La saison 2021 vient de se terminer, et dès le 16 mars prochain, la campagne 2022 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quel agent libre prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. À l’honneur aujourd’hui, les Seattle Seahawks.
Patatras. Après neuf ans de saisons positives ponctuées de huit apparitions en playoffs, d’un trophée Lombardi, d’un Super Bowl perdu d’un rien, et de 4 titres de champion de la NFC Ouest, le trio Russell Wilson (quarterback) – Pete Carroll (entraîneur) – John Schneider (General Manager) a connu cette saison sa première saison négative (7-10). Plutôt que de tout raser, Jody Allen, la propriétaire, a préféré laisser sa chance à Pete Carroll et John Schneider. À part le départ du coordinateur défensif, Ken Norton Jr., remplacé en interne par Clint Hurt, les Seahawks ont gardé leurs entraîneurs.
Reste que les questions vont s’accumuler autour du futur de Wilson, qui était déjà annoncé partant à la dernière intersaison. Au-delà de la gestion de son joueur principal, la capacité de Carroll et Schneider à renouveler leur formule va dicter la durée de leur avenir à la tête de la franchise.
Les Tauliers
1. Russell Wilson ?
2. Bobby Wagner ?
3. D.K. Metcalf
4. Tyler Lockett
5. Jamal Adams
Difficile d’y voir clair dans l’effectif des Seahawks tant sont nombreux les joueurs agents libres ou en fin de contrat. Pilier de la défense depuis des années, le linebacker Bobby Wagner a toujours un an de contrat mais la franchise pourrait économiser pas moins de 16 millions en s’en séparant… une option d’autant plus enviable que Jordyn Brooks, choix de premier tour 2020, se développe à une vitesse impressionnante. Derrière lui, Jamal Adams est pour l’instant loin de rentabiliser les deux choix de premier tour dépensés pour l’acquérir auprès des Jets, ni son contrat record pour un safety, d’autant que ses blessures à l’épaule inquiètent. Statutairement, il reste un leader.
En attaque, Seattle peut voir venir. La paire Lockett – Metcalf sera de l’aventure, et elle constitue toujours un duo ultra dangereux pour toute défense. A charge au coordinateur offensif Shane Waldron de faire un meilleur travail pour la mettre en valeur.
Les indésirables
– Jason Myers (K)
Les Seahawks ont tellement d’agents libres et de cap disponible (environ 40 millions de dollars) que les indésirables sont rares. En défense, Kerry Hyder Jr. et Benson Mayowa ont certes déçu, mais à 3 millions chacun, ils gardent une chance.
Le seul vrai indésirable semble bien être Jason Myers. Avec un pénible taux de 74 % de réussite sur les field goals et trois transformations ratées, Myers a coûté très cher à son équipe dans de nombreux matchs comme face aux Saints (défaite 13-10 après deux field goals manqués) ou aux Titans (défaite en prolongations après une transformation ratée). Les Seahawks pourraient sauver 4 millions en le coupant : s’il n’accepte pas une restructuration de contrat, il ne jouera probablement pas à Seattle l’année prochaine.
L’homme de l’été
Russell Wilson (QB) & John Schneider (General Manager)
L’avenir de Russell Wilson va agiter l’intersaison. Malgré sa blessure en cours d’année, Wilson a rappelé en fin de saison qu’il était un des meilleurs quarterbacks de la ligue, et des franchises comme les Bears, les Giants ou les Saints seront sans doute prêtes à des folies pour l’acquérir. Les Seahawks ne seront pas vendeurs, mais il risque d’être difficile de le retenir s’il devait demander un départ…
La meilleure façon de le retenir sera de renforcer l’équipe, à commencer par la ligne offensive. Avec les fins de contrat de nombreux joueurs de la ligne (Duane Brown à gauche, Brandon Shell à gauche, Ethan Pocic au centre) John Schneider a de la marge de manœuvre pour peut-être enfin protéger sa star.
Les principaux free agents
1. Quandre Diggs (FS)
2. Duane Brown (LT)
3. Rashaad Penny (RB)
4. Gerald Everett (TE)
5. D.J. Reed (CB)
Les choses sont mal faites pour Seattle car une large part des quelques satisfactions de cette saison ratée sont libres de partir. En premier lieu, Quandre Diggs, nommé au Pro Bowl, est une assurance tout risque derrière. Sa blessure pourrait faire baisser la note, mais le prolonger risque de coûter cher. Même constat pour Rashaad Penny. Après trois ans et demi de contrat rookie ratés et parsemés de problèmes physiques, le coureur a fait exploser les stats en fin de saison. Son potentiel est tout aussi évident que sa fragilité, ce qui en fait un choix particulièrement difficile. D.J. Reed a lui été très efficace au poste de cornerback droit, renforçant une secondary autrement très friable.
Le Top 5 des besoins
1. Cornerbacks
2. Ligne défensive
3. Ligne offensive
4. Running Backs
5. Tight ends
L’année dernière, nous avions évoqué les besoins suivants : 1. Ligne offensive 2. Ligne défensive 3. Cornerback 4. Running back 5. Quarterback. Nous aurions très bien pu mettre la même chose ligne par ligne un an plus tard, testament de l’intersaison ratée des Seahawks. La ligne défensive s’est certes améliorée, notamment grâce à la bonne surprise Darrell Taylor (6,5 sacks), mais la stratégie d’accumuler les joueurs n’a pas fonctionné. Carlos Dunlap (8,5 sacks, mais la majorité en fin de saison dans des matchs sans enjeu) a déçu et un renfort star ne serait pas de trop.
Au poste de cornerback, c’est la foire aux questions. Les Seahawks ont aligné une pelletée de paires différentes, viré Akhello Witherspoon après la présaison puis Tre Flowers en cours de route. La seule mini-satisfaction, D.J. Reed, est agent libre. Sinon, les Seahawks n’alignent que des joueurs peu expérimentés, et aucun joueur réellement capable de shutdown son adversaire. Vu le talent au sein de la NFC Ouest, c’est rédhibitoire.
En attaque, protéger Russell Wilson est une nécessité, surtout que Duane Brown est libre et semble marquer son âge.
La cible
C.J. Jackson (CB, Patriots)
Il faut une certitude dans le backfield de Seattle. Avec Jackson, les Seahawks obtiendraient leur meilleur corner extérieur depuis Sherman, leur permettant d’avoir une base solide pour arrêter de donner des yards gratuits à leurs adversaires. Clint Hurtt, le nouveau coordinateur défensif, a expliqué vouloir défendre en avançant et plus en reculant. Avec Jackson, il aurait un premier outil.
Autres possibilités : Chandler Jones (DE), Trent Brown (RT)
Le sang neuf (draft)
Perrion Winfrey (DT, Oklahoma Sooner)
Bien malin qui peut prévoir une draft de John Schneider. Privé de first pick en raison du trade pour Jamal Adams, le GM des Seahawks commencera à choisir avec le numéro 41 (sauf échange). Bonne nouvelle cependant, cette cuvée comporte des joueurs de ligne défensive à foison, ce qui correspond à un des grands besoins de Seattle. Impressionnant lors du Senior Bowl, Winfrey serait une bonne pioche pour muscler l’intérieur des Seahawks. Il permettrait à Poona Ford d’occuper le poste de nose tackle pour s’occuper de mettre la pression. Son envergure d’albatros rappellerait, aux fans des Seahawks, deux joueurs qui leur ont fait du mal : DeForest Buckner et Arik Armstead.