[Fiches Draft] Desmond Ridder (QB) peut-il conduire une attaque ?

Joueur clivant, Desmond Ridder pourrait devenir un solide titulaire en NFL. Ou pas.

Desmond Ridder – QB – 22 ans – Senior – Cincinnati

Taille : 1m92

Poids : 96 Kg

Position estimée dans la draft : 25-50

Stats 2021 : 3334 yards pour 30 touchdowns et 8 interceptions, 355 yards et 6 touchdowns au sol

Comparaison NFL : plafond Josh Allen (Bills), plancher Jacoby Brissett (FA)

Points forts

  • Taille idéale
  • Puissance du bras
  • Double menace
  • Sécurité

Pourquoi taille idéale, alors que des quarterbacks ne la possédant pas réussissent (Russell Wilson ou Kyler Murray, par exemple). Parce ce poste nécessite de pouvoir faire ses lectures alors que les joueurs devant eux sont grands. Aussi, parce qu’un quarterback sait qu’il va devoir encaisser des chocs. Nombreux. Il doit donc avoir un gabarit permettant de ne pas y perdre son énergie et aussi, pour limiter le risque de blessure. Desmond Ridder a cet attribut. Et parce qu’en NFL, un QB doit savoir défier une défense sur toutes les zones du terrain, il se doit aussi d’avoir un bras suffisamment puissant pour attaquer le deep. Cela aussi, Desmond Ridder le possède.

Passé de mode pendant quelques années, un quarterback capable de gagner des yards au sol est désormais affublé du terme « moderne ». Le natif du Kentucky est compétent pour apporter cette dimension là à son attaque. Ses 18 touchdowns au sol ses deux dernières saisons ainsi que son chrono de 4,49 secondes sur le 40 yards, montrent ce qu’il pourrait apporter au jeu au sol en NFL. Autre qualité indispensable pour survivre chez les pros : ne pas perdre le ballon. Desmond Ridder est du genre fiable : capable de faire des paris mais la plupart du temps, il sait être « propre » dans ces intentions. C’est la réalisation qui parfois pêche.

Points Faibles

  • Inconstant
  • Niveau en NFL ?

Voir plus bas pour son inconstance. Et cette variation de niveau dans un match ou d’un match à l’autre, fait forcément planer un doute sur son niveau en NFL. Lors du Senior Bowl, Desmond Ridder a effectué plusieurs lancers exactement où il le fallait. En matchs, il l’a également fait. Par séquences. Pas de façon suffisamment régulière pour s’assurer une place au premier tour de la draft 2022. Possible qu’il soit choisi parmi les 32 premiers joueurs, mais possible seulement. Peu de certitudes le concernant. Le niveau de compétition en AAC ne joue pas en sa faveur. Surtout au sein d’une équipe dominant sa conférence. Cependant, il a progressé chaque saison universitaire : Desmond Ridder est sérieux dans sa préparation et son implication pour progresser et ça, les staffs NFL en raffolent.

La stat : 64,6% de passes complétées

Au sein d’une attaque pourtant supérieure, la majorité du temps, aux défenses rencontrées, Desmond Ridder n’a pas toujours montré une fiabilité porteuse d’espoirs quant à son avenir en NFL. Rares sont les quarterbacks bons tout de suite, dès leurs premières saisons NFL. Certes. Mais ce doute affecte forcément sa cote à la draft. Le potentiel est là et il est important. Le risque aussi. Pourrait-il devenir un clone de Josh Allen (Bills) ? Les deux joueurs partagent beaucoup de similitudes à leurs sorties de l’université. Il pourrait aussi ressembler à un Jacoby Brissett qui présentait ces mêmes caractéristiques en NCAA, et qui s’avère être un bon quarterback de dépannage en NFL. Alors à qui Desmond Ridder ressemblera t’il ? Bien malin celui qui peut le dire aujourd’hui.

Destinations possibles

Pittsburgh Steelers, Detroit Lions, Atlanta Falcons, Seattle Seahawks, Washington Commanders, Indianapolis Colts

Si après le NFL Combine, le nom de Malik Willis a beaucoup été associé aux Steelers, Desmond Ridder pourrait aussi correspondre à leur besoin au poste. Avec un coureur comme Najee Harris et un quarterback mobile tel Desmond Ridder, l’attaque de Pittsburgh pourrait devenir difficile à lire pour les défenses NFL. Les Lions de Detroit partiront vraisemblablement sur un joueur d’une autre position avec le choix numéro 2, mais avec le choix 32 un quarterback pour l’avenir n’est pas à exclure.

Si nous connaissons l’ordre de sélection de la draft, les équipes peuvent bouger. Et cela se passe chaque année, à plus ou moins grande échelle. Si disponible vers les choix 25-26, une équipe pourrait bien revenir au 1e tour pour le choisir. Si les Seahawks et les Falcons pourraient prendre un QB avec leurs choix (9 et 8), ces deux franchises pourraient aussi revenir en fin de 1e tour.

Costaud, mobile et possédant un bras puissant, Celui qui a été recruté par Zac Taylor (Bengals), a beaucoup d’atouts pour séduire une franchise.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires