Chad Muma – Linebacker – 22 ans – Senior – Wyoming
Taille : 1m91
Poids : 110 Kg
Position estimée dans la draft : 2e/3e tour
Stats 2021 (7 matches) : 142 plaquages dont 8 pour pertes, 3 interceptions, 2 Pick-6, un sack et demi
Comparaison NFL : Leighton Vander Esch
Points forts
– Machine à plaquer
– Potentiel sur la couverture
– Leadership sur et en dehors du terrain
Dans une classe de linebacker relativement fournie et profonde, il est celui qui passe souvent sous le radar. Il faut dire que sur le papier, Chad Muma n’est pas un phénomène athlétique hors norme. C’est notamment cet élément qui en a fait une recrue peu scrutée à sa sortie du lycée, l’amenant à rejoindre l’université « familiale », Wyoming. Dans la Mountain West souvent physique et adepte du jeu à la course, le défenseur a eu l’occasion de. briller. Successeur de Logan Wilson, désormais aux Cincinnati Bengals, du côté de Cheyenne, Muma va d’abord devenir le leader défensif de son programme en 2020 avant de devenir le leader national en nombre de plaquages la saison passée (142). Ce qui permet au numéro 48 de briller, ce sont avant tout ses instincts et sa discipline. Muma sait lire le jeu et surtout finir les actions, avec un bon placement et une des sciences du plaquage les plus abouties du plateau. Leader vocal et exemple dans le jeu, le joueur des Cowboys n’en est pas resté à ses prouesses sur le run stop. Car lui, l’ancien defensive back, a aussi su se mettre en évidence sur la couverture de passe, étant capable de suivre les tight ends adverses (souvent réputés dans la conférence, à l’image de Trey McBride, de Colorado State) et d’être un playmaker dans le domaine aérien, avec deux touchdowns sur les trois interceptions compilées.
Points faibles
– Agilité et qualités athlétiques relatives
– Physique adaptée ?
Grand, rapide, intelligent … Chad Muma a pas mal d’avantages, mais ses qualités athlétiques et ses changements de direction restent relativement quelconques par rapport au reste du plateau, sur une position de plus en plus exigeante au fil des années. Comme à sa sortie du lycée, c’est sans doute ce facteur qui le desservira le plus. Beaucoup de scouts restent aussi sceptiques quant au réel plafond du joueur et l’adversité rencontrée, ne serait-ce qu’en 2021, avec aucun vrai programme du Power 5 face aux Cowboys. Dans cette idée, on est en droit de se demander si son profil plutôt longiligne et sa technique au duel peuvent l’amener à réellement progresser sur la durée, quand les chocs seront plus âpres.
La stat
8% : soit le pourcentage de plaquages manqués sur sa carrière universitaire. Comme on l’a dit plus tôt : Chad Muma fait rarement le déplacement à vide et sait terminer les actions. Il semble le meilleur run stopper pur de ce plateau.
Destinations possibles
Houston Texans, Denver Broncos, New York Giants, Philadelphia Eagles, Detroit Lions
Plus côté qu’il n’y parait, Chad Muma sera un joueur adoré de son coaching staff. Véritable éponge, le défenseur peut être productif pour stopper les actions et être rapidement performant sur trois tentatives. Certes, tout ne fera pas fantasmer sur son aptitude à être All-Pro régulier, mais comme Logan Wilson avant lui, Muma a un potentiel notable pour être un titulaire précieux, qui devrait, sans trop de surprises, entendre son nom prononcé dès le deuxième jour de la draft.