Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.
Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.
Dans ce 83e épisode, focus sur un linebacker avec un numéro de receveur.
Titulaire : Ted Hendricks (LB, Baltimore Colts 1969-73, Green Bay Packers 1974, Oakland/Los Angeles Raiders 1975-83)
Né au Guatemala, Ted Hendricks est un linebacker Hall of Famer qui a évolué toute sa carrière (sauf aux Packers) avec un numéro aujourd’hui destiné aux receveurs. Légende universitaire à l’université de Miami, le trophée de meilleur defensive end de l’année porte son nom.
Dans une carrière incroyablement riche personnellement et collectivement, Hendricks aura l’occasion de remporter à 4 reprises le Super Bowl, une fois avec les Colts et trois fois avec les Raiders. Partout où il a joué, il a rendu la défense meilleure et a gagné.
Joueur polyvalent et incroyable playmaker, il cumule 61 sacks, 26 interceptions et 16 fumbles récupérés en carrière. Un linebacker en avance sur son temps donc, puisqu’il pouvait contribuer à toutes les phases de jeu. Sextuple All-Pro, octuple Pro Bowler et membre de l’équipe du centenaire, il est le titulaire indiscutable du poste.
Remplaçant : Andre Reed (WR, Buffalo Bills 1985-99, Washington Redskins 2000)
Venu de la modeste université de Kuztown et choisi au 4e tour de la draft 1985, Andre Reed a pourtant réussi à devenir une pièce maîtresse des Bills des années 90, médiatiquement moins connu que Jim Kelly et Thurman Thomas, et pourtant terriblement efficace.
S’il n’a été « que » 7 fois Pro Bowler et 2 fois All Pro, il a obtenu une sélection au Hall of Fame, récompensant une longévité exceptionnelle. S’il n’a dépassé que quatre fois la barre des 1 000 yards, il a dépassé les 700 yards 12 fois dans sa carrière !
Comme membre des Bills, il ne remportera jamais le Super Bowl malgré quatre participations. Ses 27 réceptions et 323 yards sont respectivement 2e et 5e dans l’histoire du match le plus important de l’année. Reed est aussi un acteur majeur du plus grand comeback de l’histoire en playoffs, contre les Houston Oilers.
Mentions : Mark Clayton (WR), Wes Welker (WR), Vincent Jackson (WR), Anthony Miller (WR), Sherman White (DE), Vern Den Herder (DL)