Trent McDuffie – Cornerback – 21 ans – Junior – Washington
Taille : 1m80
Poids : 88 Kg
Position estimée dans la draft : 15-25
Stats 2021 : 11 matchs, 35 plaquages, 1 sack, 6 passes défendues
Comparaison NFL : Jaire Alexander
Points forts
– Plaquage / Défense contre la course
– Agressivité
– Couverture
– Fiabilité
– Polyvalence
Pur produit de l’université de Washington, réputée pour ses défensifs back, Trent McDuffie s’est installé en 3 saisons chez les Huskies comme une des valeurs les plus sures du pays à son poste. Meilleur plaqueur du plateau de cornerbacks avec seulement 0,6% d’échec, il apporte énormément dans la défense de course. Extrêmement tenace, il ne rechigne jamais à traquer le porteur du ballon et joue à un très haut niveau d’intensité et d’agressivité.
Si sa défense au sol est redoutable, sa défense aérienne n’est pas en reste. Que ce soit en homme à homme ou en zone, McDuffie brille en couverture. Agile, vif et rapide, il est rarement pris à défaut et son instinct et sa lecture sont des armes dissuasives et lui permettent d’annihiler les velléités adverses. Des qualités qui le rendent d’une redoutable efficacité et fiabilité. Aucun touchdown concédé ces deux dernières saisons, il n’a pas concédé plus de 39 yards dans un match en 2021 et autorisé seulement deux réceptions profondes dans toute sa carrière NCAA.
Malgré un alignement quasi exclusivement sur les extérieurs, il dispose de toutes les qualités nécessaires pour évoluer dans le slot si son futur staff le lui demandait. Sa rapidité et ses qualités de plaquages lui permettront également d’être un atout majeur sur équipes spéciales.
Points faibles
– Gabarit
– Technique en press
– Production
Contrairement à certains autres joueurs de sa promotion, McDuffie manque un peu de taille. Si il ne peut pas être rangé pour autant dans les cornerbacks petits, il ne coche pas forcément les cases des standards physiques préférentiels des scouts. Mais si son gabarit ne devrait être qu’un frein modéré pour les franchises, sa technique en press pourrait l’être d’avantage. Peu expérimenté dans le domaine, il lui faudra encore travailler ce secteur.
Malgré une fiabilité à toute épreuve, le joueur de Washington n’est pas un playmaker. Avec seulement 2 interceptions en 3 saisons, il est davantage fixé sur la défense directe sur son vis-à-vis que sur le ballon. A sa décharge, son efficacité sur la couverture a forcé les quarterbacks adverses à moins le tester, seulement 36 fois en 2021, ce qui a limité ses opportunités.
La stat
111 yards concédés
Si il n’a concédé aucun touchdown en 2021, McDuffie n’a également laissé que des miettes de yards à ses adversaires. Seulement 111 yards laissés aux receveurs adverses, soit une moyenne de 10 yards par match. Il est devenu tellement dissuasif que les lanceurs adverses ont simplement arrêté de viser dans sa direction.
Destinations possibles
Philadelphia Eagles, Buffalo Bills, Pittsburgh Steelers, New England Patriots, Arizona Cardinals
Avec un tel bagage technique et de telles qualités sur tous les aspects du jeu et notamment son apport contre la course, McDuffie pourrait devenir le cornerback de Washington drafté le plus haut depuis Marcus Peters en 2015. Parfois présenté comme le 2nd cornerback du plateau, il pourrait entendre son nom appelé dans la première moitié de la soirée. Que ce soit comme futur numéro un ou comme numéro deux immédiat, son profil a de quoi séduire.
Pittsburgh et New England ont perdu leur cornerback numéro un durant l’intersaison et pourraient être intéressés par l’apport d’un joueur aussi complet que McDuffie pour être leur avenir à la position. A la recherche d’un vrai numéro deux Philadelphie pourrait aimer l’idée de l’associer à l’expérimenté Darius Slay. Même scénario envisageable à Buffalo pour former avec Tre’Davius White un duo plus qu’intimidant.