Nakobe Dean – Linebacker – 21 ans – Junior – Georgia
Taille : 1m82
Poids : 102 Kg
Position estimée dans la draft : 1e tour
Stats 2021 : 15 matchs, 82,5 plaquages dont 10,5 pour pertes, 6 sacks, 2 fumbles forcés, 5 passes défendues, 2 interceptions, 1 touchdown
Comparaison NFL : Roquan Smith (Bears)
Points forts
– Capacité athlétique
– Plaquage
– Défense contre la course
– QI Football
– Poursuite
Nakobe Dean a été loué pour ses capacités athlétiques et ses instincts à la sortie du lycée de Horn Lake. Certains de ces traits ont été transposés au niveau universitaire et constituent une solide base de travail à l’orée de sa carrière en NFL. Son terrain de prédilection reste la défense contre la course. Grâce à son explosivité, il arrive à se frayer un chemin jusqu’au ballon pour réaliser le jeu qu’il faut pour annihiler la progression. Cette même vitesse lui permet d’être impressionnant dans les poursuites, avec des angles d’attaque solides lorsqu’il est lancé derrière sa cible.
Dean possède aussi un don remarquable pour identifier les actions. Il sent les jeux d’options et chasse le porteur de balle, comme il peut servir d’espion sur les quarterbacks mobiles et s’ajuster en conséquence. Il a également démontré qu’il peut être une menace sur le pass rush, utilisant sa rapidité et ses mains fortes pour écarter son adversaire et réussir son plaquage.
Sa seule présence augmente l’intensité de toute une défense car il donne l’impression de couvrir énormément de terrain. Y compris en couverture aérienne. Ses capacités athlétiques lui sont surtout profitables sur des schémas en homme en homme. Cela lui permet de rester au contact et de minimiser les gains après réception.
Points faibles
– Gabarit
– Lecture aérienne
À 1m82 et 102 kilos, Dean n’est pas le linebacker le plus grand ou le plus lourd de la cuvée. Et il ne semble pas avoir la marge pour ajouter beaucoup plus de masse musculaire. Ce qui pourrait être un problème au niveau supérieur. Il a souvent eu du mal à avoir un impact sur le jeu lorsque son blitz venait de l’intérieur. Face à de solides linemen offensifs, il lui manque un peu de « viande » pour se défaire des blocs.
Même son de cloche en couverture. Il peut résister aux running backs en sortie de backfield, mais aura plus de difficultés à contenir des tight ends plus costauds ou des receveurs plus grands que lui dans le slot. Niveau lecture, des ajustements sont à prévoir. Par exemple, il peut être attiré par des jeux feintés. Et malgré une rapidité d’adaptation au-dessus de la moyenne, il ne possède pas la faculté à changer de direction aussi rapidement pour se remettre d’une mauvaise appréciation.
La stat
23 pressions éxercées en 2021
Récompensé par le Butkus Award en 2021 (meilleur linebacker universitaire du pays), Nakobe Dean est un redoutable plaqueur qui rate rarement sa cible. Mais il sait aussi se faufiler pour mettre le quarterback à terre ou le pousser à sortir de sa poche. En plus de ses 6 sacks et 10,5 plaquages pour perte, Pro Football Focus le crédite de 23 pressions en 2021.
Destinations possibles
Tennessee Titans, Philadelphie Eagles, Baltimore Ravens, Green Bay Packers, Dallas Cowboys
Nakobe Dean est une sélection potentielle de premier tour malgré son manque de taille, qui sera un problème pour certaines équipes. Sa rapidité d’exécution, sa faculté à chasser le porteur de balle adverse et à délivrer des plaquages physiques seront toutefois très appréciés à l’échelon professionnel.
Linebacker qui peut jouer sur 3 tentatives, il maximisera ses compétences s’il joue du côté « faible » dans un schéma en 4-3 dans un premier temps. Le temps de s’acclimater au monde professionnel, avant de pourquoi pas évoluer vers un poste de Mike. Blitzer redoutable, il peut également jouer efficacement en couverture individuelle, voire en zone, même si des améliorations sont attendues au niveau de la lecture. Quelques limitations qu’il peut surmonter grâce à son éthique de travail, ses capacités athlétiques et l’énergie déployée sur chaque action.
Avec 3 choix au premier tour et une défense qui a des besoins sur les 3 niveaux, Philadelphie pourrait sauter sur l’occasion en utilisant l’une de ses cartouches pour apporter un peu d’aide à son corps de linebacker. Les Ravens sont une franchise dominée historiquement par la défense et Dean apporterait un vent de fraicheur et de dynamisme à cette escouade qui se cherche un leader depuis la retraite de Ray Lewis. À Dallas, Leighton Vander Esch a été resigné pour un an seulement, par conséquent les Cowboys pourraient sélectionner un remplaçant sur le long terme. Sur le papier, en tout cas, l’association Micah Parsons-Nakobe Dean a de quoi faire saliver. Du côté des Titans, la situation est un peu différente. Des vétérans établis sont déjà en poste, comme David Long ou Zach Cunningham mais Nakobe Dean pourrait représenter l’avenir et former un excellent duo avec son ancien coéquipier à Georgia Monty Rice.