Dallas Cowboys : 12 victoires – 5 défaites, troisième de la NFC
Propulsé comme un favori de la conférence, Dallas a réussi sa saison, tout en laissant un sentiment d’inachevé. L’attaque n’a pas forcément été aussi performante que prévu, alors que la défense a été plus efficace qu’attendue. Un paradoxe lorsqu’on regarde l’effectif, et un axe d’amélioration claire avant les playoffs.
Comment sont-ils arrivés là ?
Dans une division faible, Dallas a fait le plein pour rapidement s’assurer de remporter la division. Si l’équipe de Mike McCarthy est passé à côté de certains matches, dont celui des Broncos, la prestation globale reste bonne, et la qualification logique. Dak Prescott est bien revenu de sa blessure et il est le leader de cette équipe, mais il va avoir besoin d’aide pour prétendre au Super Bowl.
Le joueur clé : Ezekiel Elliott (RB)
Même si elle reste correcte statistiquement (1002 yards, 10 touchdowns), la saison d’Ezekiel Elliott est une déception. Depuis la semaine 5, il n’a pas réussi un seul match à 100 yards, deux au-dessus de 60 yards ! Il doit même maintenant partager la place de titulaire avec Tony Pollard.
S’il veut se racheter, les playoffs sont l’opportunité parfaite. Derrière une ligne toujours aussi bonne (tant que Tyron Smith est sur le terrain), il devra profiter de la faiblesse au sol de certains des concurrents directs. Si les Cowboys veulent retrouver le Super Bowl 25 ans après, cet apport sera clé.
Pourquoi vont-ils aller au bout ?
Malgré les blessures, la puissance de feu offensive des Cowboys est folle sur le papier. Le quarterback Dak Prescott est la pierre angulaire, mais les receveurs Amari Cooper et CeeDee Lamb participe à cette domination aérienne. Le premier est cependant sur une saison en demi-teinte, à l’image d’Elliott, et devra lui aussi hausser son niveau de jeu. La bonne surprise de la saison est le tight end Dalton Schultz, qui est devenue bien plus qu’une solution de secours. Et si le « facteur X », c’était lui ?
La défense a tenu la baraque, et cette solidité à un nom : Micah Parsons. L’ancien phénomène de Penn State est incroyable, et est de loin le meilleur défenseur de son équipe. Sur la ligne comme sur le deuxième rideau, il est une force pour défendre la passe et la course. Trevon Diggs aussi s’est montré, mais sa performance illustre un peu le fonctionnement de cette défense. Même s’il a concédé plus de 1 000 yards (le plus en NFL), il a également réalisé 11 interceptions. Dallas ne gagnera pas uniquement avec la défense, mais elle peut aider.
Pourquoi ils n’iront pas ?
Si la défense a fait mieux que prévu, elle est loin d’être dominante. Défendre Washington ou les Giants est une chose, affronter les Packers ou les Rams en est une autre. 19e de la ligue en yards encaissés, Dallas doit provoquer des pertes de balles. C’est tenable sur un match, mais sur 4 c’est beaucoup plus compliquer. Auteure de 121 fautes (2e total de la ligue), l’escouade se tire trop souvent des balles dans le pied. Cela ne doit pas arriver en playoffs, sous peine d’élimination.
Comme évoqué plusieurs fois, l’attaque est trop irrégulière par rapport à ce qu’elle est sur le papier. Comme pour la défense, l’indiscipline explique en partie les difficultés de l’équipe : coupable de 127 pénalités (1er de la ligue), Dallas laisse passer de nombreuses opportunités à cause de cela.
Joueurs blessés
Michael Gallup est le principal absent, lui qui est devenu le receveur numéro 2 de cette équipe quand il est sur le terrain. Tyron Smith inquiète depuis plusieurs saisons, et il est impossible de savoir si le tackle gauche sera à 100% pour les playoffs.
D’un point de vue général, nombre de joueurs importants ont connu des blessures cette saison (Neville Gallimore, DeMarcus Lawrence…), l’état général de cette équipe sera donc à surveiller.
Pronostic
Deux semaines après une défaite à domicile contre les Cardinals, les Cowboys peuvent obtenir une revanche à Arlington. L’attaque devra faire mieux, puisque les 301 yards en attaque est la 3ème moins bonne performance de la saison pour Dallas. Dak Prescott aura fort à faire avec le front seven, mais dispose des armes pour répondre.
Encore une fois, la discipline sera cruciale : 88 yards en semaine 16, ça ne doit pas se reproduire. Pour gagner, il faudra être propre en attaque. La défense devra elle faire ce qu’elle fait le mieux : provoquer des pertes de balles. La NFC est incertaine, mais les Cowboys peuvent prétendre au Super Bowl. Pour aller au bout, le jeu de course sera crucial.