[Le bon numéro] #82 : Jason Witten, l’éternel

Un Cowboy, un vrai.

Un joueur est reconnaissable à son style de jeu, sa personnalité, son physique… mais aussi son numéro. Signe d’un fort attachement, les joueurs gardent souvent le même numéro (si possible) lorsqu’ils changent d’équipe, et il devient parfois un outil de communication.

Durant 99 épisodes, nous allons parler des meilleurs joueurs par numéro en NFL. Avec à chaque fois un titulaire et un remplaçant.

Dans ce 82e épisode, des cibles précieuses.

Titulaire : Jason Witten (TE, Dallas Cowboys 2003-17 & 19, Las Vegas Raiders 2020)

Il y a des joueurs qui marquent la ligue par leur domination, d’autres par la longévité. Jason Witten fait partie de la deuxième catégorie. Joueur légendaire des Dallas Cowboys, Witten a disputé 17 saisons en NFL, pour un total de 13 046 yards (2e dans l’histoire au poste) et 74 touchdowns (5e).

Quadruple All Pro et onze fois Pro Bowler, Witten est un guerrier qui a disputé 271 matches sur … 272 possibles ! De 2004 à 2020, il a toujours été sur le terrain, ce qui est une statistique impressionnante et explique son statut de pilier des Cowboys.

Il a aussi une carrière riche sur le plan collectif, bien que frustrante. Qualifié six fois en playoff, il ne gagnera que deux matches et n’atteindra jamais la finale de conférence. Il est le Franck Gore des tigh ends, et un titulaire solide pour ce numéro.

Remplaçant : Raymond Berry (E/WR, Baltimore Colts 1955-67)

Si Johnny Unitas est aujourd’hui considéré comme le symbole des Baltimore Colts et un des plus grands quarterbacks de l’histoire, il n’était pas la seule star de l’équipe. Le « split end » (ancêtre du receveur) est un joueur dominant qui a réussi 9 275 yards en carrière.

Pour remettre ses statistiques dans le contexte de l’époque, réussir 800 yards en 1957 était un exploit, puisque c’est tout simplement la meilleure performance cette année-là. Autant dire que ses 1 298 yards en 1960 sont juste une performance exceptionnelle.

Double champion NFL, sextuple All Pro et Pro Bowler, Raymond Berry est membre de l’équipe du centenaire et son numéro est retiré chez les Colts. Une récompense logique pour un joueur en avance sur son temps.

Mentions : John Stallworth (WR), Jimmy Smith (WR), Ozzie Newsome (TE), Jim Houston (LB-DE), John Taylor (WR), Darrell Jackson (WR)

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires