Leo Chenal – Linebacker – 21 ans – Junior– Wisconsin
Taille : 1m88
Poids : 115 Kg
Position estimée dans la draft : 2e/3e tour
Stats 2021 (7 matches) : 115 plaquages dont 18,5 pour pertes, 8 sacks, 2 fumbles forcés.
Comparaison NFL : Brian Urlacher
Points forts
– Monstre Physique
– Leadership
– Mobilité / projection vers l’avant
– Défense de course
– Progression
– QI football
– Blitz
Alors que la mode est aux linebackers hybrides capable d’évoluer à de nombreuses positions, Chenal est plutôt une réplique des linebackers intérieurs des années 2000. Massif et puissant, il peut affronter et battre un homme de ligne offensive en duel, utilisant ses mains, son équilibre et son explosivité. Il est le leader de la défense, et donne l’exemple avec une implication de tous les instants.
Le terrain de jeu de Chenal est la ligne d’engagement et le milieu du terrain. Dominant et capable de se projeter rapidement vers l’avant il est le cauchemar des coureurs adverses. Machine statistique, son QI football lui permet d’identifier facilement les espaces et de tuer l’action avant même qu’elle ne commence. En jeu de passe, il est également très utile dans les schémas de blitz, qui nécessitent explosivité et vision de jeu.
Ancien 3 étoiles, Chenal n’est pas un phénomène lycéen qui a brillé le premier jour. Chaque saison, il passe les échelons, gagne en responsabilité et en maturité, glanant ses galons un à un par le travail. S’il confirme cette mentalité dans les interviews au combine, cela jouera pour lui. Les franchises valorisent énormément le caractère des joueurs, plus même qu’on ne l’imagine, et avoir un leader qui ne se plaindra pas d’un éventuel manque de temps de jeu en tant que rookie est fondamental.
Points faibles
– Couverture aérienne
– Redirection
Si Leo Chenal est très intéressant sur de nombreux domaines, il a aussi une faiblesse assez claire. Lorsqu’il s’agit de couvrir le terrain en défense de passe, Chenal n’est pas à sa place. EN difficulté pour suivre le tight end, il n’a pas la possibilité de suivre les receveurs. Le système ne l’a pas aidé, mais sa vitesse vers l’arrière est beaucoup moins impressionnante que dans l’autre sens.
Latéralement la mobilité est également faible, Chenal est plus un joueur « Nord-Sud ». Les changements de direction sont limités, et son utilisation en 3e tentative dépendra beaucoup des schémas. C’est donc un spécialiste qui se présente ici, et pas un joueur polyvalent comme on le voit souvent ces dernières années.
La stat
18,5 plaquages pour pertes
Le total de 8 sacks est impressionant, mais ce sont bien les plaquages pour pertes qui en disent le plus. Auteur de 6 « TFL » (en 7 matches) en 2020, il a plus que triplé ce chiffre. Cette progression s’explique par la hausse de son temps de jeu, un schéma agressif et une remise en cause du joueur qui a su adapter son jeu et devenir plus impactant. Le travail ne paye pas toujours en CFB, mais c’est le cas pour Chenal.
Destinations possibles
Denver Broncos, Los Angeles Chargers, Miami Dolphins, Los Angeles Rams, New England Patriots, Philadelphia Eagles, Tennessee Titans
Qu’importe le système, Chenal aura une place sur au moins les deux premières tentatives. Les Chargers ont renforcé la défense lors du marché des agents libres et disposent de nombreux tours de draft. Choisir Chenal pour venir renforcer une escouade qui a perdu Kyzir White fait sens, et son apport pourra se mesurer dès la première année.