Buffalo Bills : 11 victoires – 6 défaites, 3e de l’AFC
Bâti sur des fondations solides, Buffalo avait enfilé avant la saison le costume de prétendant. Annoncé comme principal rival de Kansas City, les Bills n’ont pourtant pas toujours rassuré en 2021. Malgré des statistiques flatteuses, le ressenti n’a pas toujours été probant et l’équipe a bataillé jusqu’au bout pour emporter sa division et assuré sa qualification.
Comment sont-ils arrivés là ?
Tantôt écrasant, tantôt fantomatique, la saison de Buffalo n’a pas été un long fleuve tranquille. Capable de dominer avec autorité les Chiefs, ils ont aussi réussi à sombrer lamentablement contre la plus mauvaise équipe de la saison à peine un petit mois plus tard. Au point de voir leur participation aux playoffs remise en question en pointant à la 7e place AFC à quatre semaines de la fin de la saison régulière avec un bilan tout juste positif.
Mais Sean McDermott a su remobiliser ses troupes dans la dernière ligne droite avec 4 victoires de rang, dont un probant succès sur le terrain de New England, pour aller chercher un second titre de division consécutif. Un titre synonyme d’avantage du terrain pour l’acte III de leur duel face aux Patriots.
Le joueur clé : Josh Allen
Métamorphosé en 2020, Allen s’est imposé comme un des tous meilleurs à son poste. Cette saison, le quarterback a confirmé qu’il n’était pas qu’une étoile filante. Malgré 2 ou 3 matches moyens, il a encore montré l’étendue de son talent et montré une efficacité redoutable. Avec 4400 yards dans les airs et près de 800 au sol, Allen représente une menace permanente pour les défenses adverses.
Vrai leader, il symbolise le renouveau et le retour au premier plan des Bills. Quand il est en forme, toute l’équipe se met au diapason et devient presque injouable. En osmose avec son escouade offensive et en particulier ses cibles, Mais trop peu aidé par un jeu au sol dont il est le principal dépositaire, l’attaque repose quasiment exclusivement sur ses épaules et ses performances. Si il est dans un mauvais jour, Buffalo sera en grand danger.
Pourquoi vont-ils aller au bout ?
Déjà finaliste de conférence l’an dernier, l’équipe s’est encore renforcée durant la dernière intersaison. Talentueux des deux côtés du ballon, Buffalo est certainement l’équipe la plus complète de la ligue. Ils sont les seuls à être dans le top 5 des deux escouades. Explosif en attaque, 5e au nombre de yards, 3e au nombre de points, Allen et ses troupes sont capable de retourner n’importe quelle défense. Riche en talents et complémentaires, l’escouade de receveurs dispose d’une force de frappe redoutable et redoutée. En plus de sa connexion avec Stefon Diggs qui fait des ravages depuis deux ans, le quarterback s’est également une soupape de sécurité et une cible en zone rouge en la personne de Dawson Knox.
Premier sur les yards (de loin) et sur les points encaissés, les Bills sont la seule équipe à concéder moins de 300 yards par rencontre. Cette solidité repose sur une grande homogénéité plus que sur des grands noms. La force du collectif au service de l’efficacité, une qualité souvent payante dans une campagne de matches éliminatoires.
Pourquoi ils n’iront pas ?
Victime de trou d’air en saison régulière, la capacité de Buffalo à rester mobilisé et garder un niveau élevé sur 4 matches posent questions. Josh Allen a parfois semblé renouer avec ses vieux démons en passant à côté de certains matches. Et quand le quarterback ne tourne pas très rond, ses coureurs n’ont pas prouvé qu’ils pouvaient prendre le match à leur compte pour le soulager. Le duo Singletary-Moss compile péniblement 1200 yards à eux deux. Allen ne pouvant pas tout faire, ce manque de productivité des running back pourrait être rédhibitoire à l’heure de retrouver les Chiefs de Patrick Mahomes. La capacité à maitriser la possession et l’horloge pourrait être une clé que les Bills ne possèdent pas.
Joueurs blessés
Un seul nom manque à l’appel, et non des moindres. Le cornerback All Pro, Tre’Davius White, sera le grand absent en défense. Victime d’une déchirure des ligaments croisés, le joueur ne reviendra pas avant de long mois. Sur la ligne défensive, c’est surtout dans la rotation que Justin Zimmer manquera.
Pronostic
Finaliste de conférence l’an dernier, Buffalo a fait office dès le début de saison de favori légitime pour représenter l’AFC au Super Bowl LVI. Talentueux, complet, expérimenté et très bien coaché, l’équipe dispose de tous les atouts pour aller très loin.
Si l’équipe arrive à éviter le piège que leur tendra Bill Belichick, les Bills auront peut être fait le plus dur. Avec un Josh Allen -constant et un effectif appliqué et mobilisé sous la houlette de McDermott, Buffalo pourrait entrevoir la route vers Los Angeles pour le Big Game.