Kayvon Thibodeaux – EDGE – 21 ans – Redshirt Sophomore – Oregon
Taille : 1m96
Poids : 115 Kg
Position estimée dans la draft : Top 5
Stats 2021 : 49 plaquages dont 12 pour pertes, 7 sacks, 2 passe défendue et 2 fumbles forcés
Comparaison NFL : Un « petit » Jadeveon Clowney
Points forts
– Dimension Physique
– Explosivité
– Défense contre la course
– QI Football
– Polyvalence
Avant de parler du terrain, il faut parler de l’athlète. Kayvon Thibodeaux à des dimensions parfaites pour le poste d’EDGE, avec des mensurations et une vitesse qui font de lui un joueur polyvalent, capable d’évoluer dans tous les systèmes. Ses bras longs et son agilité en font avant tout un phénomène physique, ce qu’il a ensuite confirmé sur le terrain.
Thibodeaux n’est pas seulement rapide, il est explosif, ce qui fait de lui un joueur capable de suspendre n’importe quel adversaire. Cette caractéristique lui permet d’être un vrai « chasseur » contre la course, puisqu’il est capable de poursuivre le coureur adverse si besoin. La défense contre la course est d’ailleurs la principale qualité du joueur d’Oregon, tant il semble capable de couvrir tous les espaces avec une belle faculté d’anticipation.
Lorsqu’on est aussi intelligent que Thibodeaux avec de telles dimensions physiques, les limites au développement sont peu nombreuses. En défense 4-3 comme 3-4, le duck saura rentrer dans le moule pour impacter le jeu. Quel que soit le coordinateur défensif à la baguette, avoir un joueur de ce calibre est une bénédiction. Kadeveon Clowney ou Von Miller, les comparaisons sont nombreuses quant à savoir ce que peut devenir le joueur en NFL.
Points faibles
– Travail de main
– Pass rush
Comme souvent pour un jeune joueur, le principal axe d’amélioration se situe sur le plan technique. Le placement des mains peut être amélioré, mais c’est surtout le désengagement qui pose un problème. Un joueur aussi dominant doit pouvoir reprendre de la distance pour trouver un nouveau souffle, ce que Thibodeaux ne fait pas souvent. Il faut dire que vu sa domination il n’a pas eu à en faire plus, mais il doit prouver qu’il peut jouer l’action jusqu’au bout.
Thibodeaux n’a pas à rougir de son nombre de sacks en carrière, mais il le doit plus à sa domination physique contre de faibles adversaires en PAC 12 qu’à une technique hors du commun. Ses mouvements ne sont pas diversifiés, et sa capacité à faire la différence en bull rush ne suffira pas en NFL. Il va falloir travailler pour devenir plus imprévisible afin de surprendre son vis-à-vis, surtout s’il est face à une montagne qui pourra répondre au défi physique.
La stat
35,5 plaquages pour pertes en 30 matches
Si les sacks illustre la capacité pour un EDGE d’être dominant en pass rush, les plaquages pour pertes donne une meilleure image de l’impact global du joueur. Sur les trois tentatives, Thibodeaux est impactant, et c’est ce qui fait de lui un joueur aussi regardé.
Destinations possibles
Jacksonville Jaguars, Detroit Lions, Houston Texans, New York Jets, New York Giants, Atlanta Falcons
Vu les qualités du joueur, difficile de le voir sortir du top 5. Toutes les équipes risquent d’avoir un œil sur lui, que ce soit pour épauler Josh Allen en Floride ou pour apporter une nouvelle dimension à la ligne défensive dans le Michigan, le Texas ou à New York City.
Contre la course ou la passe, il est un titulaire dès le premier jour sur les trois tentatives, ce qui n’est pas si commun au moment de la draft. Du talent et des muscles, la recette idéale pour réussir en NFL. Si Thibodeaux vient à tomber, Atlanta devrait sauter sur l’occasion.
https://www.youtube.com/watch?v=qU95nB9KlGQ