Kansas City Chiefs, 12 victoires – 5 défaites, 2e de l’AFC, 1er AFC Ouest
Comment les Chiefs allaient-ils réagir après la débâcle du Super Bowl ? Patrick Mahomes, était-il cassé après le pire match de sa jeune carrière ? Beaucoup de questions entouraient Kansas City à l’orée de cette nouvelle saison. Mais sans grande surprise, les Chiefs ont au moins passé le premier test.
En effet, pour la 7e année de suite, les Chiefs seront présents en playoff et pour la 6e année de suite, c’est avec le titre de champion de la division AFC Ouest qu’ils se sont qualifiés. De quoi en faire encore les favoris en AFC ?
Comment sont-ils arrivés là ?
Alors qu’ils étaient parmi les grands favoris de la saison régulière, le parcours des Chiefs jusqu’au playoff a été bien plus compliqué que prévu !
Après une victoire pour débuter la saison, Kansas City enchaîne 2 revers puis se met à alterner victoire et défaite. Avant la semaine 8, les Chiefs ont un bilan de 3 victoires pour 4 défaites ! Au-delà du bilan, la manière inquiète également : la défense est catastrophique dans tous les secteurs et l’attaque est maladroite avec de nombreuses pertes de balle.
Kansas City profite de la réception des Giants en semaine 8 pour se relancer et enchaîner 8 victoires permettant ainsi à l’équipe d’avoir un bilan de 11-4 et de se rapprocher de la première place en AFC.
De manière surprenante, ce revirement est d’abord défensif avec 7 matchs sur 8 où Kansas City encaisse moins de 17 points. Car l’attaque elle de son côté connaît encore des difficultés avec 3 des 4 premiers succès sous la barre des 20 points marqués, une chose rare du côté des Chiefs.
Finalement, l’équipe d’Andy Reid sera jusqu’à la fin en course pour la place de numéro 1, mais finira par l’abandonner aux Titans à cause d’une défaite en semaine 17 contre les Bengals. Mais après un début poussif, l’essentiel est là pour les finalistes en titre.
Le joueur clé : Patrick Mahomes
Bien sûr, un défenseur comme Chris Jones pourrait être le facteur X de cette équipe. Le coach Andy Reid sera probablement à suivre également…
Mais difficile de ne pas mentionner Patrick Mahomes. Le jeune quarterback a semblé un peu plus en difficulté cette saison que ce soit face au défense utilisant une Cover-2 ou encore dans ses prises de décisions avec notamment 13 interceptions lancées. Des erreurs, auxquelles la star des Chiefs n’avaient pas habitué ses coéquipiers et fans.
Si Mahomes continue ses erreurs alors les adversaires de Kansas City auront une chance. En revanche si le jeune talent retrouve son niveau des saisons 2018-2019 alors pas grand monde en AFC ne sera en mesure d’arrêter l’équipe du Missouri.
Pourquoi vont-ils aller au bout ?
En dehors, du fait qu’aucune équipe en AFC ne s’est montrée suffisamment excellente pour mériter le titre de « grand favori », et donc que l’adversité semble à leur portée, les Chiefs peuvent avant tout aller au bout grâce à leur attaque.
Outre les qualités individuelles bien connues, les Chiefs ont d’abord renforcé leur ligne offensive, principale cause de leur défaite au Super Bowl en 2020. Surtout, et malgré les lacunes de cette année, croire que cette attaque n’est pas assez forte est une erreur.
En effet, les Chiefs sont quasiment dans le top 5 de toutes les statistiques offensives classiques (4e en point marqué par match, 3e en yards par match, 5e en touchdown marqué…) et semblent même être les meilleurs sur plusieurs stats plus « avancées » : 1er sur le pourcentage de drive finissant par des points (48 %), 1er en point et yards par drive, 1er sur 3e et 4e tentatives… Bref, même en étant moins forte que par le passé, cette attaque reste l’atout numéro 1 de la franchise.
Enfin, il ne faudra pas négliger l’apport des talents défensifs de l’équipe (Chris Jones, Tyrann Mathieu…) et plus globalement de l’expérience des Chiefs qui pourront faire la différence dans les moments chauds des playoffs.
Pourquoi ils n’iront pas ?
Kansas City a des lacunes qui peuvent sembler rédhibitoires des deux côtés du ballon.
En attaque, cette année, les Chiefs ont perdu beaucoup de ballons (7e) et ont du mal à conclure en red zone (17e), ces petites erreurs pourraient coûter chères dans des matchs à élimination directe.
En défense, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec les Chiefs. Capable d’une très belle série défensive en cours de saison, Kansas City a aussi montré à de nombreuses reprises une défense qui avait du mal à plaquer, des cornerbacks dépassés par les meilleurs receveurs adverses, des difficultés à mettre le quarterback adverse au sol (même si le taux de pression est correct)…
Enfin, et l’on est dans « l’impalpable », mais seules 2 franchises ont réussi à jouer 3 finales de suite. Rien d’étonnant dans une ligue si concurrentielle, mais cela prouve la difficulté de la tâche qui attend Kansas City.
Joueurs blessés
Quelques blessés en cours de saison pour Kansas City, mais pas de star perdue dès l’intersaison comme d’autre équipes. En revanche, la récente blessure du lineman offensif Lucas Niang est une réelle perte pour l’attaque.
Pronostic
Sans ratage « industriel » et avec leur expérience et leurs forces, les Chiefs doivent au minimum rejoindre la finale de conférence AFC. Suivant l’adversaire, la marche pourrait s’avérer compliquée à passer.
Mais avec cette attaque, il est difficile de parier contre et une 3e finale en 3 ans semble plus que possible.