San Francisco 49ers (9-7) – Houston Texans (4-12) : 23-7
Duel de rookies ce dimanche à San Francisco entre Trey Lance, sélectionné en 3ème position, et Davis Mills, 64 joueurs plus tard. Au delà du match des lanceurs, le match a de vrais enjeux. Pour les Niners tout d’abord, la victoire est impérative pour éviter de voir les playoffs leur passer sous le nez alors qu’ils leur étaient promis il y a quelques semaines à peine. Pour les Texans, l’heure est déjà à la construction de la saison prochaine. Après une belle victoire (inattendue) face aux Chargers, Davis Mills saisit admirablement la chance qui lui a été donné, dans une saison où il partait comme le troisième quarterback derrière Deshaun Watson et Tyrod Taylor. Au terme d’un match serré, ponctué par les difficultés des deux quarterbacks à faire avancer l’attaque,
Houston, San Francisco, nous avons un problème (en attaque).
On parle parfois de round d’observation. Ici c’est une mi-temps d’observation. Dans ce match, on ne saurait discerner l’équipe en lice pour les playoffs et l’équipe de bas de classement. Les deux attaques sont annihilées, ce qui résulte en un enchaînement de 8 possessions sans points, dont deux pertes de balles par les californiens (un turnover on downs et une interception pour Lance). En fin de mi-temps, Davis Mills (21/32, 163 yards, 1 touchdown, 1 interception) profite justement de cette interception pour entamer un joli drive de 80 yards conclut par un touchdown de l’éternel Brandin Cooks (7 réceptions, 66 yards, 1 touchdown). Dans les deux dernières minutes, Lance trouve enfin ses receveurs, notamment Brandon Aiyuk (4 réceptions, 94 yards) pour noircir le tableau de marque. 7-3 à la pause.
Elijah Mitchell et Deebo Samuel, fers de Lance
En seconde mi-temps, les Niners, et notamment l’attaque, reviennent avec une autre énergie. Trey Lance (16/23, 249 yards, 2 touchdowns, 1 interception) joue de manière plus confiante, ce qui permet d’ouvrir le jeu de course au revenant Elijah Mitchell (21 courses, 119 yards, 2 réceptions, 11 yards, 1 touchdown). A proximité de l’en-but : Play-action, touchdown Mitchell.
Yessssirr @EliMitch15 for the score 🙌#HOUvsSF on CBS/49ers App pic.twitter.com/mlurEvgaXL
— San Francisco 49ers (@49ers) January 2, 2022
Tout le système offensif de Kyle Shanahan se met alors en branle, et sur une des classiques de la gamme du playbook, une nouvelle play-action permet au rookie d’envoyer un missile vers Deebo Samuel (3 réceptions, 63 yards, 1 touchdown, 7 courses, 19 yards) pour un nouveau touchdown.
BUILT DIFFERENT. @19problemz FOR THE TD!#HOUvsSF on CBS/49ers App pic.twitter.com/g7NHN2YT2r
— San Francisco 49ers (@49ers) January 2, 2022
Au total, 23 points consécutifs sont marqués par l’attaque rouge et or (dont 20 en seconde période) sans réponse d’un Davis Mills méconnaissable comparativement à ses semaines précédentes. San Francisco mange le chrono en fin de match pour s’offrir le droit de rêver à un ticket en playoffs lors du dernier match. Pour cela, il faudra espérer un meilleur résultat que celui des Saints, à la défaveur des règles en cas d’égalité pour San Francisco.