[Fiches Draft] Malik Willis, le bras de la discorde

Des lancers puissants, une mobilité impressionnante, mais est-ce suffisant pour percer chez les pros ?

Malik Willis – Quarterback – 22 ans – Redshirt Senior – Liberty

Taille : 1m84

Poids : 99 Kg

Position estimée dans la draft : 1e tour

Stats 2021 : 13 matchs, 207/339 (61,1 % de passes complétées), 2857 yards, 27 touchdowns, 12 interceptions + 878 yards au sol, 13 touchdowns

Comparaison NFL :  Jordan Love (Packers) qui sait courir

Points forts

– Athlétisme
– Mobilité
– Puissance du bras
– Leadership

Sur sa position, Malik Willis possède des qualités athlétiques au-dessus de la moyenne. Il est rapide, très explosif sur les premiers mètres et son changement de direction est phénoménal. Cela lui permet d’être un joueur double menace efficace, capable de se sauver d’une mauvaise situation grâce à ses jambes. Insaisissable à l’intérieur et en dehors de la poche, il fait preuve d’une excellente vision en tant que coureur et peut être le leader d’une attaque au sol centré sur le quarterback. Il n’est pas le plus grand de sa catégorie, mais son gabarit lui permet d’allier puissance et rapidité, nécessaire pour résister à l’impact physique au niveau supérieur. Il est sans doute le plus dangereux en termes de mobilité de cette cuvée.

Willis possède aussi l’un des bras les plus puissants de la catégorie. Il est capable de pousser le ballon très loin et de compléter des passes pour des gains importants. Cela ne se limite pas qu’à envoyer des bombes de 60 yards. Le jeune homme de 22 ans créé une vélocité impressionnante avec un effort minimal. Il lance avec un relâchement vif et rapide, et peut placer le cuir dans des fenêtres étroites. Il est aussi capable de changer l’angle de son bras dans sa mécanique afin de contourner les défenseurs, et a montré sa capacité à lancer en mouvement. Sa force naturelle lui donnera la possibilité de réussir tous les lancers qu’on lui demandera au niveau NFL.

En plus des qualités physiques, Willis est un leader sur le terrain qui essaie d’élever ceux qui l’entourent. En dehors de la surface de jeu, il renvoie une image posée lors des interviews et semble posséder une grande force de caractère. La combinaison puissance de bras, qualités athlétiques, et leadership devrait faire de lui un candidat séduisant au sein d’une classe qui s’annonce indécise.

Points faibles

– Précision
– Prise de décision
– Gestion de la poche
– Sécurité du ballon

Un bras puissant, des jambes de feu, le garçon a tout pour plaire ? Pas tout à fait. La sécurité du ballon a été douteuse la saison dernière. Il a eu un peu trop de snaps relâchés, de fumbles et d’interceptions. Dans d’autres domaines, il a même semblé régresser. Comme plusieurs quarterbacks de la classe, Willis a un travail à faire du point de vue de la prise de décision. Il doit apprendre quand choisir l’option disponible en tant que passeur. Il fait trop souvent parler la puissance de son bras pour tenter de trouver des cibles en profondeur, alors qu’elles ne sont pas démarquées. Un problème aggravé par son incapacité à scanner rapidement le terrain.

Ce développement s’étend également à la gestion de la poche. Bien qu’il faille souligner que sa ligne offensive a été épouvantable en 2021, Willis a tendance à fuir une poche propre et aller gagner les yards au sol, plutôt que de travailler ses lectures. Il a également cette fâcheuse tendance à toujours reculer, ce qui lui fait courir le risque de perdre des yards importants. Autre problème, il ne sent pas toujours la pression arriver sur lui. Il a du mal à identifier la provenance du blitz adverse et concède trop de sacks à cause de cela.

Même s’il n’a pas été aidé par son groupe de receveurs, la précision est un autre domaine d’inquiétude. Willis a du mal à délivrer des passes précises de façon constante. Il rate ses cibles dans les zones courtes et intermédiaires du terrain, souvent coupable de lancers trop hauts ou trop profonds. Et lorsqu’il atteint sa cible, il pourrait placer la balle dans la course des receveurs pour leur donner une meilleure chance de gagner des yards après réception.

La stat

51 sacks encaissés en 13 matchs

La star de Liberty hésite parfois à appuyer sur la gâchette et encaisse un sack au lieu de transmettre rapidement le ballon à son receveur. Son taux de sacks concédés s’élève à 13,1% en 2021 (51 sacks en 13 matchs), un chiffre astronomique qu’il devra améliorer considérablement chez les pros.

Destinations possibles

Detroit Lions, Atlanta Falcons, Carolina Panthers, Seattle Seahawks

Malik Willis possède une combinaison étincelante de force de bras et d’athlétisme qui pourrait faire de lui une superstar au niveau supérieur. Aucun autre quarterback de cette classe n’a peut-être un plafond plus élevé. Les équipes ont vu ce que Lamar Jackson et Jalen Hurts peuvent faire pour leurs équipes, et Willis peut être le prochain quarterback double-menace à faire son trou en NFL. Mais avant cela, le jeune homme devra fournir beaucoup de travail, notamment en termes de précision et prise de décision. Entre la complexité des schémas offensifs, les lectures et la concurrence, il va connaitre une énorme différence entre Liberty et la NFL.

Pour réussir au niveau supérieur, l’environnement sera déterminant. Il s’épanouira dans un système RPO au sein d’une attaque prioritairement axée sur le jeu au sol, avec des passes lancées dans des zones peu profondes. S’il atterrit dans une équipe qui accentue son potentiel, tout en faisant preuve de patience pour le développer, il peut devenir un excellent joueur à son poste.

Les Panthers ont clairement besoin d’un quarterback titulaire pour les années à venir et les nombreux paris tentés ces dernières années n’ont pas porté leurs fruits. Les Falcons sont à la recherche du successeur de Matt Ryan, et Willis pourrait se glisser dans ce rôle de doublure pour apprendre derrière un vétéran confirmé. Detroit a 2 choix au premier tour et Jared Goff ne représente pas vraiment l’avenir. Au sein d’une équipe en reconstruction, pourquoi ne pas tenter sa chance ? De son côté, Seattle vient de perdre Russell Wilson et pourrait se laisser tenter par le jeune homme qui a des similitudes avec le vétéran.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires