[Fiches Draft] Jermaine Johnson, le caméléon

Parti de loin, le défenseur a su gravir les échelons pour être l’un des joueurs les plus courtisés de cette classe.

Jermaine Johnson IIEdge rusher – 23 ans – SeniorFlorida State

Taille : 1m96

Poids : 119 kilos

Position estimée dans la draft : 1er tour

Stats 2021 : 70 plaquages, 11 sacks et demi, 2 passes défendues, 2 fumbles forcés, un touchdown.

Comparaison NFL : Chandler Jones

Points forts

– Athlétique et polyvalent

– Panoplie de moves

– Réactivité

Un homme plein de ressources … C’est peu d’affirmer que Jermaine Johnson II a eu un parcours tortueux pour arriver en NFL. Phénomène athlétique depuis son jeune âge, le natif d’Eden Prairie, dans le Minnesota, s’est vu fermer les portes de la première division universitaire, en 2017, en raison de standards académiques non respectés. C’est dans le Kansas, au sein du célèbre Junior College d’Independence, programme longtemps mis en lumière par le documentaire Netflix Last Chance U, que le défenseur va faire ses classes. Deux saisons plus tard, il est sans surprise le prospect JUCO qui fait le plus saliver les universités phares. Direction Georgia, au sein d’une des défenses les plus intimidantes du pays. Si les projecteurs sont là, l’exposition laisse à désirer, avec un nombre impressionnant de recrues 4 ou 5 étoiles sur le campus d’Athens. Utilisé dans la rotation jusqu’en 2020, dans l’escouade qui terminera championne nationale un an après, « JJ2 » doit de nouveau se résoudre à rebondir ailleurs, du côté de Florida State. La saison comptable des Seminoles laissera à désirer, mais pas l’investissement du bonhomme, devenu un vrai leader d’équipe sur et en dehors du terrain. Grand et longiligne, Johnson se distingue par une activité constante et une capacité d’adaptation à ce qu’il se passe autour de lui. Son premier pas est décent, et son premier contact agressif lui permet de s’infiltrer rapidement dans la poche, pour mettre la pression sur le quarterback, ou tout simplement fermer les options sur les extérieurs. Le numéro 11 est d’ailleurs un des tous meilleurs « edge-setters », capable de faire mouche sur le jeu au sol, de par sa vision du jeu et la capacité d’accélération qui va avec. Battant dans la vie, Johnson l’est aussi sur le terrain. Car quand son plan A ne se passe comme prévu, il est en mesure « d’improviser » grâce à une panoplie de moves efficace et des mains constamment en mouvement sur le pass rush. Sa longueur de bras lui permet aussi de terminer les actions, en mettant le grappin sur sa cible ou tout simplement en battant le ballon volant dans sa zone.

Points faibles

– Technique perfectible

Concrètement, Jermaine Johnson est un prospect extrêmement complet, mais de trop rares choses peuvent inquiéter les scouts NFL. Son manque d’expérience relative en première division universitaire (deux saisons en remplaçant de luxe et une vraie année comme titulaire affirmé) en a fait un joueur perfectible dans certains domaines. Sa puissance naturelle semble encore pâtir des duels face à des linemen plus grands et plus costauds. Quand le défi physique est moins évident, la technique de Johnson s’en ressent et peut avoir tendance à l’éliminer d’emblée de l’équation. Autre élément non négligeable : son possible apport en tant que linebacker extérieur. Sa taille et sa rapidité en font un potentiel atout sur la couverture, mais il n’a pas été suffisamment utilisé dans cet exercice ces deux dernières saisons.

La stat

17,5 : soit le nombre de plaquages pour perte engrangés sur les 12 matches de la saison 2021. Le chiffre est notable car, si l’autre defensive end des Seminoles, Keir Thomas, a su générer de la pression (6 sacks et demi), Johnson était le défenseur le plus minutieusement surveillé du programme de Tallahassee et a pourtant largement tourné dans une conférence homogène et compétitive. Plus de la moitié de ce ratio (9,5) a d’ailleurs été cumulé face à Miami, Clemson et Notre Dame, trois des meilleures formations jouées par FSU la saison dernière.

Destinations possibles

New York Jets, Cleveland Browns, Los Angeles Chargers, Philadelphia Eagles, Atlanta Falcons

Barré par les standards académiques et la concurrence, Jermaine Johnson a su démontrer son talent pour s’adapter à tous types de situation. Capable d’être performant dans son rôle de doublure à Georgia, dans un rôle de linebacker 3-4, ou de monter en puissance à Florida State, dans une fonction quasi exclusive de defensive end 4-3, le Seminole a plus d’une corde à son arc pour devenir un joueur d’impact chez les pros. Son plafond parait peut-être moins élevé que d’autres joueurs stars sur la position, mais de par son investissement et son agressivité constante, Johnson peut devenir une menace principale de la ligue, apte à aller franchir régulièrement la barre des 10 sacks.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires