[Fiches draft] Christian Harris (LB), la poursuite infernale

Le polyvalent linebacker est passé maître dans l’art de chasser les porteurs de balle.

Christian Harris – Linebacker – 21 ans – Junior – Alabama

Taille : 1m84

Poids : 102 Kg

Position estimée dans la draft : 2e – 3e tour

Stats 2021 : 15 matchs, 91,5 plaquages dont 11,5 pour perte, 5,5 sacks, 3 passes défendues, 2 fumbles forcés

Comparaison NFL : Matt Milano (Bills)

Points forts

– Mobilité latérale
– Polyvalence
– Gabarit
– Défense aérienne

Christian Harris a le profil du linebacker type NFL avec un haut du corps puissant et une partie inférieure musclée. Combiné à ce gabarit, Harris est également un athlète exceptionnel qui s’épanouit dans les espaces lorsque l’action est face à lui. Dans le jeu de course, il demeure une présence physique capable de délivrer des coups puissants aux porteurs de ballon. Mais pas seulement. Il se déplace incroyablement bien et fait preuve d’un bon changement de direction. Il jaillit à travers les brèches pour être une force en tant que blitzer. Mais possède surtout une très solide agilité latérale pour poursuivre le porteur du ballon d’une ligne de touche à l’autre sur les situations de course.

Ses facultés athlétiques, combinées à son expérience de defensive back dans les rangs lycéens lui permettent de tenir son rang en couverture. Il a joué à plusieurs postes pour le Crimson Tide, y compris WILL, MIKE, et nickel defender. Grâce à sa vitesse et à la rapidité de ses hanches, il peut changer de direction rapidement et se réorienter pour suivre sa cible. Ainsi, il possède cette polyvalence pour couvrir les running backs en dehors du backfield sur des tracés Wheel, rester au contact des tight ends sur les balles en profondeur ou bien stopper les receveurs dans le slot.

 Points faibles

– Plaquages
– Jeu dans son dos
– Manque d’automatisme sur son poste
– Irrégulier

Comme on peut s’y attendre de la part de quelqu’un qui ne joue à ce poste que depuis trois ans, Harris est un linebacker au talent brut qui veut trop souvent chercher à mettre un gros coup. Il manque également de régularité, notamment dans sa vitesse de lecture ou la ténacité qu’il met pour finir une action. À certaines occasions, il diagnostique rapidement le jeu et le fait exploser. D’autres fois, il hésite ou il prend trop de temps dans ses lectures et se retrouve dépassé.

L’une des principales préoccupations concerne le plaquage dans sa globalité. Bien qu’il soit capable d’attaquer le porteur de balle, il doit affiner sa technique et ses angles d’attaque. Il a une fâcheuse tendance à baisser la tête et se jeter trop tôt sur son adversaire, au lieu de réduire la distance afin d’assurer sa prise. Résultat : beaucoup trop de plaquages ratés (il a eu un taux de plaquages manqués à deux chiffres lors de chaque saison universitaire)

En couverture, bien qu’il excelle lorsque le ballon est face à lui, Harris doit développer une meilleure conscience du jeu dans son dos. Il y a de nombreux exemples où les receveurs se faufilent derrière lui sans qu’il les voie. Cela pourrait limiter Harris aux équipes adeptes de la couverture individuel au niveau NFL.

La stat

4 secondes 44 sur le 40 yards dash et 3 mètres 35 au saut en longueur lors du Combine

On le savait athlétique, il l‘a démontré lors des différents ateliers au Combine. Harris s’est démarqué en exécutant le 2e meilleur temps sur le sprint et la 2e performance sur le saut en longueur. Sa vitesse et son explosivité se sont également manifestées sur les autres exercices, où il est constamment resté équilibré et sous contrôle.

Destinations possibles

Los Angeles Chargers, New York Giants, Detroit Lions, Green Bay Packers, New England Patriots

Harris est un linebacker polyvalent qui peut être aligné sur 3 tentatives. Il a de la valeur car il peut défendre contre la course et possède les qualités athlétiques pour s’aligner contre les tight ends ou running backs en couverture aérienne. Il s’épanouira mieux dans une défense en 4-3 en tant que WILL, où ses responsabilités seront définies (linebacker côté « faible », aligné sur la partie de terrain où il y a le moins de joueurs offensifs face à lui). Il y a également des scénarios où il jouera à l’intérieur grâce à ses compétences en couverture. Mais compte tenu de sa faible expérience sur la position, il pourrait avoir besoin de temps pour atteindre son plein potentiel.

Detroit a besoin d’un « off ball linebacker” possédant de la vitesse, Christian Harris colle au portrait-robot. De’Vandre Campbell est de retour à Green Bay, mais il manque encore un 2e homme pour faire le nombre. Spécialiste de la position, Joe Barry (DC) pourrait façonner le joueur aux rudiments de la position. Les Giants doivent renforcer leur second rideau défensif à la fois contre la course et sur la couverture aérienne. Le profil du jeune homme peut coller à la fiche de poste. Une polyvalence qui a de quoi séduire Brandon Staley, entraîneur en chef des Chargers, et cerveau défensif qui aime varier les assignations dans ses schémas. Tout comme Bill Belichick aux Patriots qui a besoin d’une pièce d’impact à ce niveau pour perforer la poche.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires