Charles Cross – Tackle – 20 ans – Sophomore – Mississippi State
Taille : 1m96
Poids : 141 kilos
Position estimée dans la draft : Top 15
Comparaison NFL : Laremy Tunsil
Points forts
– Premier pas et agilité
– Technique et centre de gravité
– Adaptabilité
Avec une année de plus en College Football, Charles Cross aurait sans doute l’étiquette de meilleur tackle du plateau. Mais si la pépite de Mississippi State fait déjà son arrivée dans la grande ligue, c’est aussi car il sait que son profil plait. Ce qui démarque notamment le Bulldog des deux autres favoris du poste, Evan Neal et Ikem Ekwonu, c’est son efficacité constante en tant que tackle gauche. Un excellent premier pas, une bonne fluidité latérale et surtout une explosivité au moment de contrer les offensives adverses, Cross est le prototype même de ce que doit être un expert du pass pro dans la NFL. Relativement jeune, le numéro 67 a su développer un vrai QI football avec une aptitude à lire la pression opposée et à adapter sa façon de bloquer, grâce à une technique hors norme, notamment sur le bas du corps. En maximisant souvent son centre de gravité, le lineman de Starkville s’est ainsi montré capable de défendre contre tout type de profil, qu’il s’agisse d’edge véloce ou de bull rushers plein centre.
Points faibles
– Physique perfectible
– Zones d’ombre sur le run block
Le premier défaut de Charles Cross, c’est peut-être paradoxalement sa marge de progression. Car si on a une idée de ce que l’intéressé sait déjà faire, son potentiel laisse encore plus rêveur. Peut-il être aussi actif sur le jeu au sol ? Encore difficile à savoir car le récent système offensif de MSU, addict du jeu aérien, ne l’a pas vraiment familiarisé avec cette compétence. Sa technique du haut du corps est aussi un axe d’amélioration, à défaut d’être une faiblesse. Cross n’a pas des mains aussi violentes que Neal et Ekwonu et a tendance à être moins précis dans le positionnement de ses mains lorsqu’il est en mouvement.
La stat
2 : soit le nombre de sacks concédés par Cross sur les 919 snaps auxquels il a participé en 2021. Une statistique qui impressionne, pour un joueur qui a démarré tôt et qui a quasi exclusivement protégé le côté aveugle. Autre fait notable : il est l’un des rares à n’avoir concédé aucun sack face à la grosse défense d’Alabama, emmenée notamment par le pass rusher Will Anderson, annoncé très haut dans l’optique de la draft 2023.
Destinations possibles
Houston Texans, New York Jets, Carolina Panthers, Seattle Seahawks, Pittsburgh Steelers
Seulement sophomore, Charles Cross a encore des choses à apprendre pour devenir un tackle gauche imprenable dans la grande ligue. Mais au vu de l’incroyable maturité qu’il a démontrée, et de son développement à vitesse grande V sur la protection de passe, le jeune loup semble avoir toutes les armes pour être un starter d’impact dès sa saison rookie. A voir les préférences de chaque équipe, mais au vu de sa capacité à exceller dans son domaine de prédilection, Cross a largement les attributs pour être le tout premier tackle sélectionné lors de la prochaine draft.