unibet

Cardinals – Seahawks (30-38) : Les Cardinals perdent l’ouest

Tel Moïse, Rashaad Penny a ouvert la mer rouge en deux.

Arizona Cardinals (11-6) – Seattle Seahawks (7-10) : 30-38

Duel de NFC Ouest pour clôturer la saison de deux équipes aux destins opposés. Décevants pour une grande partie de la saison, les Seahawks éliminés des play-offs revivent dans cette fin de saison. En revanche, comme la saison passée, les hommes de Kliff Kingsbury sont à la peine en cette fin de campagne. Qualifiés pour les play-offs, ils ont néanmoins lâché leur première place de la NFC Ouest aux Rams. Une place qu’ils peuvent récupérer en cas de victoire combiné à une défaite des Angelinos.

Malgré quelques fulgurances de la défense arizonienne, c’est l’équipe la moins bien classée qui a pris le dessus. Décomplexés, les Seahawks ont fait feu de tout bois, portés par un Rashaad Penny en feu. Inquiétant pour les Cards, à l’aube du sprint final.

Coup pour coup

Le ton est donné dès le début du match. Sur la seconde action de la partie, Wilson (15/26, 238 yards, 3 touchdowns, 1 interception) est lâché par sa ligne (pléonasme) et encaisse un sack par l’intermédiaire de Chandler Jones, relâche le ballon qui attérit dans les bras d’un Zach Allen qui file au touchdown. Les Seahawks sont déjà derrière, et semblent se dessiner soixante minutes d’enfer pour les hommes de Pete Carroll. Que Nenni, les grands quarterbacks ne sont jamais vaincus. A peine quelques secondes hors du terrain, le temps de laisser Matt Prater (6/6, dont 3 field goals et 3 extra points) tapper la conversion, et le lanceur de Seattle est de retour sur le terrain. Il n’y reste pas beaucoup plus longtemps, 2 minutes et 22 secondes, mais le résultat est tout autre : touchdown de Tyler Lockett sur une bombe de 43 yards.

Un quart temps plus tard, Lockett (5 réceptions, 98 yards, 2 TD) double la mise. N’en déplaise à DK Metcalf (5 réceptions, 58 yards), il est incontestablement le receveur numéro un de la franchise, dépassant ainsi les 1000 yards pour la 3ème saison consécutive.

En face, Kyler Murray (28/39, 240 yards, 1 touchdown) ne parvient pas à se mettre en route. 4 possessions conclues par un seul field goal arraché péniblement à l’issue d’un drive interminable (presque 11 minutes !). A la mi-temps, les balbuzards mènent 17-10, mais l’impression visuelle évoque une différence de niveau plus conséquente.

Ça revient et ça s’en va

En seconde période, les Arizoniens reviennent avec de meilleures intentions. Par l’intermédiaire de James Conner (15 courses, 52 yards, 1 touchdown, 6 réceptions, 41 yards, 1 touchdown) à deux reprises, ils enfoncent les portes de l’en-but Seahawks : sur le drive de retour des vestiaires, puis trois jeux plus tard après une interception de Jalen Thompson retournée jusqu’aux 1 yard adverses.

Avec 5 minutes écoulées dans la seconde mi-temps, les Cardinals ont renversé la vapeur et passent d’un déficit à un excédent de sept points. Mais comme en début de match, l’embellie n’est qu’un épiphénomène. Incapables d’arrêter Wilson en attaque, les Cards se font surtout rouler dessus par un Rashaad Penny survolté. Après avoir collé 135 yards aux Bears il y a deux semaines, puis 170 yards aux Lions la semaine passée, le 27ème choix de la draft 2018 améliore encore sa fiche de stats : 190 yards en 23 courses, dont un magnifique touchdown que ne renieraient pas ses ainés Marshawn Lynch et Shaun Alexander.

La défense explose en vol et les Seahawks enchaînent alors trois touchdowns pour porter la marque à 38 points, tandis que les camarades de Kyler Murray ne parviennent pas à suivre le rythme, n’engrangeant que deux field goals face à une défense pourtant privée de son atout principal, Bobby Wagner. 30-38 score final.

La suite

DeAndre Hopkins manque cruellement à cette attaque des Cardinals, dont le meilleur receveur aura été ce dimanche le transfuge de Philadelphie Zach Ertz (7 réceptions, 84 yards). La défense, quant à elle, ne pourra pas vivre ou mourir par les big plays. Si le fumble retourné en touchdown, et l’interception retournée jusqu’au 1 yard ont permis de changer le momentum, la défense aura besoin de régularité et ne pourra pas se permettre une opération portes ouvertes en playoffs.

Arizona avait débuté la saison avec 8 victoires et 1 défaite. Comme la saison passée, la seconde moitié de saison est abyssale : 3 victoires et 5 défaites, dont des revers contre des équipes de bas de tableau comme Détroit ou Carolina. Les Cardinals se déplaceront sur le terrain des Rams pour les Wild-Cards. Un duel de division qui fera office de belle, puisque les deux équipes ont chacune battues l’autre en saison régulière.

Pour les Seahawks, c’est l’avenir du duo Pete Carroll et John Schneider qui sera à surveiller pendant l’intersaison. Pour la première fois de 2017, et pour la troisième fois de l’ère Carroll (débutée en 2010), Seattle n’ira pas en playoffs. Durant une grande partie de la saison, l’équipe a parue sans idées, à bout de souffle. Malgré un sursaut d’orgueil en fin de saison, avec de belles victoires contre les rivaux de division de San Francisco, et donc Arizona, l’heure est peut-être venue pour Seattle d’apporter un vent de fraîcheur à Russell Wilson.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires