Daxton Hill – Safety – 21 ans – Junior – Michigan
Taille : 1m83
Poids : 87 kg
Position estimée dans la draft : 1er-2e tour
Stats 2021 : 69 plaquages, 8 passes défendues, 2 interceptions, un fumble recouvert.
Comparaison NFL : Jimmie Ward
Points forts
– Incroyable polyvalence
– Aussi rapide que physique
– Réactivité précieuse sur la couverture
Ce n’est plus vraiment un secret, les récents prospects NFL sont devenus d’une polyvalence et d’une flexibilité sans nom, notamment d’un point de vue défensif. Mais si la tendance concernait majoritairement des joueurs du front seven, cette classe regorge de defensive backs aux missions multiples. Daxton Hill a toujours été considéré comme un phénomène et un homme à tout faire. Frère du running back des Baltimore Ravens, Justice, celui qui a une formation initiale de safety a écumé tous les postes du backfield défensif du côté de Michigan. Capable de dépanner dans le slot, comme corner ou même dans la boîte, Hill a des qualités athlétiques qui lui permettent d’être rapide mais aussi réactif sur le porteur du ballon. Son physique longiligne est aussi trompeur car quand le défenseur de 21 ans s’engage, il sait terminer les actions. Doté d’un bon QI football, Hill sait se faire respecter dans son secteur en manquant rarement des plaquages ou des défenses de passe. Ce qui lui a permis d’augmenter significativement sa production ces dernières années à Michigan, malgré un rôle essentiellement hybride.
Points faibles
– Gabarit suffisant ?
– Lieutenant ou playmaker ?
Les questions qui inquiètent sur Daxton Hill relèvent surtout de sa projection lors de la draft. Car au-delà de ses qualités athlétiques pures et de son leadership, au sein d’une défense de Michigan qualifiée pour les derniers playoffs, on est en droit de se demander si l’intéressé n’aurait pas gagner à rester un an de plus à la fac. Les qualités sont indéniables, mais où peut-il jouer à plein temps à l’avenir. Un rôle de box safety semble difficilement concevable au vu de son gabarit relativement frêle pour la position et de son manque de repère dans le trafic. Le poste de free safety semblait le plus envisageable, mais en dépit d’une bonne détente, le natif de Tulsa, dans l’Oklahoma, n’a pas suffisamment puni les quarterbacks adverses, avec un total de quatre interceptions en 32 matches joués à l’université. Dans cette même idée, Hill doit sans doute prendre un peu plus d’initiatives et jouer un peu plus risqué contre la passe au lieu de généralement assurer dans le rôle qui lui a été prédéfini.
Destinations possibles
New York Jets, Las Vegas Raiders, Dallas Cowboys, Philadelphia Eagles, Detroit Lions
A n’en pas douter, Daxton Hill est un nom qui figure relativement haut sur pas mal de big boards de franchises. Capable d’exceller dans beaucoup de domaines, le défenseur reste très voire trop discipliné mais possède une marge de progression hallucinante. Son rôle à l’échelon supérieur sera important à déterminer, mais dans des backfields de plus en plus fournis, notamment sur l’intérieur, il ne sera pas surprenant de le voir rapidement s’intégrer dans la grande ligue. Son rôle initial devrait sans doute être un rôle de zone safety, majoritairement dans le slot, pour mettre à profit sa réactivité et son physique dans les zones intermédiaires. Certains n’excluent pas la possibilité qu’il devienne corner par la suite, si son gabarit et sa science du plaquage jouent un peu trop contre lui.