[Free agency] Ligne offensive : de la qualité sur tous les postes

Fondation d'une attaque, les 5 joueurs de la ligne offensive ont un rôle primordial dans les résultats.

Avant la free agency, Touchdown Actu vous propose ses traditionnels Top 5 des free agents qui seront disponibles à chaque poste le 16 mars.

Bien qu’il existe d’autres moyens, la meilleure façon de gagner des matchs en NFL est d’avoir un quarterback performant. Et pour cela, il doit avoir le temps d’effectuer ses lectures. Il doit aussi pouvoir s’appuyer sur un jeu de course efficace. Dans ces deux domaines, les lanceurs doivent être soutenus par une bonne ligne offensive : voila pourquoi, lors du marché et lors de la draft, les joueurs de ces 5 positions sont tant convoités.

1- Terron Armstead, OT, Saints, 30 ans

Terron Armstead n’a pu jouer que 7 matchs 2021 en intégralité : les deux premiers, tout comme en semaines 7, 8 et 9, puis semaine 11 puis semaine 13. Cette blessure au genou l’aura embêté toute la saison ! Il va se faire opérer lors de cette intersaison et forcément, cela va affecter sa recherche d’un nouveau contrat. Il devrait cependant ne pas trop galérer étant donné son niveau et la position premium qu’il occupe. Détenteurs d’un compte largement à découvert, les Saints auront énormément de mal à le prolonger. Même si bien sur, nous en avons vu d’autres et notamment avec Mickey Loomis, le manager de New Orleans. S’il ne reste pas dans le bayou alors, il pourrait jouer en AFC Nord en 2022 : les Cincinnati Bengals et les Pittsburgh Steelers sont à l’affut. Deux franchises de Floride devraient aussi le courtiser : Les Jaguars de Jacksonville et les Dolphins de Miami.

2- Brandon Scherff, OG, Commanders, 30 ans

Ayant toujours joué, jusque là, dans la capitale, Brandon Scherff aspire à un nouveau contrat. Très performant pour le jeu au sol, cet ancien tackle au niveau universitaire est également un garde du corps expérimenté des quarterbacks. Les Commanders sont-ils disposés à le payer pour les 4 prochaines saisons ? Il vaudrait mieux pour Tyler Heinicke ou pour le futur rookie. Ce problème est celui de Ron Rivera et des dirigeants de Washington car, pour le joueur les offres ne manqueront pas : Bengals, Jaguars et Chargers pourraient lui proposer de jouer devant un jeune (et talentueux) quarterback. Aussi, les Jets de New York : disposant d’une marge salariale confortable, le jeune Zach Wilson aurait bien besoin d’aide devant lui.

3- Laken Tomlinson, OG, 49ers, 30 ans

Laken Tomlinson est mobile pour la protection et efficace en bloc, il sera convoité. Un peu trop pénalisé en 2021, il est néanmoins un joueur fiable qui n’a raté aucun match depuis 4 saisons. Là encore, les Dolphins de Miami pourrait tenter de l’attirer, surtout que le nouvel entraineur (Mike McDaniel) le connait bien, puisqu’il vient de San Francisco.

4- Ryan Jensen, OC, Buccaneers, 30 ans

Déjà en possession d’une bague de champion, Ryan Jensen veut (et va) signer un dernier contrat NFL. Ce joueur drafté au 6e tour seulement (2013) n’a raté aucun match depuis 5 saisons. En 2021 encore, son niveau de jeu le place parmi les meilleurs à son poste : 9 blocs ratés (0,8%), un seul sack concédé et seulement 3 pénalités en 1097 snaps ! Bon et expérimenté, il fera le bonheur d’une franchise en 2022. Avec, possiblement, un jeune quarterback à la mène, les Buccaneers aimeraient le conserver. Surtout après avoir déjà perdu le guard Ali Marpet qui arrête sa carrière. Mais disposant d’une masse salariale avec peu de flexibilité, il pourrait jouer ailleurs qu’en Floride en 2022. Ailleurs qu’en Floride ? Encore et toujours, les Dolphins de Miami pourraient se saisir de l’opportunité. Tout comme les Bengals de Cincinnati

5- Bradley Bozeman, OC, Ravens

Peu médiatisé, Bradley Bozeman pourrait être la bonne affaire du marché sur la ligne offensive. Double champion universitaire avec Alabama, il s’est imposé à Baltimore : 1 seul match manqué ces trois dernières saisons, tous comme titulaire. Performant en protection (2 sacks concédés en 2021, 7 ces trois dernières saisons), il est également un joueur intelligent qui n’a coûté aucune pénalité en 2021. Aucune en 1064 snaps joués ! Là aussi, Dolphins et Bengals devraient être intéressés. Sans doute aussi, les Bills de Buffalo et les Giants de New York mais, ces deux franchises ont du travail à accomplir pour d’abord assainir leurs comptes. Tout comme des Ravens, certainement, désireux de le conserver. Les Jets de New York aussi, pourraient en profiter.

Les autres : Andrew Norwell (OG/Jaguars), AJ Cann (OG/Jaguars), Ted Karras (IOL/Patriots/), Trent Brown (OT/Patriots), Eric Fisher (OT/Colts), Morgan Moses (OT/Jets), James Daniels (IOL/Bears), Connor Williams (OG/Cowboys), Ben Jones (OC/Titans), Austin Corbett (OG/Rams) Chukwuma Okorafor (OT/Steelers), Duane Brown (OT/Seahawks)…

*IOL : signifiant Interior Offensive Line et donc des joueurs pouvant jouer guard et centre.

Andrew Norwell n’a pas justifié son énorme contrat signé en 2018 (66M de dollars dont 30M garantis). Sa superbe saison 2017 semble loin ! Avec également l’autre guard titulaire, AJ Cann, libre de contrat, les Jaguars ont beaucoup de travail lors de cette intersaison, pour protéger le blond visage de leur franchise. Ted Karras offre la possibilité de jouer centre ou guard. Joueur peu flashy, il est un soldat solide mais peut-il s’épanouir ailleurs que près de Boston ? James Daniels propose aussi cette polyvalence. Décevant, étant donné sa position à la draft (50e), Connor Williams n’aura seulement que 25 ans au début de la saison 2022 : il devrait obtenir un nouveau contrat, en raison de cela, mais pas forcément à Arlington. Ben Jones est parfois dépassé pour le jeu au sol mais en protection, il est efficace et en NFL cela est forcément précieux : plusieurs franchises ont besoin d’un meilleur centre alors, il risque d’y avoir surenchère. À voir ce que les Steelers veulent faire de Chukwuma Okorafor après l’avoir drafté au 3e tour en 2018 : pas mauvais mais moyen au mieux. Idem pour Austin Corbett qui peine à justifier son statut de premier choix du 2e tour de la draft en 2018, sans être mauvais pour autant. Cela vaut bien un pari avec un contrat relativement court. Au contraire, Morgan Moses offre lui de l’expérience, tout comme Duane Brown. Ce dernier aura 37 ans au début de la saison 2022 et s’il était toujours relativement efficace, sa saison 2021 a montré quelques signes de déclin.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires