Deux options après un touchdown ? Pas assez pour l’USFL. Ce mercredi, la ligue qui débutera ses opérations le 16 avril prochain, a dévoilé son règlement.
Et il y a des tentatives audacieuses.
La principale concerne la conversion après un touchdown. Option 1 : un point au pied, classique. Option 2 : une conversion à deux points, là encore du connu. Mais la troisième option est plus originale : une tentative sur la ligne des 10 yards, avec trois points à la clé.
Et si vous voulez garder la possession après votre touchdown à 9 points ? Et bien en plus de l’onside kick, il sera possible de tenter une 4e et 12 yards. En cas de succès, vous gardez le ballon !
La prolongation façon penalties
Si les deux équipes sont à égalité après le temps réglementaire, les choses vont devenir assez folles. Chaque équipe aura droit à trois tentatives sur les deux yards adverses. Elles les joueront à tour de rôle. À chaque tentative terminée dans la end zone, ce sera 2 points. L’équipe avec le plus de points au terme de ses trois tentatives l’emporte. Toujours à égalité ? On passe à la mort subite.
ESPN rapporte quelques autres règles originales, comme la possibilité d’envoyer deux passes en avant dans la même action tant que les deux sont lancées derrière la ligne de scrimmage.
Côté chrono, l’horloge s’arrêtera après chaque first downs pendant les deux dernières minutes du second et du quatrième quart-temps.
Tout ne fonctionnera peut-être pas, mais cette ligue pourrait avoir l’intérêt de servir de laboratoire grandeur nature.