu de son équipe.
Un joueur qui ne peut pas exploiter son potentiel en université est un risque, mais c’est aussi une formidable opportunité. Christian Watson est un « boom or bust », il sera soit une énorme déception soit un phénomène, pas sûr qu’il existe un juste milieu.
Destinations possibles
Green Bay Packers, Tampa Bay Buccaneers, Chicago Bears, Philadelphia Eagles, Indianapolis Colts, Atlanta Falcons
Il existe plus d’une dizaine d’équipes en recherche d’un receveur numéro 1, et plus encore un receveur grand et puissant. Vu ses performances durant la saison et après, il devient de plus en plus probable de le voir au premier tour, ou a minima dans le top 40.
Atlanta pourrait vouloir remplacer Julio Jones par son clone, alors que Green Bay peut se laisser tenter par un joueur habitué à jouer dans le froid. Tout est possible pour Watson, qui devrait pouvoir contribuer dès la première année.