[tribune] Pourquoi la retraite de Tom Brady est une bonne chose pour la NFL

Le roi est mort, vive le(s) roi(s).

Après 22 saisons, 7 titres, et quantité de records en tout genre, c’est un monument qui quitte les terrains de NFL. Tom Brady raccroche le casque.

Son départ marque également une opportunité de renouveau et un nouvel élan.

Une omniprésence parfois nuisible

En 22 ans dans la ligue, le quarterback a monopolisé le devant de la scène. Avec une apparition au Super Bowl en moyenne presque une année sur deux, Brady n’a laissé que des miettes aux autres. Il possède plus de victoires au Super Bowl que n’importe quelle équipe. Un cannibalisme et une omniprésence parfois lassante pour l’intérêt et le suspense. Le football américain est un sport qui se joue à onze contre onze mais à la fin c’est toujours Tom Brady qui gagne. Un adage frustrant en particulier pour les concurrents de la conférence AFC où le futur Hall of Famer a sévit pendant deux décennies.

Si la performance et la longévité sont fantastiques, l’arrêt de sa carrière a le mérite de redistribuer les cartes. Un regain d’incertitude bénéfique à l’intérêt du sport. A l’image de cette saison, où les deux quarterbacks qui s’affronteront au SoFi Stadium pour le Big Game vont découvrir l’évènement.

Avec son départ, plus aucun lanceur en activité ne possède deux trophées. Les palmarès sont à écrire, de nouvelles rivalités sont à forger.

La nouvelle génération est prête

Si un des plus gros chapitre du football américain s’achève avec lui, la NFL est prête pour une nouvelle histoire. L’aura, les records et la dimension de Brady ont cristallisé l’attention médiatique. Sa retraite libère de l’espace et amènera d’avantage de lumière sur une nouvelle génération.

Dans sa politique de développement à l’internationale, la ligue doit compter sur de nouveaux visages capables de séduire un public novice et plus jeune. A l’instar du vent de fraîcheur insufflé par l’éclosion de Mahomes, les nouvelles coqueluches sont déjà là. Josh Allen, Joe Burrow, Justin Herbert, Kyler Murray, les talents sont légion et nous éblouissent chaque dimanche d’automne.

La ligue a également besoin de nouveau(x) duel(x) pour écrire son histoire. Chaque décennie a vu s’affronter une génération de quarterbacks. Dan Marino et Joe Montana dans les années 80, Brett Favre, Troy Aikman et John Elway dans les 90, Peyton Manning, Drew Brees, Aaron Rodgers et donc Tom Brady dans les années 2000/2010. Les années 2020 étant bien entamées il est temps de tourner la page et laisser la NFL écrire de nouvelles rivalités et de nouvelles gloires.

Place au spectacle

Si ces deux dernières saisons ont été un feu d’artifice sous l’impulsion de Bruce Arians et Byron Leftwich, Brady n’a pas toujours été le quarterback le plus spectaculaire.

Diablement efficace évidemment, mais souvent basé sur un jeu de passes à mi-distance tout en rythme. Peu adepte de l’improvisation, pas très mobile, il dénote au milieu de la nouvelle génération qui a pris le pouvoir.

A l’heure des réseaux sociaux et des replays, le temps est venue pour les coures folles de Lamar Jackson et les passes aveugles de Patrick Mahomes.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires