unibet

[Fiche Draft] Phidarian Mathis (DL), la polyvalence à l’intérieur

Imposant, polyvalent, fort contre la course, Phidarian Mathis peut être la bonne pioche du deuxième jour de la draft.

Phidarian Mathis – Lineman défensif intérieur – 22 ans – Senior – Alabama

Taille : 1m93

Poids : 142 Kg

Position estimée dans la draft : 2e-3e tour

Stats 2021 : 14 matchs, 53 plaquages dont 10,5 pour perte, 9 sacks, 2 passes défendues, 1 fumble forcé, 1 fumble recouvert

Comparaison NFL : Dalvin Tomlinson (Vikings)

Points forts

– Physique
– Défense contre la course
– Polyvalence

Phidarian Mathis a le physique parfait pour un lineman défensif intérieur. Il est grand et costaud, avec une bonne puissance et des longs bras (88cm), ce qui devrait lui donner l’avantage sur de nombreux linemen intérieur en NFL.

Sa principale qualité sur le terrain est sa défense contre la course. Il est capable de solliciter plusieurs joueurs de ligne à lui tout seul, ce qui libère ses coéquipiers pour défendre sur les running backs. Il a montré sa capacité à couvrir deux gaps. S’il est bloqué par un seul adversaire, il a de grandes chances de le battre et de réaliser le plaquage ou la pression. Sa capacité à être un problème pour les linemen fera de lui un atout lors des premiers downs.

Mathis est également un lineman défensif polyvalent, qualité de plus en plus recherchée par les équipes. Il a montré du côté de l’Alabama qu’il était capable de jouer comme defensive end dans une 3-4, voire même comme nose tackle à de très rares occasions, mais il peut également être un defensive tackle dans une 4-3, particulièrement en 3-tech.

Points faibles

– Qualités athlétiques
– Pass rush
– Lecture de jeu

Malgré son gabarit imposant, Phidarian Mathis est loin d’être le meilleur athlète du plateau. Au niveau universitaire, il arrive à battre ses adversaires grâce à sa puissance et sa longueur, chose qui sera nettement plus compliquée en NFL. Il n’est ni le plus rapide, ni le plus vif des linemen. Pour partir à la chasse d’un quarterback mobile, Mathis pourrait avoir du mal à s’adapter aux déplacements.

Si ses capacités en pass rush sont loin d’être catastrophiques, il ne compte vraiment que sur une poche qui s’effondre et sur un quarterback qui se précipite. S’il veut performer dans la grande ligue, il va falloir qu’il ajoute des mouvements à son arsenal. S’il y arrive, il peut devenir un lineman défensif sur trois tentatives, ce qui n’est aujourd’hui pas vraiment le cas.

Phidarian Mathis a par moments du mal dans la lecture du jeu. Il peut lui arriver de mal interpréter les intentions d’un running back et ainsi laisser des big plays dans sa zone. Il a également du mal sur les play actions et sur les changements de direction. C’est un domaine dans lequel il a tout de même une marge de progression.

La stat

5 courses arrêtées contre LSU en 2021

Lors de la rencontre contre les rivaux de LSU le 6 novembre dernier, devant plus de 100 000 spectateurs, Phidarian Mathis a livré une prestation majeure, notamment en défense contre la course. Dans un match serré (20-14), il a été déterminant avec 9 plaquages au total, dont 5 pour arrêter la course. Ajoutez à cela un sack et un fumble recouvert, et vous avez l’aperçu de ce que peut faire Phidarian Mathis lors de ses meilleurs jours. Le tout contre une équipe qui s’était battu pour le signer à sa sortie du lycée, lui le natif de la Louisiane

Destinations possibles

Green Bay Packers, Cleveland Browns, Las Vegas Raiders, Dallas Cowboys, Los Angeles Chargers

Joueur senior de cinquième année, Phidarian Mathis est prêt pour la NFL. Comme la plupart des linemen défensif qui sortent d’Alabama, il y a des chances qu’il contribue pour son équipe dès la première semaine de la saison. Sa marge de progression est certes limitée, cependant, ses qualités contre la course et sa capacité à écraser une poche peuvent être un atout pour n’importe quelle équipe. Avec en plus sa polyvalence qui lui permet de jouer dans toutes les positions à l’intérieur, et sur des schémas variés. Une équipe en recherche de profondeur sur le poste, et/ou qui n’aurait pas combler ce besoin au premier tour devrait sauter sur l’occasion lors de la deuxième journée de la draft.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires