Buccaneers – Rams (27-30) : Tom Brady et les champions éliminés dans un match fou !

Dans une fin de match folle, les Rams ont fini par venir à bout des champions NFL !

Tampa Bay Buccaneers (2) – Los Angeles Rams (4) : 27-30

Les champions en titre sont tombés ! Dominés défensivement et surtout en panne offensive une trop longue partie du match, les Buccaneers s’inclinent 30 à 27 face aux Rams de Los Angeles.

De bout en bout devant au score, les Rams se sont pourtant fait très peur en laissant les Buccaneers revenir au tableau d’affichage à 40 secondes de la fin alors qu’ils étaient menés de 24 points à un moment du match ! Derrière Matthew Stafford a justifié son transfert en enchaînant deux passes énormes pour Cooper Kupp. 35 secondes après, Los Angeles pouvait inscrire le field goal de la victoire !

Gêné par la pression, Tom Brady n’a pas trouvé la clé une bonne partie de la soirée. Sa défense a également longtemps souffert avant ce presque retour réussi. Il aura finalement manqué peu aux Floridiens.

Los Angeles affrontera donc les 49ers en finale NFC !

Le moment clé : Matthew Stafford trouve Cooper Kupp

Alors qu’il ne reste que 40 secondes à jouer dans ce match, les Rams sont sonnés debout. En effet, ils viennent de voir les Buccaneers égaliser quelques secondes avant alors que Los Angeles a mené tout le match et a compté jusqu’à 24 points d’avance.

Un état de choc qui a eu le mérite de réveiller le quarterback californien. Stafford réussit alors deux superbes passes pour sa cible numéro 1 Cooper Kupp. 20 yards puis 40 yards qui permettent alors aux Rams de se mettre en position pour inscrire le field goal de la victoire

Le film du match

Après un 3rd & out pour les Buccaneers, ce sont les Rams qui frappent en premier. Les visiteurs atteignent la red zone adverse grâce à leur jeu aérien et un Odell Beckham Jr. (6rec, 69 yards) plutôt en vue. Mais comme souvent cette saison, Los Angeles est un peu juste dans la zone de vérité et se contente d’un field goal (0-3)

Le début de match est assurément compliqué pour Tampa qui voit Tom Brady (30/54, 329 yards, 1TD, 1INT) sous pression et ne pas avancer. « Pire », la défense des locaux y met du siens et multiplie les fautes bêtes. En offrant 31 yards de pénalité aux Rams sur sa 2e série défensive, Tampa finit par se faire punir. Matthew Stafford (28/38, 366 yards, 3TD) trouve la faille en se connectant avec son tight end Kendall Blenton, sorti de nulle part (1er touchdown de la saison) et oublié de tous, pour le touchdown (0-10).
Il faut un bon Leonard Fournette (13 courses, 51 yards, 2TD ; 9rec, 56 yards) pour permettre aux siens d’accumuler enfin quelques yards et de ne pas finir leur série après 3 petits jeux. Néanmoins, l’attaque rame encore un peu et doit se contenter d’un field goal (3-10) pour inscrire ses premiers points dans ce 2e quart-temps.

Côté Los Angeles, c’est le moment choisi pour réussir la première grosse action du match ! Alors que les Rams doivent jouer une 3&20 après un sack subit par Stafford, le quarterback trouve Cooper Kupp (9rec, 183 yards, 1TD, 1FUM) seul au monde en profondeur. Le numéro 10 capte le cuir, évite un défenseur et file dans l’en-but pour le touchdown (3-17) !

Après un nouveau punt des Buccaneers et le premier punt des Rams, les hommes de Tom Brady parviennent enfin à trouver un peu de rythme. Les passes sont plus courtes et Mike Evans (8rec, 119 yards, 1TD) se montre enfin avec 4 réceptions sur la même série. Sauf que cette belle dynamique est gâchée par un field goal raté par Ryan Succopp.

Des occasions que Los Angeles ne ratent pas pour le moment à l’image de ce nouveau field goal (3-20) inscrit à deux minutes de la mi-temps, même si Sean McVay aurait peut-être pu en profiter pour mettre la tête des Buccs’ sous l’eau avec une 4&1 à sa portée…

Le match semble complètement tourner à la faveur des visiteurs dans ces derniers instants. Acculé devant son endzone, Brady cherche Rob Gronkowski (4rec, 85 yards, 1TD) en profondeur, mais se fait intercepter par Scott ! Un turnover qui pourrait donner l’occasion aux Rams de prendre le large juste avant de renter aux vestiaires.

C’est le chemin que cela prend quand Cam Akers (24 courses, 48 yards, 2 FUM) sur une course entre dans les 10 yards adverses, sauf que… Sauf que le coureur des Rams perd la balle en retombant au sol. Balle à Tampa Bay qui peut donc respirer après être passé tout proche d’être KO.

La seconde mi-temps repart sur les mêmes bases : l’attaque des Buccaneers cale avec un punt, quand celle des Rams avancent. Après un excellent retour de punt, Los Angeles débute sur les 30 yards adverse et trouve l’en-but quelques actions après sur une course-touchdown de Matthew Stafford (3-27).

A 3min de la fin du 3e quart, les Buccaneers surprennent tout le monde. Largement menés, Tampa ne joue pas une 4e dans les 15 yards adverses et préfère prendre le field goal (6-27). Une décision qui passe presque pour un coup de génie quand sur l’action suivante Cooper Kupp perd la balle dans son propre camps !

Brady fait alors parler son côté clutch en convertissant une 4&11 avec une passe pour Miller puis Leonard Fournette pénètre dans l’endzone (13-24) quelques jeux après. En 3 minutes, Tampa Bay s’est redonné envie d’y croire.

Un 4e quart-temps pour l’histoire

Le match bascule dans une autre dimension dans le dernier quart. Alors que les Rams doivent punter et sentent le souffle de Brady dans leur cou, la défense montre sa puissance avec Von Miller qui vient sacker et forcer le quarterback vétéran au fumble. Les espoirs de Tampa Bay semblent alors fini…

Sauf que sur l’action suivante et alors qu’ils sont dans le camp des Buccaneers, Matthew Stafford et son centre ne communique pas, le snap est lancé, Stafford est surpris et la balle remonte 30 yards en sens inverse ! Tampa met la main dessus, balle aux locaux !

Encore une fois, les espoirs des fans sont refroidis car la pression sur Brady est forte et le quarterback ne réussit pas à trouver Mike Evans sur une passe en profondeur en 4e tentative. Les hommes de Sean McVay pense avoir remis la main sur le match avec ce stop défensif et une série offensive de près de 6 minutes derrière. Mais les Rams ne veulent pas mettre le dernier clou sur le cercueil de Tampa et l’équipe californienne voit son kicker rater le field goal…

Un nouveau stop défensif des visiteurs sur 4e semble de nouveau signer la « mort » des locaux. Mais les champions ne s’avouent pas encore vaincus. Après avoir récupéré la balle en attaque, ils inscrivent un touchdown de 55 yards par l’intermédiaire de Mike Evans (20-27), puis forcent Cam Akers au fumble dans son propre camp !

Après quelques jeux, les hommes de Bruce Arians se retrouvent à devoir jouer une 4&1 à 40 seconde de la fin et l’égalisation en ligne de mire. La défense des Rams semble s’attendre à un qb sneak sauf que Brady donne le cuir à Fournette pour le touchdown de l’égalisation ! Les locaux reviennent à 27-27 après avoir été menés de 24 points !

C’est alors le moment choisi par Matthew Stafford pour justifier son transfert et enfin faire quelque chose dans cette 2e mi-temps. Le numéro 9 fait remonter en express le terrain à son équipe pour permettre à son kicker de réussir le coup de pied de la gagne (27-30) !

Los Angeles a tremblé, mais Los Angeles est qualifié !

Le MVP du match : Matthew Stafford

On a longtemps cru que l’on mettrait la ligne défensive des Rams dans cette rubrique, tant Aaron Donald et ses coéquipiers ont longtemps menés la vie dure à Tom Brady. Mais les dernières 40 secondes du match ont, injustement ?, rappelé à quel point un quarterback peut tout changer.

Bon en première mi-temps, et porté disparu en seconde, Matthew Stafford est alors sorti de sa réserve pour enchaîner 2 merveilles de passes vers Cooper Kupp. 60 yards remontés à la force des bras et en quelques secondes. Suffisamment pour faire gagner son équipe et montrer que le pari de Les Snead semble avoir été le bon.

Bien entendu, son receveur mérite également une nomination dans cette folle chevauchée.

La stat : 24

Avec plus de 24 points de retard dans ce match, on a longtemps cru que les Buccaneers n’allaient même pas offrir la résistance espérée. Sauf que Tom Brady, sauf que le coeur du champion ou encore le conservatisme de Sean McVay ont bien failli encore une fois écrire une nouvelle page dans la légende du quarterback.

Tampa Bay réussissant à combler ce déficit jusqu’au coup de pied final.

La suite

Pour Tampa Bay, il va d’abord falloir savoir si les rumeurs autour d’une retraite de Tom Brady sont vraies. Forcément un tel départ (ou non) conditionnera le reste de l’intersaison. Les possibles départs des coordinateurs offensifs et défensifs sera aussi à surveiller pour le champion en titre.

Côté Los Angeles, et de manière inattendue, les hommes de Sean McVay pourront jouer la finale NFC à la maison. Face à eux, les 49ers qui les ont battu lors de leurs 6 dernières rencontres. Un duel de division qui s’annonce bouillant !

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires