France Autriche Football americain

Tom Brady officialise sa retraite NFL !

Cette fois, le numéro 12 a pris sa décision. Il met fin à une carrière exceptionnelle, longue de 22 saisons, et ponctuée par 7 titres.

Tom Brady a annoncé ce mardi sur Instagram qu’il met un terme à sa carrière.

Le quarterback a choisi d’effectuer son annonce sous la forme d’un texte publié en plusieurs images.

« J’ai toujours pensé que le football américain, c’est une chose qu’on fait à fond. Si on est pas à 100%, alors on ne réussit pas, et ce que j’aime le plus dans ce jeu, c’est gagner. Il y a un défi physique, mental et émotionnel TOUS les jours et cela m’a permis de maximiser mon potentiel. Et j’ai fait de mon mieux ces 22 dernières années. Il n’y a pas de raccourcis pour le succès sur le terrain ou dans la vie.

C’est difficile à écrire pour moi, mais voilà : je ne vais plus me dédier à la compétition. J’ai aimé ma carrière NFL, et maintenant il est temps de concentrer mon temps et mon énergie sur d’autres choses qui nécessitent mon attention.

J’ai beaucoup réfléchi au cours de la semaine écoulée et je me suis posé des questions difficiles. Et je suis si fier de ce que nous avons accompli. Mes coéquipiers, coachs, adversaires et supporters méritent que je sois à 100%, mais actuellement, il est mieux de laisser le terrain à la nouvelle génération de joueurs qui sont à fond.

À mes coéquipiers des Buccaneers ces deux dernières années, je vous adore, et j’ai adoré aller me battre avec vous. Vous avez puisé tellement loin pour vous surpasser, et cela m’a inspiré de me réveiller chaque matin pour donner mon maximum. Je suis toujours là pour vous les gars, et je veux vous voir continuer à vous dépasser pour être les meilleurs. Je ne pourrais pas être plus heureux de ce que nous avons accomplis ensemble.

À tous les supporters, des Buccaneers, merci. Je ne savais pas à quoi m’attendre quand je suis arrivé ici, mais votre soutien et votre accueil ont enrichi ma vie et celle de ma famille. J’ai été honoré de jouer pour des supporters aussi fun et passionnés. Quel Krewe !!!

À la ville de Tampa et à toute la région, merci. Cela a été génial d’être résident d’un endroit si fun à vivre. Je veux être invité à notre prochaine parade en bâteau.

À la famille Glazer, merci d’avoir cru en moi et de m’avoir soutenu. Je sais que j’ai parfois été exigeant, mais vous avez fourni tout ce qu’il nous fallait pour gagner, et votre direction était tout ce dont peut rêver un joueur.

À Jason Licht, merci pour ton soutien quotidien et ton amitié. Je ne l’oublierai jamais. Je n’avais jamais connu la free agency, et j’avais quelques inquiétudes sur la manière dont nous pouvions atteindre le succès. Ton leadership m’a donné confiance, et j’en serai toujours reconnaissant.

À mon coach Bruce Arians, merci de m’avoir supporté ! Ton leadership ferme et tes conseils étaient parfaits. Nous n’aurions jamais pu gagner sans ton expérience, ton intuition et ta sagesse. Je suis très reconnaissant.

À tous les coachs des Bucs, mes remerciements sincères pour tout le travail et la discipline qu’il faut pour créer une équipe qui gagne. J’ai appris énormément de vous tous et je suis heureux des liens que nous avons.

À tous les employés des Buccaneers, merci. Vous avez tous été très importants, et j’étais accueilli avec un sourire chaque jour. C’est important pour moi. Vous travaillez de longues heures et faites des choses difficiles, mais sachez que je vois ce que vous faites tous. Merci énormément.

À Alex Guerrero, merci. Je n’aurais jamais pu être prêt chaque dimanche sans toi. C’est aussi simple que ça. Ton dévouement à ton boulot et notre amitié sont impossible à mesurer. Nous avons un lien incassable, et je t’adore.

À Don Yee et Steve Dubin, merci. Vous avez été avec moi à chaque étape depuis que j’ai quitté l’université de Michigan et avant que je n’arrive dans la ligue. Quelle aventure ça a été, et je n’aurais pas pu le faire sans vous.

À mes parents et ma famille entière (et famille étendue et innombrables amis), je vous aime et je vous remercie pour votre soutien et votre amour sans fin. Je n’auais jamais pu imaginer le temps et l’énergie que vous m’avez donné pendant les 30 dernières années dans le football américain. Je ne pourrai jamais vous le rendre. Et sachez que je vous aime énormément.

Et enfin à ma femme, Gisele, et mes enfants, Jack, Benny et Vivi. Vous êtes mon inspiration. Notre famille est mon plus bel accomplissement. En quittant le terrain, je retrouvais toujours la famille la plus aimante des femmes, qui m’a soutenu et TOUT fait pour notre famille afin que je puisse me concentrer sur ma carrière. Son altruisme m’a permis d’atteindre de nouveaux sommets professionnellement, et il n’y a pas assez de mots pour dire ce que tu représentes pour moi et ma famille. Je t’aime.

Ma carrière a été une aventure incroyable, plus loin que je ne pouvais l’imaginer, pleine de hauts et de bas. Quand on le vit au quotidien, on ne pense pas vraiment à la fin. Aujourd’hui, toutefois, je pense à tous les grands joueurs et coachs avec qui j’ai eu le privilège de jouer, et contre qui j’ai joué. La compétition était féroce et dense, COMME JE L’AIME. Mais les amitiés et les relations sont tout aussi féroces et profondes. Je me souviendrai et je chérirai ces souvenirs, et j’y repenserai souvent. J’ai l’impression d’être la personne la plus chanceuse du monde.

Le futur est excitant. J’ai la chance d’avoir co-fondé des entreprises incroyables comme autograph.io, Brady Brand et TB12 Sports, que je suis impatient d’aider à faire grandir. Mais pour ce qui est de ce que je vais faire tous les jours, c’est encore en chantier. Comme je l’ai dit plus tôt, je vais prendre un jour après l’autre. Je suis sûr que je veux passer beaucoup de temps à donner aux autres et à enrichir la vie des autres, comme beaucoup d’autres l’ont fait pour moi.

Avec beaucoup d’amour, de reconnaissance et de gratitude,
Tom »

Une carrière de légende

Parti à Tampa en 2020, il a remporté le titre avec les Buccaneers dès sa première saison en Floride. De quoi porter son total à 7 bagues. Un record absolu. Cette saison, il a échoué au second tour des playoffs contre les Rams.

3 fois MVP de la ligue et 5 fois MVP du Super Bowl. Il détient les records pour le plus grand nombre de victoires pour un quarterback, le plus de passes tentées, le plus de passes complétées, le plus de touchdowns à la passe et le plus grand nombre de yards. En carrière, Brady a lancé 624 touchdowns pour 203 interceptions au cours de la saison régulière. Il a complété 7263 passes pour 84 520 yards.

En phases finales, son compteur affiche 35 victoires pour 12 défaites. Évidemment, personne n’a autant gagné que lui en janvier et février. Il a lancé 86 touchdowns pour 39 interceptions en playoffs.

Avec les Patriots, Brady a remporté ses six premières bagues. Tout ça en ayant été sélectionné seulement au sixième tour de la Draft. C’est lors de sa seconde saison qu’il a pris les commandes de l’attaque, suite à la blessure du titulaire Drew Bledsoe. Titré dès sa première campagne, il n’a plus jamais lâché son rôle, jusqu’à devenir l’homme le plus titré de son sport.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tom Brady (@tombrady)

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires