Todd Bowles est le nouveau coach des Buccaneers. La franchise l’a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi.
Un peu plus tôt, Bruce Arians avait annoncé qu’il quitte le banc de touche pour prendre un rôle dans la direction de l’équipe de Tampa. Dans un long communiqué, le coach champion en 2020-21 précise que son départ n’a rien à voir avec des questions de santé et qu’il se sent même très bien.
« Cette équipe est dans une bien meilleure posture qu’il y a trois ans grâce au superbe travail de Jason Licht (GM) et à l’envie de gagner de la famille Glazer. […] Je voulais m’assurer que quand je partirais, Todd Bowles aurait les meilleures chances de réussir », explique notamment Arians dans son message.
Arians quitte Tampa avec un bilan de 31 victoires pour 18 défaites en 3 ans. Mais il affiche surtout un bilan de 5 victoires pour une seule défaite en playoffs, avec son premier titre glâné en 2020-21. Il est âgé de 69 ans.
Des rumeurs de mésentente entre Arians et Tom Brady ont circulé ces derniers mois. Arians l’a toujours réfuté, et Brady a mis en ligne un message de remerciement suite à l’annonce du retrait de son coach. Reste que le timing de cette annonce a de quoi interroger.
Bowles a déjà une expérience de coach principal, d’abord avec un petit intérim à Miami, puis de quatre ans à la tête des Jets. C’était entre 2015 et 2018. Il avait alors cumulé 24 victoires et 40 défaites. À Tampa, l’ancien coordinateur défensif aura un effectif bien plus compétitif pour tenter de faire mieux.
ESPN précise que les Buccaneers ont directement donné un contrat de cinq ans à Bowles. Il ne s’agit donc pas d’un intérim.