31 octobre 2004, Heinz Field, 64 737 spectateurs ont assisté à la première confrontation entre le rookie Ben Roethlisberger et le déjà double champion Tom Brady. Surtout, ce match a mis fin à la série de 21 victoires consécutives de la Nouvelle-Angleterre, un record NFL.
Après un field goal d’Adam Vinatieri en début de rencontre, les Steelers ont pris feu. Big Ben a trouvé deux fois Plaxico Burress dans la end-zone, puis un pick-6 de Deshea Townsend a permis aux Steelers de prendre le large après un quart-temps (21-3). New England ne reviendra jamais.
Menés au score, les Patriots ont délaissé le jeu au sol (seulement 5 yards au total) pour se concentrer quasi-exclusivement sur le jeu aérien (243 yards). Ajouté à cela les nouvelles pertes de balle (1 interception et 2 fumbles) et la domination des Steelers au sol (221 yards), les coéquipiers de Brady ne pouvaient pas lutter. Étonnamment maladroit, le numéro 12 s’est tout de même connecté avec David Givens pour deux touchdowns afin d’alléger sa soirée compliquée. Pendant ce temps, Ben Roethlisberger n’a commis aucune erreur (18/24, 196 yards, 2 touchdowns), permettant à son équipe de l’emporter 34-20. Et au quarterback rookie de rester invaincu en tant que titulaire.