Chaque mercredi, le journal des Rookies honore les novices les plus en vue. La saison régulière étant terminée, on fait le bilan. Cette semaine, place à l’équipe type offensive des débutants. Dans sept jours, parole sera donnée à la défense.
Quarterback
Mac Jones – QB / New England Patriots (15ème choix)
352/521, 3801 yards, 22 touchdowns, 13 interceptions
Oui, Mac Jones et les Patriots sont sortis par la petite porte à Buffalo. Mais ils ont eu le mérite d’aller en playoffs, avec un quarterback de 23 ans pour diriger les opérations offensives. L’ancien d’Alabama a gagné sa place dès le camp et, en à peine un an, New England a trouvé son chef d’orchestre du futur. Les axes de progression sont bien sûr encore nombreux pour lui, mais il est pour l’instant le numéro 1 de sa cuvée, nettement devant les quatre lanceurs sélectionnés avant lui au printemps dernier.
Le vrai numéro 1 n’a lui pas eu la chance de briller avec les Jaguars. Trevor Lawrence a connu beaucoup de difficultés, même s’il a fini sur une bonne note contre le rival d’Indianapolis. Comme lui, Zach Wilson n’a pas pu redonner des couleurs aux Jets. Trey Lance n’est pas prêt et San Francisco n’a pas souvent utilisé son profil athlétique, quand Justin Fields a eu de bons passages avec les Bears. Finalement, le dauphin de cette classe a été appelé un peu plus bas par Houston. Davis Mills a réussi sa campagne et les Texans ont peut-être leur solution.
QB is a tough kid. pic.twitter.com/diZMbCemZT
— Mike Giardi (@MikeGiardi) January 16, 2022
Running back
Najee Harris – RB / Pittsburgh Steelers (24ème choix)
307 courses, 1200 yards, 7 touchdowns + 74 réceptions, 467 yards, 3 touchdowns
Le débat des coureurs choisis au premier tour est illustré ici. Le premier a porté la triste attaque de Pittsburgh sur ses épaules, en gagnant du terrain de manière régulière malgré une ligne médiocre. Najee Harris est un tracteur avec un moteur de course et de bonnes mains. Il a tout pour devenir la star de son escouade, même si les Steelers devront veiller à ne pas l’user trop vite (381 ballons cette saison). Le second running back du premier tour est sans doute très talentueux, mais il faudra attendre avant de voir un Travis Etienne convalescent avec Jacksonville.
Ce poste offre régulièrement des surprises et en 2021, la plus grande se nomme Elijah Mitchell. Le numéro 25 des 49ers a réalisé plusieurs sorties de très haut niveau et ses qualités devraient lui permettre de confirmer. Autre élément remarqué dès ses débuts, Javonte Williams a apporté une grosse dose de puissance et de volonté du côté de Denver. Dans un style proche, Rhamondre Stevenson a régalé les fans de Boston, quand New York a parié sur un joueur plus polyvalent avec Michael Carter.
Receveurs
Ja’Marr Chase – WR / Cincinnati Bengals (5ème choix)
81 réceptions, 1455 yards, 13 touchdowns
Jaylen Waddle – WR / Miami Dolphins (6ème choix)
104 réceptions, 1015 yards, 6 touchdowns + 1 touchdown à la course
Amon-Ra St. Brown – WR / Detroit Lions (112ème choix)
90 réceptions, 912 yards, 5 touchdowns + 1 touchdown à la course
On attendait une classe de cibles talentueuse et profonde, on l’a eue. Le premier cité a battu le record de yards de Justin Jefferson, le deuxième a lui effacé le record de réceptions d’Anquan Boldin. Ja’Marr Chase et Jaylen Waddle ont été draftés dans le Top 10, les deux ont répondu aux attentes et devraient donner le tournis aux défenseurs pendant de longues années. Amon-Ra St. Brown n’était pas aussi attendu, mais il a réveillé les Lions par son énergie et sa fin de saison est exceptionnelle (6 matches, 51 réceptions, 560 yards, 6 touchdowns).
DeVonta Smith aurait aussi mérité d’intégrer ce trio, mais il a un peu ralenti en fin de parcours. Les Eagles peuvent tout de même se dire qu’ils sont enfin tombés sur un receveur capable de tenir son rang, ce n’était pas évident ces derniers temps. Derrière, Rondale Moore avait bien démarré avec les Cardinals, dans un rôle de fusée utilisée sur un bel éventail de jeux. Elijah Moore a lui aussi justifié sa sélection par les Jets, quand New York ou Baltimore ont entrevu le potentiel de Kadarius Toney et Rashod Bateman.
Good luck stopping Ja'Marr Chase pic.twitter.com/VtPar1ELyq
— Dov Kleiman (@NFL_DovKleiman) January 15, 2022
Tight end
Kyle Pitts – TE / Atlanta Falcons (4ème choix)
68 réceptions, 1026 yards, 1 touchdown
Il n’y a pas eu photo à ce poste. Les Falcons (et bien d’autres) voyaient Kyle Pitts comme un talent générationnel, la première campagne du tight end de 21 ans va dans ce sens. L’ancien de Florida a tutoyé le record de Mike Ditka (1076 yards), en devenant également le premier débutant des Falcons au-delà des 1000 yards à la réception. Son principal concurrent est vraiment distancé, même si Pat Freiermuth a très vite été adopté par le public du Heinz Field et s’est montré à l’aise dans la red zone, avec 7 touchdowns à son actif.
Ligne offensive
Rashawn Slater – OT / Los Angeles Chargers (13ème choix)
Landon Dickerson – G / Philadelphia Eagles (37ème choix)
Creed Humphrey – C / Kansas City Chiefs (63ème choix)
Trey Smith – G / Kansas City Chiefs (226ème choix)
Penei Sewell – OT / Detroit Lions (7ème choix)
Cette ligne est menée par deux colosses d’exception. Creed Humphrey d’abord, le centre de Kansas City ayant réussi une saison pleine au service des Chiefs et de Patrick Mahomes. Il fait déjà partie des meilleurs à sa position, sans aucun doute. Avec lui, un gigantesque Rashawn Slater, enrôlé pour protéger Justin Herbert et parti pour devenir l’une des références en NFL. Un seul tackle avait été appelé avant lui, un Penei Sewell efficace avec les Lions du côté droit, une bonne base sur laquelle s’appuyer à Detroit.
Pour les accompagner, deux jeunes éléments dont les dossiers médicaux pouvaient inquiéter, mais Landon Dickerson et Trey Smith ont pu garder la forme et prouver qu’ils avaient les atouts pour être des titulaires solides à ce niveau. D’autres hommes de ligne ont eu de bons passages mais devront trouver de la constance pour passer un cap, comme Christian Darrisaw ou Josh Myers. Certains joueurs attendront encore avant de pouvoir intégrer la rotation de leurs équipes, le temps d’apprendre et de gagner en maturité.
Man @creed_humphrey is a 🥞 machine. He knocks down his DT and Trey Smith. 😂 pic.twitter.com/2e4keLc2m0
— Geoff Schwartz (@geoffschwartz) November 15, 2021