France Autriche Football americain

[Fiche draft] Lewis Cine (S), plus qu’un cogneur

Il détruit ses adversaires, mais il peut aussi faire bien plus.

Lewis Cine – S – 21 ans – Junior – Georgia

Taille : 1m85

Poids : 91 Kg

Position estimée dans la draft : 2e tour

Stats 2021 : 73 plaquages, 1 interception, 9 passes défendues

Comparaison NFL : Landon Collins

Points forts

  • Défense contre la course
  • Agressivité
  • Expérience / Leader
  • Vitesse

Membre de la fantastique défense de Georgia championne universitaire, Lewis Cine est comme plusieurs de ces coéquipiers, un titulaire en puissance dès son arrivée en NFL. Particulièrement efficace contre la course, le safety est un redoutable plaqueur, l’un des plus efficaces de son équipe. Ce qui est loin d’être anodin. Il joue avec une intensité rare et une agressivité folle et cherche clairement à marquer son territoire. Capable de contrecarrer n’importe quel coureur ou tight end, même les plus costauds, la violence qu’il met dans ses contacts peut galvaniser et transcender l’ensemble de sa défense.

Avec deux années comme titulaire dans un programme d’élite de NCAA, Cine bénéficie d’une solide expérience contre ce qui se fait de mieux à l’échelon universitaire. Leader du second rideau, il a su s’imposer et se faire respecter dans une escouade qui regorge de talents. Auteur d’un excellent 4,37 au 40 yards lors du combine, Cine a confirmé qu’il avait la vitesse pour rayonner sur le dernier rideau et suivre n’importe quel receveur. Un cocktail de qualité qui fera également de lui à coup sûr un atout majeur sur équipes spéciales.

Points Faibles

  • Couverture imparfaite
  • Production contre la passe
  • Polyvalence à parfaire

Malgré ses qualités athlétiques hors norme, Cine souffre encore sur la couverture. Ne profitant pas assez de sa vitesse pour balayer le fond du terrain, il se montre parfois hésitant. Un défaut connu et utilisé par ses adversaires contre lui comme lors de la finale de conférence SEC contre Alabama. Plus à l’aise en zone qu’en homme à homme, son futur staff devra lui apprendre à mieux lire le jeu et faire de son physique un atout pour coller à son vis-à-vis. Une limite qui explique en grande partie son manque de production. Seulement 2 interceptions en 3 saisons, et plus de 1000 snaps en couverture. Cine n’est pas un safety qui peut faire basculer un match sur une action. Si il a déjà évolué à toutes les positions du secondary, Cine reste avant tout un safety. Il lui faudra mieux exploiter ses qualités pour devenir un vrai safety hybride pouvant s’aligner soit en free soit en strong. Avec de telles qualités de plaquage, le voir s’aligner en linebacker sur certaines formations pourrait également être un axe de développement.

Destinations possibles

Washington Commanders, Dallas Cowboys, New Orleans Saints

Paré pour être titulaire dès la semaine 1, le profil de Cine et son CV ne devraient pas laisser insensibles les franchises. Si sa position a perdu en valeur ses dernières saisons, son nom pourrait être appelé assez tôt au cours du 2e jour de la draf, ses entrevues convaincantes avec les franchises ayant consolidé son statut. Ses qualités contre la course et ses capacités de cogneurs sont des denrées recherchées pour des équipes en quête de valeur sûres. Les Saints qui ont perdu leurs deux titulaires au poste durant l’intersaison ou les Cowboys en quête de solutions pérennes depuis plusieurs saisons pourraient voir d’un bon oeil l’arrivée d’un tel profil.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires