[Fiches Draft] Ikem Ekwonu (OT), attention les pancakes !

Largement le meilleur run blocker de cette cuvée.

Ikemefuna Ekwonu – Offensive tackle – 21 ans – Sophomore (RS) – NC State

Taille : 1m93

Poids : 145 kg

Position estimée dans la draft : fin de 1e tour

Stats 2021 : 12 matches

Comparaison NFL : Kelechi Osemele

Points forts

– Explosivité, qualités athlétiques

– Mobilité

– Incroyable run blocker

NC State n’est pas la plus grande université pour les prospects de football, mais il faut bien avouer qu’elle a sorti quelques joueurs intéressants, notamment sur la ligne offensive avec Garrett Bradbury ou encore Joe Thuney. La grande force d’Ikem Ekonwu, c’est incontestablement le run block. Il littéralement tout écrasé sur son passage en NCAA dans ce compartiment du jeu. Son explosivité et son instinct naturel l’aident beaucoup à créer des trous béants pour son coureur. Ekonwu est également très mobile, il décroche facilement pour aller distiller un block de l’autre côté de la ligne. Sa puissance a fait de nombreuses victimes au niveau universitaire et il n’y aucun doute que son aptitude à aider le jeu de course se transfèrera en NFL.

Points faibles

– Gabarit

– Brut sur la protection de passe

S’il pourra jouer tous les jeux de courses dès son premier jour NFL, il faudra encore un peu de travail sur la protection de passe. Ce n’est pas tellement que l’ancien du Wolfpack a été mauvais dans ce domaine à l’université, c’est qu’il a très peu été utilisé, mais avec sa rapidité, il devrait tout à fait convenir à un système de blocks en zone en NFL. Le problème principal avec Ekonwu, c’est qu’il y a encore pas mal de spécialistes qui doutent sur sa capacité à jouer au poste de tackle. Il est vrai que c’est un relativement petit gabarit pour le poste avec son 1m93. Les tackles en NFL culminent souvent aux alentours des 2 mètres et ont à leur disposition, de très longs bras pour parer les attaques des pass rushers. Il manquera donc peut-être un peu d’allonge à Ekonwu en NFL.

Destinations possibles

Tennessee Titans, Houston Texans, New York Jets, 

Le fait que la position d’Ekonwu soit encore un sujet de discussion pourrait grandement affecter sa position dans la Draft. Si une équipe voit en lui un tackle, elle pourrait le drafter dans le top 15. Au contraire, si tout le monde est convaincu qu’il sera guard en NFL, il partira plutôt vers la fin du 1e tour. De ce fait, et en sachant qu’Ekonwu est un excellent run blocker, comment ne pas mettre les Titans de Derrick Henry qui ont des besoins sur la ligne offensive. L’analyse n’est pas très longue à faire pour les Texans et les Jets. Les besoins sont très nombreux et prendre un joueur qui peut, presque à lui tout seul, faire avancer le jeu de course, en anglais, on appelle ça un no-brainer. Du côté de Seattle, le départ de Russell Wilson expose grandement le jeu de course et Ekonwu pourrait faire avancer Cris Carson.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires