Kansas City Chiefs (2) – Pittsburgh Steelers (7) : 42
Les Steelers ont tenu un quart-temps grâce à leur défense. Et puis, ce qui devait arriver arriva. Les Chiefs ont accéléré. Et l’attaque menée par Ben Roethlisberger n’a jamais pu suivre.
Malgré des premières offensives très compliquées, marquées notamment par deux ballons perdus, Patrick Mahomes (30/39, 404 yards, 5 TDs, 1 int) et ses coéquipiers ont retrouvé de l’allant. L’attaque de Kansas City a fini par montrer un visage dynamique et équilibré.
Le moment clé : tout s’arrête en trois actions
Les Chiefs ont produit leur première accélération à la fin de la première mi-temps. Mais c’est au retour des vestiaires qu’ils ont définitivement tué le match. Les rouges ont le ballon pour débuter le troisième quart. Ils marquent grâce à un touchdown du lineman Nick Allegretti pour le 28-7.
Sur l’action suivante, Najee Harris (12 courses, 29 yards) perd le ballon dans sa partie de terrain. Deux jeux après, Mahomes envoie Tyreek Hill (5 rec, 57 yards, 1 TD) au touchdown pour le 35-7. Il reste un peu plus de 9 minutes à jouer dans le troisième quart, mais c’est déjà terminé.
Le film du match
Cinq punts sur les cinq premières possessions ! Le scénario du début de match est presque idéal pour Pittsburgh. Surtout quand Devin Bush intercepte Mahomes suite à une déviation de T.J. Watt. Mais l’attaque n’en fait rien. Nouveau punt. Et encore. Et encore. Aucun point n’est marqué dans le premier quart.
C’est de la défense que vient la lumière. L’inévitable Watt recouvre un fumble et va marquer. Pittsburgh mène 7-0. Le problème, c’est que cette mésaventure a le mérite de réveiller les Chiefs, qui marquent sur les trois séries suivantes ! Mahomes envoie Jerick McKinnon (6 rec, 81 yards, 1 TD), Byron Pringle (5 rec, 37 yards, 2 TDs) puis Travis Kelce (5 rec, 108 yards, 1 TD) dans la end zone. Pendant ce temps, l’attaque de Pittsburgh cale toujours, et cela donne 21-7 à la pause pour les rouges.
KC ties it up with the underhand toss from Mahomes 🙌
(via @NFL)pic.twitter.com/8vCwttirA8
— NFL on ESPN (@ESPNNFL) January 17, 2022
Au retour des vestiaires, Kansas City porte l’estocade. Touchdown, fumble de Najee Harris, touchdown de Tyreek Hill. 35-7. Il n’y a plus qu’à gérer.
La suite est aussi débridée que le début de match était serré. Pittsburgh marque enfin en attaque quand Ben Roethlisberger (29/44, 215 yards, 2 TDs) envoie Diontae Johnson (5 rec, 34 yards, 1 TD) dans la end zone (35-14). Mais Kansas City ne s’arrête plus, et c’est carrément Travis Kelce qui passe le ballon à Byron Pringle pour un nouveau touchdown au début du dernier quart (42-14). James Washington répond pour réduire l’écart (42-21). Kansas City punt, mais Pittsburgh n’a plus le temps. C’est terminé.
Le flop : l’attaque des Steelers
Ce n’est pas parce que c’est évident qu’il ne faut pas le dire. Avant de gonfler leurs stats quand tout était déjà joué, les Steelers n’ont pas existé en attaque.
Ils n’ont gagné que 39 yards sur l’ensemble de la première mi-temps. Tout le reste de leurs 257 yards ont été gagnés à partir du moment où Kansas City menait déjà 35-7.
La stat : 478
L’attaque de Kansas City, elle, va bien. Alors même que les cinq premières possessions n’ont rien donné, les rouges terminent avec 478 yards et 6 touchdowns au compteur. Tout ça face à une bonne défense.
La suite
Les Chiefs ont rendez-vous avec les Bills dans une rencontre qui promet énormément. S’ils n’ont pas été aussi parfaits que Buffalo, Patrick Mahomes et son attaque ont aussi montré qu’ils peuvent être explosifs.
Pour Pittsburgh, c’est une nouvelle ère qui commence. Avec la retraite de Ben Roethlisberger, il va falloir trouver un nouveau quarterback titulaire. Une première depuis la sélection du numéro 7 au premier tour de la Draft 2004.